Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu sur le net : " Jlus ​​POUKISA LE COLO REBU PALE YO PA JANM OKIPEL...😭😂. C'est une question qui mérite qu'on y...

Publié par siel sur 16 Juin 2024, 21:47pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... réfléchisse même quand celui qui la pose est animé d'une certaine méchanceté.

J'ai entendu REBU dire qu'au cours d'un entretien avec JOVENEL, il lui aurait donné les noms des personnes qui sont responsables de la fabrication de l'insécurité en Haïti. Il lui aurait dit que ces personnes incriminées faisaient partie de ses amis. Selon ce qu'il a déclaré l'ex-président assassiné serait resté muet.

J'ai entendu, cette française représentante de la France à l'ONU, demander à JOVENEL pourquoi BARBECUE n'était pas arrêté. Jovenel est resté muet. Quasi parce qu'il a répondu un truc qui ne signifie rien : " Je suis édifié".

J'ai entendu DORCENAT, l'invraisemblable type qui s'était porté volontaire pour faire la liaison entre le gouvernement de JOVENEL et les gangs, déclarer qu'il aurait communiqué une liste avec les noms des familles impliquées dans la déstabilisation d'Haïti à partir du trafic d'armes et de leurs liens avec les gangs de civils armés. Ce même DORCENAT n'arrêtait pas de se plaindre que le gouvernement de JOVENEL ne lui avait pas donné de moyens pour fonctionner. Avouez que c'était bizarre pour ne pas dire incohérent et louche ( Selon moi tous deux étaient des cavaliers polka qui jouaient la comédie.)J'ai entendu JOVENEL déclarer que cette liste ne lui était jamais parvenue. Oh, comme c'est étrange...

J'ai entendu pas mal de personnes proposer- tout comme REBU- à JOVENEL une aide basée sur leurs compétences et expériences pour s'attaquer à ce problème de prolifération des gangs de civils armés à travers le pays. Ils ont toujours eu droit à une fin de non recevoir comme si l'insécurité qui prenait jour après jour de l'ampleur ne faisait pas partie des priorités de JOVENEL. Comme si le but était de la "laisser marcher."  Policiers assassinés,  femmes, hommes, enfants violés, tués, kidnappés, population prise en otage et empêchée de se déplacer librement dans leur pays...Kite peyim mache.

Alors répondre à la question malicieuse du commentateur, par ailleurs fanatique de Guy  Philippe, induit de lui poser une question : pourquoi JOVENEL refusait après avoir eu des consultations avec ces personnes de les écouter, de suivre leurs conseils ?

Une autre question :  pourquoi JOVENEL a choisi de laisser courir le train de l'insécurité ? Le M. ne pouvait ne pas voir les prisons cassées, les prisonniers dans la nature, les chefs de gangs de plus en plus arrogants, les policiers de plus en plus en plus soit en danger, soit corrompus.

Une question qui renvoie au "JOVENEL MOÏSE EST NOTRE POSSESSION" qui aurait été proféré par la dame, épouse de MARTELLY dont le petit  nom est " gwo soso" ( Haïti a eu auparavant son "Gwo Jera", Gérard Latortue ex-fonctionnaire de l'ONU tout comme CONILLE, Léon CHARLES , Nesmy MANIGAT e latriye.Et qui dit fonctionnaire de l'ONU dit employé des USA).

L'un des 2 "Timesye  Micro Verite"  a invité REBU à son émission ce qui a suscité une quantité d'injures à son égard  dans les commentaires.

Je n'ai pas de sympathie pour M. REBU, un ex- membre de l'appareil de répression de J-CL DUVALIER, les Léopards,  un M. qui travaillait en tant que comptable pour l'une des familles du secteur privé  haïtien. Mais j'ai encore moins de sympathie pour ceux qui font les louanges de JOVENEL, un type totalement sous la main mise des trafiquants de drogue et de leur chef et escroc MARTELLY, restavèk des CLINTON et Cie qui veulent persuader les Haïtiens qu'un allié des trafiquants de drogue, qu'un type emprisonné aux USA pour des crimes- blanchiment d'argent - qu'il a avoué avoir commis pourrait gouverner Haïti. La gouverner pour qui ?

CONILLE ou Guy PHILIPPE  c'est le même topo - tragique constat. La  différence réside en ce que CONILLE est mieux vu par la CI/USA que leur ancien ( et toujours ?)  agent M. G. PHILIPPE. Que les USA tablent sur lui, CONILLE,  pour masquer leur participation au chaos haïtien, dans la mesure où M. CONILLE ne peut être accusé d'alliance aves les trafiquants de drogue, ni être accusé de crimes contre la population comme M. G. PHILIPPE. Par contre sa collaboration avec le roi et la reine d'Haïti au niveau du CIRH  est masquée.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents