À 87 ans, Harry Belafonte n’a rien perdu de sa force. Chanteur, acteur et figure de proue du Mouvement des droits civiques aux côtés de Martin Luther King, le roi du Calypso évoque son parcours incroyable et ses années de lutte.
À une époque, il y a maintenant plus d’un demi-siècle, il était l’homme le plus élégant du monde. Il rayonnait. Cette aura lui venait de sa prestance, de sa voix et de sa gestuelle, de son phrasé. Il avait cette voix suave de haut-baryton, rien d’exceptionnel en réalité, excepté le fait, comme il le dit, qu’ « il savait s’en servir » ; et ce sourire, cette subtile marque de satisfaction qui semblait échapper au « roi du Calypso », comme on l’appelait, en douces petites vagues ; et ces yeux, langoureux mais sombres, presque cadavériques mais cependant alertes, vifs. Ces yeux révélaient une nature bouillonnante. « Ce concentré d’hostilité », comme l’a décrit un jour un metteur en scène, le comparant à Marlon Brando. Cette colère paralysante. « Il en est rempli. »
/http%3A%2F%2Fragemag.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F05%2F9d18ee7c238611f3.jpg)
Les combats de Harry Belafonte
À 87 ans, Harry Belafonte n'a rien perdu de sa force. Chanteur, acteur et figure de proue du Mouvement des droits civiques aux côtés de Martin Luther King, le roi du Calypso évoque son parcours...
Commenter cet article