Á ceux qui continuent de croire dans les valeurs de l'Occident, je propose la lecture de ce texte (Zelensky n'est plus le président légitime de l'Ukraine) dont voici un entrefilet liminaire qui attire l'attention sur ce que diplomatiquement l'on appelle le double standard, mais que les Indiens, plus prosaiquement désignaient, bien avant, comme étant la principale compétence de l'homme blanc : "sa langue fourchue" (langue de celui dont la parole n'a pas de valeur et qui peut prendre constamment un double sens). C'est ce que j'appelle dans l'axiomatique de l'indigence , l'enfumage par le processus des boites noires: on met en avant un attrait pour inciter les gens à se fédérer autour d'une idée, mais au fond cet attrait est insignifiant. C'est le cas entre autres des diplômes, des amidonages médiatiques qui fabriquent la renommée etc...
Pour mieux contextualiser cette idée d'enfumage : je vous invite à imaginer un apprenti cuisinier qui met en avant la dernière technologie du four qu'il utilise pour cuisiner ses plats, tout en ignorant qu'une bonne cuisine, c'est d'abord des produits de qualité (et toujours venant du terroir), c'est ensuite un doigté dans le mélange des proportions, un imaginaire combinant des saveurs et enfin des règles de cuisson. Le four High Tech n'a pas plus de 10% de valeur dans la cuisson d'un plat de qualité. C'est la même chose quand en Haïti quelqu'un vous présente ses titres et ses diplômes, dites lui, nous avons bien vu le succès médiatisé, mais montrez-nous comment vous l'avez mis à contribution poyr résister à l'enfumage culturel dominant.
Voici l'entrefilet dont je vous parlais :
Zelensky n'est plus le président légitime de l'Ukraine
"Partout qu'il s'agisse de Gaza, de Cuba, (de Venezuela, d'Haïti: c'est moi qui ajoute) de Taïwan ou de l'Ukraine, l'OTAN, l'UE et les États-Unis nient le droit international, ce qui est paradoxal est qu'ils le font au nom de la démocratie. Là aussi on assiste à la manière dont le système utilise contre lui-même ce sur quoi parait fondée son hégémonie, la plupart des institutions qu'il a imposées pour perpétuer sa domination."
____________________________________
Que ceux et celles qui continuent de croire dans les valeurs occidentales et de les recopier machinalement sous prxtexte qu'elles fonctionnent, se souviennent que pour exterminer les Amérindiens, les hommes blancs avaient commencé par leur donner de l'eau de vie (whysky) pour les abrutir , puis des fusils pour qu'ils s'entretuent. Plus tard, c'est avec l'opium que les troupes franco-britanniques ont vaincu la dynastie mandchoue des Qing et incendié les deux Palais d'été, le nouveau et l'ancien, à Pékin, après plusieurs jours de pillage. La Chine a dû payer 21 millions de dollars, tout en cédant Hong Kong au Royaume-Uni.
On peut trouver plein d'autres exemples qui devaient amener un être "intelligent" à questionner tout ce qui vient de l'Occident. Disons aux universitaires simplistes, qui rappellent à ma mémoire TIPÉDANTE, que tout ce que nous consommons comme savoir dans le monde vient de l'Occident, que questionner ne veut pas dire rejeter, mais plus intelligemment chercher les ambivalences, les paradoxes pour faire émerger de nouveaux sens et réinterpréter les injonctions en contextualisant ce qui vient d'ailleurs selon ses propres besoins et ses propres valeurs. D'où le chant de l'apprentissage contextuel que je magnifie comme une perspective de régérescence pour Haïti.
C'est pour moi une manière de rappeler que c'est toujours à partir de ce qui séduit le plus grand nombre (la loi des plus grands nombres) qu l'Occident déploie ses médiocrités pour plier le monde à son hégémonie. ET toujours l'Occident s'arrange pour donner des incitatifs qui pousseront le plus grand nombre à choisir la voie de l'abrutissement en croyant détenir une réussite. Dans ce contexte, résister devient un enjeu vital pour ceux qui veulent rester humains et vivants. Et pour magnifier la valeur de la reliance entre l'homme, les données de son contexte et les compétences systémiques, comme la pensée critique, la recherche intranquille du sens, la modélisation, le langage, la conscience phonologique, dans la lutte permanente contre l'indigence, je propose une nouvelle représentation qui met en lien la perspective de la régénesrescence d'Haïti par l'engagement de SOI.
Apprenons à tisser de nouveaux liens avec notre environnement pour réparer les fissures et les déchirures que les générations d'après l'indépendance ont provoqué dans le tissu social que voulait étoffer dignement l'envol historique de 1804. C'est l'entêtement à refuser le simplifié, la médiocrité et l'instantané qui mobilise la conscience vers la recherche intranquile et frénétique d'une quête de sens originale parmi de nouveaux possibles. L'enfumage le plus médiatisé universellement ne saurait obscurcir la pensée TIPÉDANTE dont l'heure de s'affirmer est venue.
Commenter cet article