... RESTAVÈK LÈ MANJE W POU OU OU KA KRACHE LADANL , OU KA PISÉ LADANL . SOU MOUN !
Ce que dit l'auteur du commentaire Jovenel Jean Jacques c'est que quand il s'agit de ta propre nourriture tu peux cracher dedans, tu peux pisser dedans.
Jovenel Jean Jacques compare Haïti à un manger dans lequel lui et les autres Haïtiens auraient le droit de faire n'importe quoi dans la mesure où le pays leur appartient.
Bon. Ceci est crié ( emploi de majuscules) alors que ces vingt dernières années ( 2004-2024) la CI/USA, le Core Group ont gouverné Haïti, placé les présidents qu'ils voulaient ( Martelly, Jovenel, Ariel) et même via l'ONU de GUTERRES et dame La Lime approuvé une fédération de gangs qu'ils disaient devoir garantir plus de sécurité.
Jovenel Jean Jacques réclame le droit que lui en tant qu'Haïtien a de "radoter" (de prononcer des balivernes) et donc de faire de "son" pays- dans la mesure où ces types-là sont persuadés qu'il y a un seul pays qui serait leur propriété privée, qu'ils peuvent de temps à autre offrir à des délinquants : "Divalye peyi a se pou ou, Mateli peyi a se pou ou fè sa ou vie avèl, Jovenel, Barbecue, Guy Philippe, Muscadin...Etc". Même topo, même schéma, même répétition, même manifestation d'un même infantilisme.
C'est exactement cette mentalité obscurantiste, ce nationalisme débile, ce fantasme de toute puissance ne répondant nullement à la réalité, et donc rendant impossible toute recherche de solution, répandus par les marchands de micro à la solde de la CI/USA, leurs invités politiciens qui font que les citoyens maltraitent leur terre, leurs femmes , leurs enfants qu'ils considèrent comme leur manger.
C'est cette même culture sadomasochiste qui permet que certains acclament leurs bourreaux -pas seulement leur chers ti mesye, ils le font avec les pasteurs, politiciens, présidents qui les exploitent et les méprisent.
Evidemment le tsunami de messages " viv G. Philippe, G. P prezidan pou 25 ans" et autres propos débiles tels que :
"@lithadragin9492 il y a 1 heure Président mannedela konbien tan li te nan prison lé li soti li fé anpil miracle." ETC
proviennent des mêmes sources d'extrême-droite liés aux Républicains des USA (regardez comment est écrit Mandela) que ceux qui inondaient les réseaux sociaux en faveur de Martelly "kite peyim mache" ou Jovenel " jovenel klere zye nou" entre autres. Même tactique consistant à prendre d'assaut la section des commentaires dans toutes les émissions avec les mêmes messages répétés mille et une fois afin de laisser croire que le peuple entier réclame les" ti mesye " sanguinaires et le blanchisseur d'argent, et le Barbecue pour diriger le pays.
Bon, il faut dire aussi que beaucoup d'Haïtiens avec tous les traumatismes subis ( tremblement de terre, ouragans, massacres, viols, faim, peurs) ont perdu la tête et sont capables de dire et de commettre les pires horreurs en échange de quelques gourdes. Une déshumanisation qui arrange à la fois les gangsters, les trafiquants de drogue nationaux et internationaux, le secteur privé, les amis de G. Philippe et de Jeantel Joseph, les politiciens arrivistes parce que rendant le terrain favorable à un régime PHTK 4 favorable aux intérêts de tout ce beau monde de racailles.
Vous avez-vu comment ce "prophète" maltraite cet enfant, une maltraitance à caractère pédophilique( comment il utilise le corps de cet enfant comme un sex-toy.). Eh bien, à l'époque où ça se passe, sur FB des gens prenaient sa défense. L'argument avancé ? Culture haïtienne. Ne soyez pas étonnés si les mêmes défendent les "ti mesye" qui font du bouillon à partir des têtes coupées de leurs victimes. Cannibalisme ? Quelle idée. Culture haïtienne, oui. Point barre. (Courtoisie V.NUMA )
En Haïti, un pasteur maltraite un enfant et provoque un tollé
Un pasteur haïtien défraie la chronique depuis le début du mois d'août pour ses pratiques choquantes : dans une vidéo filmée par un fidèle et publiée sur les réseaux sociaux, on le voit fa...
Commenter cet article