...Naomi OSAKA du sang de nos ancêtres, je sais qu'ils ont hérité du sang de mes aïeux du côté paternel et maternel.
Aïeux Mulâtres et Noirs et de toutes les origines : Afrique, Europe, Juifs qui n'ont jamais été déloyaux à la cause haïtienne.
Vous savez, c'est une fierté quand l'un de vos aïeux prend sa retraite en 1864 comme chirurgien général de l'hôpital de Port-au-Prince après avoir participé comme médecin à la guerre contre l'esclavage et pour l'indépendance du pays.
C'est un honneur également de savoir que l'aïeul de ces petits-enfants a été le premier à fournir ll'électricité pour éclairer les rue principale de PESTEL.
Mes enfants et petits enfants savent d'où ils viennent, ils ont appris le combat mené par leurs ancêtres Haïtiens pour gagner leur liberté .
Et savez-vous que malgré l'image négative dispensée par les media, en dépit de la politique horrible menée par les dirigeants sous contrôle des USA, cette génération de métis, de sang mélangé dont j'ai accouché sont fiers de leurs origines haïtiennes;
Bien entendu, ils ne parlent pas le créole ( moi-même je ne le parle pas avec aisance), mais ils ne parlent pas non plus le japonais langue de leur papa, ni l'ourdou (langue perse) celle de leur maman.
Ils ne mangent pas forcément du griyo, des bannan peze, du ri ak pwa, mais ils savent d'où ils viennent, qu'une partie de leurs ancêtres vient de ce petit pays qui en 1804 a déclaré son indépendance et qui depuis à produit un grand nombre d'artistes, d'écirivains, d'intellectuels, d'artisans, dont ils peuvent être fiers.
Vous pourriez penser que des enfants d'Haïtiens , natif-natal ( père et mère haïtiens devraient ne pas avoir honte de leurs origines.
Or, dans les départements d'Outre-mer français et en France métropolitaine - pour parler de ce que je connais -ces enfants d'Haïtiens ont carrément honte de se dire Haïtiens.
La dignité, le respect de soi et des autres, l'humanisme à savoir la compréhension qu'en tant qu'êtres humains au-delà de nos couleurs de peau, le sang qui coule dans nos veines à tous est rouge, que nos destins sont similaires, sont des données transmises par les familles de génération en génération.
De sorte que vous pouvez constater que les dirigeants haïtiens actuels et leur progénitures n'ont pas cet ADN dans leurs veines. Eux, à l'inverse ont été biberonnés à la peur, aux coups, aux tortures, aux mensonges et au sentiment d'infériorité qu'ils passent leur vie à essayer de dépasser( DUVALIER F et son épouse SIMONE en sont des exemples) en forçant les autres, le peuple haïtien en général, à s'abaisser à leur niveau ' MARTELLY/LAMOTHE/JOVENEL son épouse dame Martine actuellement, tous promoteurs du "kakaland" en sont des exemples.
Si les Haïtiens vivant à l'étranger apprenaient à leurs progénitures qu'être Haïtien ne se résume pas à manger du griyo ak bannann peze, à danser le konpa, à insulter leurs mères avec des "Langyèt maman w" et autres saloperies qui ont valu à MARTELLY d'être choisi par le couple des CLINTON, on pourrait commencer à respirer, à se regarder droit dans les yeux et à ne plus désirer faire le plus de mal possible à ceux désignés par la C/ OEA/ONU/CORE GROUPI comme étant les ennemis.
Si les Haïtiens vivant à l'étranger avaient cette éducation de base familiale, ils auraient le courage de dire : c'est assez, au lieu de prendre pour évangile les radotes des marchands de micro, des youtubeurs comme le juriste bo katedral sis en France, BUSTA, FOUCO et autres TORCHON et l'ensemble des défenseurs des voleurs et dilapidateurs de Fonds PetroCaribe.
Commenter cet article