... ses potes font des films et organisent des carnavals.
"Jazz la ap byen mache", on dirait qu'une opération de blanchiment d'argent bat son plein.
Ce pourquoi on ne comprend pas le mécontentement des jovenelistes.
Après tout ARIEL est celui qui rend le plus justice à JOVENEL dans la mesure ou il applique son programme dicté par la CI/USA/CORE GROUP/OEA/ONU.
El la manière de gouverner de JOVENEL consistant à faire la sourde oreille aux problèmes qui handicapent la population : sécurité, salaire minimum, chômage, alimentation...
De son côté, l'opposition continue à faire du sur place.
Et elle ne peut pas faire autrement dans la mesure où les CLINTON/BIDEN leur barrent la route.
Et qu'à cause du chantage au visa, les USA/l'UE les tiennent par la laisse interdisant toute unité pour le bien commun. Celui et celle qui a signé l'accord de MONTANA peut du jour au lendemain faire volte-face de peur d'être interdit d'aller voir sa famille aux USA/CANADA/FRANCE.
Les signataires peuvent même, du fait que leurs intérêts personnels sont menacés, devenir des agents actifs pour saborder le processus. Ils peuvent même devenir des "siveye rapòte", des traitres tels que ceux qui agissaient pour les Américains et contre leurs compatriotes pendant l'Occupation américaine.
En fait, c'est triste à dire, en dehors du chantage au visa, il suffit de peu pour "acheter" un Haïtien. Regardez la somme misérable, quelques centaines de dollars US par mois, que touchait Toto Constant en échange d'une collaboration avec la CIA
A se demander si pour avoir une véritable rupture avec le système de dépendance aux intérêts de la CI et du secteur privé, il ne faudrait pas avoir aux commandes des Haïtiens qui n'ont aucun lien de subordination avec la CI : pas de famille, pas de maisons, pas de biens à l'étranger.
La majorité des politiciens et intellectuels d'Haïti depuis le saccage du pays organisé en 1957 par le fou mégalomane et paranoïaque, puis les coups d'État successifs de 1986 à 2004 , puis le "plaçage" au pouvoir d'une association de malfaiteurs en bande organisée par les CLINTON, a considéré qu'il était important pour leur survie de se créer à l'étranger un espace de refuge. Un lieu où à la moindre alerte ils pourraient se réfugier, sans avoir à prendre la mer sur des bateaux de fortune.
Est-ce qu'on peut leur reprocher d'aller s'abriter chez ceux là même USA/CI qui appliquent la meilleure politique pour les foutre à la porte de leur pays ?
Vous voyez, ce n'est pas simple et le cas n'est pas spécifique à Haïti.
Syriens, Irakiens, Libanais, Palestiniens, Congolais, Sénégalais, Guinéens, Yéménites, Éthiopiens, Vietnamiens, Malgaches, ETC, se retrouvent dans le même cas de figure.
Leurs pays sont sciemment déstabilisés par la CI (dans la chasse à l'appropriation des mines et terres) et ils cherchent refuge chez ceux qui les méprisent. Vous avez-vu le drame des réfugiés AFGHANS.
Madagascar, la Guinée sont des pays dont les sous-sols et terres sont extrêmement riches. Vous avez-vu l'état de leur population.
Avez-vous vu, je sais bande d'arriérés vous n'y connaissez rien, que les médecins malgaches s'expatrient en France, où ils acceptent d'occuper des postes d'infirmiers.
Tout ça pour vous dire que la situation dans laquelle se trouve Haïti n'a rien d'exceptionnel et que si les élites haïtiennes en particulier et en général n'étaient pas idiotes, elles auraient en considérant ce qui se passe ailleurs, notamment en AM. centrale et en Afrique, compris ce qui leur pendait au nez et pris des dispositions pour prévenir l'arrivée des A. SOLÀ, des MARTELLY/LAMOTHE /JOVENEL et consorts.
Rien de mieux pour déstabiliser à fond un pays que de laisser une bande s'accaparer des Fonds Petro Caribe, de fédérer des gangs et de laisser la mafia colombienne opérer en toute tranquillité.
Les pauvres, eux, qui ne peuvent avoir ni visa, ni payer le prix d'un transport en avion se réfugient dans les ruines d'un marché jamais terminé par les MARTELLY/LAMOTHE.
En somme, si les plus nantis s'en vont aux USA, eux aussi s'abritent dans les espaces laissés par ceux-là même qui ont provoqué leur ruine. De même que les Libyens se trouvent une niche dans les immeubles bombardés par la CI.
Commenter cet article