Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


En Haïti il existe un seul géologue qui prédit des "tremblements de terre imminents", il existe des économistes, des...

Publié par siel sur 28 Décembre 2023, 21:02pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... agronomes,  des hommes d'affaires, des juristes, ingénieurs en électricité, des avocats et patati et patata...

Mais où se trouvaient ces économistes habitués des media quand JOVENEL a lancé son affaire de culture et d'exportation de bananes ?

Où se trouvaient les agronomes, hommes d'affaires, juristes, avocats et patati et patata ?

Dans le camp des sciences qu'ils sont censés avoir étudiées ou dans celui de la propagande ?

Dans le camp de la défense du bien commun ou dans celui des escrocs et cupides ?

Sans être ni économiste, ni agronome, ni femme d'affaires, ni juriste, ni avocate, ni journaliste, dès que JOVENEL introduit à Paris par MARTELLY pour présenter un projet qu'il disait avoir depuis des années, j'ai tout de suite pensé qu'il s'agissait d'un scam. (Scam : un terme argotique anglais signifiant « arnaque » et définissant une escroquerie matérielle ou morale.)

Parce qu'il suffit d'avoir un minimum de connaissances sur la culture de la banane et sa commercialisation à l'échelle internationale, parce qu'il suffisait de quelques clics sur le net pour s'informer que l'amateurisme n'a pas de place dans un marché monopolisé par de grands groupes dont ceux des USA.

Un économiste cohérent et conséquent aurait pu expliquer ceci au "peuple sentimental" conditionné pour avaler toutes les bananes ( comme celles du PSUGO que j'avais également présenté comme une arnaque pour rafler l'argent de la diaspora à partir de la manière sans plan, sans agenda, sans cibles dont l'affaire était montée). Dans ce cas là également il ne s'est trouvé nul spécialiste de l'éducation pour exposer aux Haïtiens que le fric récolté n'irait pas dans le budget de l'éducation nationale mais serait accaparé pour être utilisé à d'autres fins.

Bref. Revenons au coup d'AGITRANS. Et essayons de démontrer qu'il s'agissait d'une escroquerie à la tèt kale.

Donc Jovenel avait déclaré qu'il s'agissait d'un projet qu'il avait de longues dates, qu'il l'avait présenté à plusieurs gouvernements dont celui de Préval en vain et que c'est seulement MARTELLY qui l'a pris au sérieux.

Et pour cause...

Il obtient un terrain de l'État et vire les paysans qui en avaient la jouissance - terrain toujours en friche jusqu'au moment où j'écris.

Il obtient un prêt de l'État qui à l'heure dont je vous parle n'a jamais été remboursé. Dette que les simples citoyens paient de leurs impôts. Comme ils paient celles des Fonds Petro Caribe dont les filous se sont accaparés en grande partie.

Mais, et voici ce qui est surprenant, cette terre sur laquelle l'homme banane allait planter ses bananes n'avait pas été analysée pour savoir si elle était propre à cette culture. Comment quelqu'un qui dit avoir un projet depuis de si longues années peut se passer de cette expertise, utiliser l'argent de l'État avant de se lancer ?

Résultat : la terre ne convenait pas aux bananiers qui produisent peu et finissent pas sécher sur pieds.

Mais le plus aberrant se trouve dans la commercialisation et l'exportation des bananes de Jovenel. L'ambassadeur d'Allemagne de l'époque ( L'Allemagne c'est aussi Dermalog) apporte son soutien à l'opération et un container de bananes est envoyé en Allemagne où elles arrivent en mauvais état pour ne pas dire pourries. La banane étant un produit très fragile, elle doit être dédouanée et débarquée le plus rapidement possible. Et en l'absence d'un personnel qui gère sur place votre marchandise elle ne sera pas traitée en priorité et donc aura de fortes chances de pourrir dans le container.

Bien entendu l'affaire ne pouvait que tourner au fiasco. Et c'est ce qui s'est passé.

Par la suite,  comme vous avez pu en faire le constat, marchands de micro,  journalistes, économistes, agronomes, avocats et patati et patata se sont tus. Voyons donc, un président  qui s'affuble du pseudo d'"homme banane" qui prétend être à la fois un paysan et un homme d'affaires  qui fait totalement faillite dans ce qu'il dit relever de son expertise, ça la fout mal. Autant on emporte le vent et passer à autre chose. Comme l'électricité 24H/24/365J/an sur toute l'étendue du territoire en 24 mois. Sans compter la caravane, le téléférique, le wi fi gratuit sur le Champ de Mars et autres miroirs aux alouettes...

Les jovenelistes vous affirmeront sans aucune honte que le défunt était un visionnaire et qu'il aura été empêché par les "oligarques corrompus " et l'opposition payée par ces oligarques pour faire avorter ses projets.

Vraiment ? Sérieux ? Ainsi donc ce seraient les oligarques qui auraient manigancé pour que la terre ne soit pas propice à la plantation de bananes, pour que son seul et unique container expédié en Allemagne ne soit pas débarqué au moment voulu pour empêcher ses bananes de se retrouver à la poubelle ? C'est un mensonge grotesque qui ne passerait pas ici même avec un enfant de 10 ans mais qui dans une Haïti où les citoyens sont infantilisés peut être avalé et digéré.

Si les oligarques auraient joué un rôle négatif dans cette affaire de bananes c'est qu'ils ont laissé faire - ki mele yo, ce n'était pas leur argent mais celui de l'État et d'associés imbéciles qui se sont laissé gruger-.

Le rôle néfaste a été joué par l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés, et la société civile (ingénieurs , agronomes, économistes et Cie) qui par son silence s'est rendue complice de l'échec annoncé et prévisible.

En passant seraient-ce les oligarques qui auraient décidé d'offrir à chacun des 5 sénateurs du PHTK 100 000 $ US pour qu'ils votent en faveur de l'homme aux cabris améliorés achetés au Texas ?

Des cabris améliorés dont on n'a jamais vu la trace en Haïti.

Seraient-ce les oligarques qui auraient permis à cet employé de l'État de remporter le contrat pour cet achat et de rentrer dans un conflit d'intérêt. Ou bien ne serait-ce qu'un fait de corruption généralisé sous les régimes des tèt kale, 1, 2, 3 ?

D'évidence certains ont tiré leur épingle du jeu  et se sont enrichis grâce à ces nombreuses  magouilles. Les victimes sont la population qui non seulement n'en a tiré aucun bénéfice mais se retrouve à payer les dettes et les intérêts de la dette.

Dans ces cas là, je me retrouve en accord avec A. GELIN quand il dénonce l'incompétence et la roublardise des dirigeants haïtiens, car ce n'est ni la CI/USA qui avait poussé MARTELLY/JOVENEL dans cette entreprise d'exportation de bananes, ni dans le prélèvement de taxes sur la diaspora, ni dans le vol des Fonds Petro Caribe, ni dans le trafic de drogue. Les étrangers les ont simplement regarder faire et se jeter à pieds joints dans le trou dans lequel se trouve Haïti actuellement.  Ils les ont laissé voler, dépenser l'argent de l'État en lobbying, en voyages dispendieux, en pseudo négociations pour l'électricité avec la Turquie - comme si la Turquie qui est une alliée des USA aurait bougé le petit doigt sans leur accord.

Le journaliste Lemoine Bonneau a raconté ici comment les USA ont bloqué les achats d'armes en provenance d'Israel et du Canada. Tout simplement parce que dès le départ ils avaient mis leur veto sur la reconstitution de l'armée et qu'au lieu de négocier des armes pour la police, JOVENEL sous pression de ses alliés militaro/maocuto/duvaliéristes/tèt kale avides de contrats ( nourriture, uniformes etc)s'est entêté bêtement sans prendre la mesure du rapport de force en sa défaveur (celle du pays)- parce qu'entouré de "tèt pa byen" mais cupides comme lui et ignorant tout de la géopolitique.

Cependant, entendons-nous bien ce sont bien la CI/USA qui ont  délibérément en toute connaissance de leurs pedigree, placé ces gangsters au pouvoir et qui les y maintiennent.

Pour comprendre le mécanisme de l'enrichissement  personnel sur le dos de l'État, je vous propose de visionner cette vidéo. Vous y verrez que les pratiques mafieuses de LAMOTHE/MARTELLY ne sont pas propres à Haïti.

Et puis pour comprendre le business de la banane et les requins que feu JOVENEL prétendait concurrencer voir la vidéo dans le lien.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents