... la CI, du CORE GROUP, de l'OEA, de l'ONU, de la BID, Etc.
2- Sachant que MARTELLY/LAMOTHE et l'ensemble de la faune tèt kale étaient la "propriété " des CLINTON et des Colombiens trafiquants de drogue.
3- Parce qu'ayant compris dès le départ parce qu'informée ( ce que chacun était à même de faire dont les pseudo journalistes) sur la culture et le commerce de la banane qu'AGITRANS était l'escroquerie dénoncée dans le NY Times par ceux qui ont investi dans cette affaire.
4- Pour avoir vu le numéro bien rodé de comédiens, entre lui jouant au modeste et Martelly jouant au bon gars rigolo lors de sa présentation par MARTELLY à Paris.
5- Pour, toujours à Paris, l'avoir entendu déclarer qu'il avait été forcé de nommer 50 juges corrompus et que pendant son mandat il n'y aurait pas de procès PetroCaribe, laissant entendre qu'il s'agissait d'un règlement de comptes politique, niant totalement la dilapidation et le vol de ces fonds.
6- Ayant constaté la manière brutale utilisée pour exproprier les paysans qui travaillaient sur ces terres propriétés de l'État qu'il s'était approprié grâce à la complicité de son pote d'alors MARTELLY.
7- Parce qu'il avait de même que MARTELLY comme conseiller A. SOLÀ, un Espagnol nostalgique de l'empire espagnol qui était arrivé à faire dire à l'inculte MARTELLY devant des parlementaires pareillement incultes que lui, le président d'un pays qui a lutté contre l'esclavage, se comporterait de même qu'un esclavagiste le conquistador espagnol exterminateur des habitants du Mexique.
8-Par rapport à cette action sauvage, consistant à saccager les maisons des personnes ( des pauvres) résidants à Pèlerin sur le morne surplombant sa résidence sise dans une ravine.
9- Parce qu'un président acceptant de résider dans un trou ne pouvait que - vu sa mentalité et son manque de dignité- entrainer la population à vivre comme lui dans un trou.
10- Parce qu'il fallait être habité par un sentiment d'infériorité pour accepter de louer une maison d'un copain de MARTELLY ; d'un non respect des règles de l'urbanisme pour habiter dans le lit d'une rivière; et d'une absence totale/capitale du symbolisme de la représentation d'un chef d'ÉTAT pour aller s'installer dans ce trou.
11- Pour l'avoir vu utilisé ce populisme, ce truc de couleur opposant les Noirs aux Mulâtres et Syro-Libanais, alors même que sa campagne électorale avait été financée par une partie de ces gens-là, sans lesquels il n'aurait jamais été élu.
12- Et là, c'est le plus obscène, le plus ignoble, d'avoir fait croire à la population illettrée- via ses marchands de micro- qu'il se trouvait dans une lutte féroce contre les "oligarques corrompus"' au même moment où il octroyait à APAID la création d'une zone franche à la SAVANE DIANE pour cultiver et commercer une plante pour COCA COLA.
ETC, ETC...
Je savais dès le départ que JOVENEL transformerait le pays entier en une zone de non droit, de par son incompétence et son manque d'honnêteté, du fait qu'il était une "propriété" de ceux qui l'avaient mis à cette place, et enfin comme je l'ai dit et répété qu'il n'était pas bien dans sa tête, ce que montrait ses histoires de caravane, de téléférique, de WI Fi sur le Champ -de-Mars, mensonges auxquels il croyait.
Mais il est évident que JOVENEL ne peut être tenu pour seul responsable, c'est l'ensemble de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et leurs alliés, ceux locaux et de l'étranger, les marchands de micro, ignorants, menteurs et sans scrupules qui ont aidé à cette entreprise de falsification, camouflant les vols et la corruption, entretenant et encourageant les violences , faisant de la nation haïtienne, un pays à l'image des tèt kale, à l'image d'un Eudes LAJOIE et autres repris de justice installés au sein des administrations et des ministères.
D'après F.ESTIMÉ, - qui semble s'être pris d'une grande affection pour JOVERLAIN, fils de JOVENEL et beau-fils de dame Martine, celui-ci serait le portrait de son père. Eh bien ça promet... A menteur pathologique, menteur pathologique à demi...
Vous avez déjà vu des personnes qui s'achètent des souliers trop petits pour eux, inconfortables mais qu'ils veulent voir à tous prix à leurs pieds. Ils ne peuvent ni marcher correctement, ni courir, ils attrapent mal au dos, mal à la tête et tout ceci influe sur leurs capacités cognitives.
Et malgré tout, ces personnes insistent pour porter ces chaussures qui, d'après elles, leur vont si bien et leur font si mal. Ainsi vont certains Haïtiens qui finissent par trouver une certaine jouissance dans la souffrance - culture sadomasochiste
Commenter cet article