... récupéré le "territoire perdu" de KITAL. Bon espérons que ça va tenir parce que l'Afrique du fait des richesses de son sous sol, au Mali c'est l'or, a un nombre innombrable d'ennemis qui usent de tous les moyens pour la diviser et l'enfoncer dans un état de guerre civile permanent; Vous n'êtes pas sans savoir que la guerre est un obstacle à toute planification. De plus elle occasionne l'exil des cadres et des jeunes chômeurs ces derniers s'en allant mourir dans les eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée. Ceux qui en réchappent vous savez le sort qu'il leur est fait. Espérons donc que la fin des guerres civiles en Afrique, permettra de freiner cette émigration utilisée à la fois comme boucs émissaires par les gouvernements occidentaux et comme main d'oeuvre bon marché, comme professionnels dans leurs hôpitaux, crèches, résidences pour le 3ème âge.
Le Président du Ghana demande officiellement aux dirigeants africains de s'unir pour constituer un front uni pour demander des réparations pour les dommages causés par l'esclavage et la colonisation. Hum, je me méfie énormément de ces dirigeants autocrates qui depuis des décennies se gavent sur le dos du peuple. L'initiative est bonne mais méfiance il peut s'agir d'une diversion afin de contrôler les revendications populaires qui risquent de leur ôter le pouvoir comme au Burkina Faso et au Mali. Il faut tenir compte que ces dirigeants sont extrêmement rusés et peuvent même aller jusqu'à s'arranger avec les Occidentaux pour lancer ce genre d'initiative tout en sachant qu'elle n'aboutira pas et qu'elle aura le mérite de clamer une population qui comme au Kenya vit dans la misère alors que ses dirigeants corrompus vivent dans l'opulence et affichent leurs biens mal acquis comme en Guinée Équatoriale. Donc méfiance.
Á Madagascar l'opposition appelle à boycotter les élections. Raison le Président à nouveau candidat a la double nationalité française et malgache ce que la Constitution interdit. Une situation qui rappelle celle d'Haïti. Notez bien que Madagascar est un pays très pauvre avec un sous-sol très riche, notamment en pierres précieuses (n'est-ce pas M. Jean Robert Estimé) Et que comme dit pour le Mali, ce pays excite la convoitise de tous les pirates, aventuriers, hommes d'affaires véreux et ... pasteurs qui sèment troubles et luttes fratricides leur permettant de s'occuper tranquillement de leurs affaires de prédation.
Au Kenya le ministre de l'Intérieur promet de lutter contre les bandes armées en évitant de faire des dégâts collatéraux dans la population. Et, selon les évêques catholiques les Kenyans vivent l'enfer.
"Ils ont interpellé le gouvernement de William Ruto sur des questions allant de la hausse du coût de la vie à la protection de la dignité des citoyens. Les évêques ont mis en garde contre les conséquences sociales désastreuses si les problèmes, tels que la corruption, l’inégalité, et le chômage des jeunes, ne sont pas résolus."
Par contre de cet "enfer" RUTO ne semble guère se préoccuper (un point commun avec ARIEL) quand il reçoit avec un décorum rappelant l'époque coloniale ( quelle honte, ce sont les guerres qui ont lutté contre la colonisation qui dansent pour l'ex-colonisateur) le roi du Royaume-uni. (sont roi également puisque le pays fait partie ,du Commonwealth- une vraie aberration en plein 21 siècle) Vous remarquerez dans cette mauvaise vidéo qu'un Britannique se précipite pour apporter des parapluies au roi et à la reine tandis que Ruto et son épouse restent sous la pluie. Le protocole n'ayant sans doute pas prévu de parapluies pour leur président et son épouse. Des détails me direz-vous. je vous répondrai que le diable est dans les détails. L'Afrique ( comme Haïti) aurait tout intérêt à soigner son image et à faire une rupture avec toutes ces simagrées héritées de la colonisation à chaque fois qu'ils reçoivent des dirigeants des ex-puissances coloniales - comme s'ils voulaient leur indiquer : ne faîtes pas attention à l'indépendance, nous sommes encore vos sujets, "tanpri pa maspinen nou"
Commenter cet article