Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Pour les chercheurs qui travaillent sur la société haïtienne, la niche des militaro/macouto/duvaliéristes des 2 "Timesye Micro Vérité" est un terrain ...

Publié par siel sur 20 Novembre 2024, 22:08pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... riche et facilement accessible.

Si vous analysez les commentaires dans l'émission des "2 TImesye Micro", vous constaterez qu'ils sont semblables à tous ceux qui se retrouvent dans d'autres niches où s'a logent les  militaro/macoutes/duvaliéristes, les FOUCO, BERTHO et autres qui pullulent sur le net.

Marie Odige
​​Pran chef d’état Gangs caricom yo avec André Michel don kaka boulos vorbe nenel Cassy et les autres

Même langage, même insultes, même mensonges, mêmes bêtises. Ils sont payés pour tenir les mêmes propos strupides : Vive Duvalier, Vive Jovenel, Vive Guy Philippe. Remarquez que ces trois personnes sont trois super bluffeurs. L'une est un assassin confirmé, le deuxième est un escroc confirmé, le troisième est un mercenaire confirmé. De plus, il faut ajouter, les louanges aux "Timesye Viv Nan San", les appels à ce qu'ils tuent des policiers ( façon Guy Philippe en 2003/2004), les appels à les amnistier, les affirmations selon lesquelles ils ne seraient pas coupables, comme JOVENEL ils seraient les victimes des "zoligats" . Lesquels  ? APAID, ACRA ? Et des politiciens . Lesquels ? FOURCAN, R. CÉLESTIN ? Je blague. Ces noms-ci font partie de ceux qui ne seront jamais cités ni par les 2 " Timesye Micro Vérité" ni dans les commentaires de leur secte.

Les amis de Jovenel l'ont liquidé et ces mêmes "amis" -dont le fils complice de l'opération,- font en sorte de le faire passer pour un saint, un martyr, de manière à le remplacer par un autre semblable à lui qui appartiendrait à la même mafia. Super tour de passe-passe. Une manipulation signée équipe Lamothe/Solà.

Ce n'est pas comme en géologie où il faut creuser parfois profondément pour trouver des éléments intéressants. Dans la niche des militaro/macouto/duvaliéristes tout est immédiatement accessible. Le matériel est là pour comprendre  comment le fonctionnement de ces gens-là est sciemment orienté pour pervertir les esprits et permettre à l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés ( à laquelle feu Jovenel appartenait et qui avait été adoubé par Martelly,- c'est ainsi que ça se passe au sein de la mafia) de ne pas avoir à rendre compte des milliards de PetoCaribe) et de continuer à voler. Jovenel avait déclaré (entre autres) 1- que sous son mandat il n'y aurait pas de procès Petro Caribe; 2- que personne ne reprendrait le pouvoir; 3 -qu'il ne voulait pas d'enquête internationale sur l'assassinat de Jovenel. Les archives sont là.

 

Vous voyez ces deux titres ?

"JOVERLIN MOÏSE PALE VERITE, ANPIL REYAJSYON KONT LI, MICRO VÉRITÉ RALE ACHIV

 

Eh bien. Les archives qu'ils publient ne seront pas celles où Jovenel déclare qu'il est le " pur produit du secteur privé"; ni celles où son fils déclare que son père travaillait avec Kiko Saint Rémy dans le business des anguilles; ni celles où son père déclarait qu'il avait 14 comptes en banque, ni les vidéo montrant les paysans expulsés du terrain cédé à Agitrans par l'État. Les 2 "Timesye Micro Verite" qu'il faudrait appeler les 2 " Timesye service commandé" ( je vous dirait pourquoi prochainement se garderont bien de rappeler à leurs tèt pete de fidèles que Jovenel était président d'une Chambre de Commerce, qu'avant d'être fait président par Martelly, il commerçait avec Reginald Boulos, qu'il avait été membre du Cabinet de Jean Charles Moïse... Bref que le défunt n'était nullement le petit paysan égaré qu'ils présentent bouffé par les "zoligat".  Ajouter à ceci que JOVENEL était le bon copain d'un certain E. DANIEL présumé dealer de drogue," fait-disparu" et que par conséquent il connaissait parfaitement le milieu dans lequel il était. Quant au PROF LAVOISIER, -prof de quoi ? - qui "a secoué le pays", il se trouve que c'est ce que font ses semblables qui vivent à l'extérieur du pays depuis des années, genre Stanley Lucas et consorts : le secouer, le déstabiliser avec en tête la folie d'y devenir chef.

Au fait que devient le géologue/hougan , M. Préptit ? Plus de tremblements de terre prévus à l'horizon ?

Et à propos de géologie, je vous renvoie à ce lien ici qui vous donne un aperçu de ce métier et vous comprendrez pourquoi je considère ce M. Préptit, qui occupe ce poste depuis sous DUVALIER, comme un...fossile. Son poste devrait être occupé par un jeune géologue formé aux nouvelles techniques et champs d'études comme le changement climatique et non affilié aux USA.

Et ce n'est pas un hasard si je vous parle de M. Préptit dans la mesure où il fait partie de ce groupe de personnes qui depuis 1957  ont participé  et continuent à participer à la ruine d'Haïti-  ont décidé de se soumettre au diktat du département d'État US  dans sa chasse aux communistes et à toute politique visant peu ou prou l'amélioration de la majorité défavorisée des citoyens.

Mais la majorité des Haïtiens, je le répète, vit au présent, et se trouve  dans l'incapacité de comprendre qu'une maison ne tombe pas en ruines du jour au lendemain. Il aura fallu de 1957 à 2024 pour qu'elle tombe.

Si la majorité des Haïtiens vit au présent c'est qu'elle n'a tout bonnement pas le choix.  Elle doit se débrouiller quotidiennement pour trouver nourriture pour sa famille et cette quête ne permet pas de regarder derrière soi, ni devant. Cette condition de vie sans rêves, sans projets,  imposée par des dirigeants corrompus et avides est également un facteur de déshumanisation.

Par contre, la bande des G184, les Apaid/Evans Paul/Guy Philippe et les 150 et+ signataires du  communiqué enjoignant à la population de boycotter la commémoration du bicentenaire de l'indépendance avaient eux des projets, qui de ne pas avoir à payer de taxes pendant au moins 10 ans, qui de devenir Premier ministre, qui de gagner du fric dans la facilitation du trafic de drogue, qui de gagner des prix, visas, et toutes sortes d'autres récompenses comparables aux "perles de verre" données aux chefs africains en échange de matériaux précieux genre défense d'éléphants et même parfois d'esclaves.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents