La fédération économique RD/Haïti est effectivement un plan qui avait été initié par le roi et la reine d'Haïti, M. et Mme Clinton. Un des énergumènes qui était partie prenante de ce projet est l'homme du bateau sucré à la coke qui suite à son refus de répondre à la justice d'Haïti s'était réfugié en RD. Où- il faut le rappeler- feu Jovenel après son élection lui avait rendu visite.
Effectivement Didier Fils-Aimé avait rencontré le Vice président de El Salvador au Chili. Renforcement de la coopération internationale : Alix Didier Fils-Aimé rencontre le Vice-Président de la République d’El Salvador
Alix Didier Fils-Aimé est copain avec tous les "goons" de Trump : le président fils de nazi du Chili, le dingo à la tronçonneuse d'Argentine, celui au camp de concentration d'El Salvador. Etc. Tous également copains comme cochons avec Israel.
Sinon c'est toujours assez pénible ce côté vantard de certains Haïtiens qui en arrivent à réécrre l'histoire. Non Haïti ne donnait pas à manger au monde entier m. Rod Joseph. D'autant plus que sa propre population de paysans était rançonnée par toujours les mêmes- et que si ce n'était le cochon créole pas encore abattu sous la pression US, il n'aurait pas pu s'en sortir. Et la population était à plus de 80% analphabète. SI M. Rod croit qu'il est possible de développer un pays sans une majorité de personnes éduquées, il se trompe.
Ce côté vaniteux des Haïtiens opérant dans les media et sur les réseaux sociaux est non seulement ridicule et fatiguant mais représente un frein à une juste appréhension des réalités passées et présentes et donc à celui d'un futur où se mettrait en place un changement de paradigme. Faudrait penser un jour à arrêter les mythes et mystifications qui entretiennent une dissonance cognitive.
Dire qu'Haïti redeviendra la "perle des Antilles" comme proclame TT c'est stupide parce que ça voudrait dire qu'elle retournerait au temps de l'esclavage et de la colonie de Saint-Domingue.
Considérer le fait qu'il n'existe pas de Mac Do en Haïti comme une tare, un signe d'absence de progrès comme j'ai entendu le dire à tour de rôle par Yvener Joseph de RSF, Theriel Thélus de Ti Koze ak TT et Roudy Sanon de Se sa nou vle. Il semblerait que ces 3 responsable de media ignorent ce qu'est la malbouffe et son contingent de maladies : obésité, cardio-vasculaires, diabète. Vu l'état de défaillant de la santé publique, la tare serait d'implanter ces fast food en Haïti.
Ces 3 personnes qui paraissent avoir des opinions différentes sur tout se retrouvent d'accord sur le Mac Do. On aurait préféré qu'ils incitent les jeunes à créer un équivalent local de petits pains ronds dans lesquels sont disposés au choix divers assortiments.
Cette propension à considérer comme progrès n'importe quoi pourvu que ça vienne de chez M. Leblan est insupportable. On dirait que ces gens n'ont pas d'autres horizons, qu'ils ne voyagent pas, qu'ils ne lisent pas, qu'ils refusent de s'instruire. C'est ainsi qu'ils considèrent comme moderne ce qui est dépassé depuis des lustres.
Bref, au même moment la ville d'Amsterdam interdit la publicité pour différents produits polluants:
"Interdire les publicités de l’industrie de la viande et des combustibles fossiles : c’est le pari pionnier d’Amsterdam. La mesure bannit la promotion de la viande rouge, la volaille, du poisson et des fast-foods, mais ne s’arrête pas là. Tous les services associés aux énergies polluantes disparaîtront du paysage urbain de la capitale. Fini donc les panneaux promouvant les offres de voyages aériens, les croisières de luxe ou encore les derniers modèles de voitures thermiques ou hybrides.
Il n’y a plus de place à Amsterdam pour la publicité des grandes entreprises qui alimentent la crise climatique."
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FUrAxO47JRNw%2Fhqdefault.jpg)
Nou tout wè sa mwen di yo toujou rive-Men pran konsyans pou nou chanje lakay.
Uploaded by 3 kout kanno pou verite official on 2026-05-13.
Commenter cet article