...livre.
Je suis peut-être trop enthousiaste mais c'est hyper rafraichissant d'entendre quelqu'un parler de ce qu'il connaît, sur un ton calme qui permet en même temps qu'on l'écoute de réfléchir.
Et puis, il faut dire que sa référence à Gouverneurs de la Rosée me touche particulièrement parce que je n'ai eu cesse sur ce blog de répéter que dans ce roman la recherche de l'eau représente une sorte de panneau d'indication de la direction qui aurait dû être prise par les dirigeants d'Haïti.
Écoutez-le attentivement- c'est facile il s'exprime sans faire dans le sensationnel, le "soukwe kó" à la manière de ceux qui s'agitent et hurlent pour brouiller l'entendement des gens.
Et puis, le plus important, c'est qu'il parle de l'organisation du futur du pays à partir d'une planification basée sur ses besoins et ses ressources.
Bref. Ce jeune homme fait la fierté de la jeunesse formée d'Haïti. Il reste à souhaiter qu'il ne sera pas coopter par les corrupteurs et corrompus. Parce que les discours bien intentionnés sont faciles mais la survie économique est difficile. Les retournements de veste des intellectuels sont nombreux dans ce pays- ce qui n'est pas une spécificité haïtienne.
En tous les cas, jusqu'à nouvel ordre, il a droit à à une écoute toute particulière.
À l'origine du conflit haïtiano-dominicain - Peterson Monestime
Interview avec Peterson Monestime, auteur du livre "La rivière massacre, à l'origine du conflit haïtiano-dominicain". Il nous éclaire sur les enjeux politiques, économiques et environnementaux...
Commenter cet article