... moyens qu'ils ont à leur disposition, de l'absence de participation de l'équipe des mortifères à leur travail.
Ben oui, comment voulez vous qu'on les appelle : les gardiens de la paix ? On ne peut pas les nommer autrement au vu du plaisir qu'ils prennent à s'exhiber dans de grotesques déguisements, façon chaloska et de leur totale indifférence face à la criminalité et aux habitants de Port-au-Prince assiégés, kidnappés et tués. Il faut voir comment il font "leur "figure dure" à la makout pour passer comme respectables...
Dommage que nous n'ayons plus d'odyansè tel que l'auteur de Ti Sintaniz, Maurice Sixto pour nous faire rire tout en démasquant ces hypocrites idiots utiles de la CI. De cet humour là, les jeunes générations n'ont pas hérité pour cause d'absence de transmission. Nous avions Gaelle Bien-Aimé, mais il me semble qu'elle a ces derniers temps abandonné son émission pour expérimenter d'autres espaces de création.
Et elle a bien raison. Je suis une inconditionnelle du travail des femmes haïtiennes, ce qui m'a amenée à faire des erreurs comme dans le cas de la dame mairesse de l'Arcahaie. À posteriori je me suis demandée si son discours avait été écrit par quelqu'un d'autre qu'elle qui aurait eu intérêt à l'utiliser. Parce que, vous savez, les femmes haïtiennes sont extrêmement fragiles, souvent n'ayant aucune autonomie financière, éduquée à considérer le mâle comme supérieur. Et ceci va de la pauvre cliente du pasteur amenée à penser que si le pasteur la baise,la "plume" comme disent les Haïtiens, c'est au nom de dieu dont les voies sont impénétrables (manifestement il y aurait quelques exceptions) ...à Mme M. Manigat qui avait refusé son poste de sénatrice élue pour ne pas déplaire à son époux.
Donc revenons à l'historique de ce canal qu'aucun journaliste ne s'intéresse à élucider.
Je me réfère uniquement aux dires de Sauveur JEAN assez confus comme d'hab, mais force est de s'en contenter étant donné le silence de ses partenaires woz/rakèt martellystes/jovenelistes sur ce sujet.
Récapitulons.
J. Sauveur Jean, nous dit :
1- que le projet de construction du Canal était présent sous PRÉVAL.
2- que Jovenel avec son (ses ?) entreprise - nous savons qu'il était tout terrain pour être apte à ramasser des contrats : routes, lampadaires solaires, agriculture et tutti quanti- avait obtenu un contrat de l'État, mais que faute de finances suffisantes, il avait abandonné le projet. Nul ne sait la quantité d'argent débloqué et où est passé cet argent- de même que celui du tronçon de la route de Caracol financé par la BID et jamais exécuté
3- que quand MARTELLY, son copain, est devenu président il lui a demandé de lui faire un "cadeau" et de construire ce canal. ce qui n'a pas été fait.
4- que quand JOVENEL est devenu président il lui a fait la même demande. Mais que, c'est lui qui le dit, la seule fois où JOVENEL lui a reparlé de cette affaire de canal, ce serait lors de la communication téléphonique qu'il a eu avec lui quelques heures précédant son assassinat.
Il est bien caractéristique du dysfonctionnement de la justice haïtienne qu'elle ne se soit pas intéressée à enquêter sur ce coup de fil de J. S. JEAN et vérifier la réalité de cette communication et sa teneur. Pas plus qu'elle ne s'intéresse aux déclarations de cet ex-sénateur tèt kale accusant R. CÉLESTIN, sénateur tèt kale comme lui d'avoir participé financièrement à l'assassinat de JOVENEL.
Or, on entend les ex-martellystes convertis au jovenelisme, des "Born again"- il n'y a pas de petit profit; ce qui veut dire que tout peut être utilisé, même le cadavre d'un homme et profitable pour se faire une place dans la marche vers le pouvoir- clamer que le canal était un projet de JOVENEL. Selon J.S. JEAN ce projet était le sien et ni Martelly, ni Jovenel ne se seraient battus pour le faire voir jour.
Personnellement j'ai quelques questions. Comment se fait-il qu'un sénateur de la République n'ait jamais présenté et défendu ce projet devant l'assemblée ? Parce qu'il ne voulait pas que son "cadeau" perso ne lui échappe et ne se transforme en un programme national ?
N'allez pas demander à un quelconque journaliste haïtien d'enquêter sur cette affaire, même parmi ceux dont je salue le courage qui font preuve d'une relative indépendance comme Romanès Samedi- et croyez -moi je ne lui en veux pas- vu comment l'association des malfaiteurs en bande organisée exécute sans état d'âme les voix dissidentes. Les containers de banane ce n'est pas rien. Demandez à la veuve du fait disparu E. DANIEL ce qu'elle en pense. Demandez également à dame Martine, veuve de l'exécuté JOVENEL.
Quand on vous impose des personnes à la présidence, au sénat, à la députation, dans les mairies dont vous ne savez strictement rien de leur itinéraire, pas plus que celui des journalistes commerçants et des youtubeurs "animateurs d'information" dont vous faites vos professeurs, vous-vous attendez à quoi ? Au miracle ? À votre "nouvelle Haïti" dont vous nous ressassez les oreilles ?
Bòn nouvèl! Yon kamyon malaksè fenk debake sou kanal la. Travay la pral pi byen mache kounye a
Si ou renmen travay la, ABÒNE/ SUBSCRIBE epi PATAJE videyo nou yo nan tout gwoup facebook. Mèsi! #TandeKoze #AbònePlease #ToutNouvèl
Commenter cet article