...ainsi qu’à la contribution déterminante des États-Unis à la paix et à la stabilité internationales."
Est-ce que la diplomatie exige qu'on aille aussi loin dans l'absurde?
Alors que le type vient de bombarder l'Iran, un pays souverain qui comme tout pays souverain a le droit de développer un programme nucléaire civil.
Alors que le type persiste à fournir des fonds et à armer Israel qui mène une guerre génocidaire contre les Gazaouis et les Palestiniens en général depuis plus d'un demi-siècle, leur déniant le droit de vivre sur la terre de leurs ancêtres.
Dans le même temps, le nouveau chargé d'Affaires US leur faisait la morale à lui et à ce qu'il dénomme l'élite, à savoir ceux qui l'ont fait Premier ministre, son gouvernement et qui soutiennent sa politique de fuite en avant- le temps de tenir le poste le plus longtemps question de jouir du pouvoir et de se faire un matelas avec l'argent de l'État.
Mais oui ils sont ainsi les tèt kale et leurs alliés, dont les girouettes qui se prétendaient de gauche. Ils sont des experts en " dap piyan".
Le discours du chargé d'affaires étasunien me remet en mémoire celui de l'ambassadeur de ce même pays en 2003 devant les membres de la Chambre de Commerce haïtiano-américaine, leur conseillant de se garder de ressusciter les vieux démons du passé (la papadocacratie) , leur rappelant qu'ils avaient élus à la tête de leurs Chambre de commerce des individus impliqués dans le trafic de drogue (Jovenel étant l'un d'eux)- parce que sans nul doute l'ambassadeur possédait des informations sur les uns et les autres : secteur privé et politiciens.
Bien qu'il sache parfaitement que la raison ne soit pas compatible avec l'ADN des excités de l'extrême- droite habités par un désir de revanche plutôt que par un esprit patriotique- parce que les événements qui se sont déroulés par la suite e- y compris l'assassinat de Jovenel, ont montré qu'il savait parfaitement à qui il avait affaire et à leur niveau de nuisance.
Il savait de quoi il parlait parce que de 2004 à aujourd'hui on a assisté à la montée en puissance des dealers de drogue locaux (Martelly et Jovenel faits président) jusqu'à en arriver à ce que leurs hommes de mains, les petits gangsters tenus en laisse par leur intermédiaire Magalie Habitant, cassent la laisse, renversent la table et organisent leurs propres festins.
Les ex-petits chefs de gangs, promus actuellement au grade de commandant , général, ont tout bonnement déclaré : hors de question de continuer à tuer pour vous, maintenant nous tuons pour nous. Ceux qui finançaient leurs meurtres ont été pris de court dans un premier temps.
Mais pas pour un long temps. Ils ont vite compris qu'il valait mieux qu'ils s'associent à leurs ex-domestiques ( un deal déjà expérimenté au cours de la colonisation esclavagiste)- pour la sécurité de leurs familles et de leurs comptes en banque. C'est ainsi que vous verrez rarement (l'exception confirmant la règle étant l'assassinat de Eric Jean-Baptiste,) des membres du secteur privé, les "éminents " comme Apaid ou les troisièmes classes du Titanic comme Zenny être "importunés" par les gangs. De même que les hommes d'affaires appartenant au système mafieux auquel ils sont redevables de leur bonne fortune, tels que les Rosny Célestin, Y. Latortue, Lubérice, Jacques Sauveur Jean et Cie.
Connivence exposée dans le rapport de l'ONU.
Et c'est ce lien qui aura autorité l'actuel Chargé d'affaires des USA- à qui on ne la fait pas- de sermonner D. Fils-Aimé et ses potes même s'il s'agit d'un faire semblant, sachant que les USA s'ils le voulaient, extermineraient les gansgsters aussi promptement qu'ils ont bombardé l'Iran.
Aussi, il faut interpréter l'agenouillement( Trump dirait le léchage de cul) de Didier Fils-Aimé non pas comme une stratégie diplomatique en rapport avec le pays d'Ayiti, mais comme une supplication à Trump afin qu'il ne soit pas, lui personnellement, la cible de sa cruauté, de son racisme et de son anti-haïtianisme.
Le message de Fils-Aimé à Trump c'est : Je suis un bon Nègre, un Nègre pas trop Noir qui n'a rien à voir avec ces Haïtiens mangeurs de chats et de chiens. Même aplatissement que celui envoyé à Musk.
Commenter cet article