Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Meurtre d'un patron haïtien: Duclona condamné à 25 ans de réclusion

Publié par siel sur 24 Mai 2014, 19:01pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES

Impossible de trouver aucune information sur ce procès que celles données dans ce papier.Ce procès, dont on disait attendre des révélations sur les pratiques sanguinaires du dictateur pire qu'Hitler ( Poutine lui a récemment ravi ce titre) s'est déroulé dans l'indifférence des media français.

Le dossier de l'accusation semble vide. Celui de la défense également.

L'accusation n'apporte pas de preuves tangibles qu'Amaral Duclona est le coupable. La défense n'apporte pas non plus de preuves qu'il n'est pas coupable

De sorte qu'on ne sait pas, en dehors de la profonde conviction de l'épouse de la victime qui affirme que le meurtre avait été "télécommandé" par Aristide et" exécuté" par Duclona, du témoignage de l'ex-ambassadeur français Thierry Buckart (dont l'épouse de Lauture était l'employée à l'ambassade de France d'Haïti à l'époque) qui va dans le même sens, du téléphone retrouvé sur le lieu du kidnapping de junior Charles, membre du gang d'Amaral Duclona (je croyais que c'était le sien mais apparemment il s'agit de celui d'un de ses copains) , on n'a pas bien compris quelles sont les preuves matérielles et irréfutables de la culpabilité de Duclona.

La défense dit qu'il ne faut pas se fier à la réputation d'Amaral Duclona, qu'il s'agit d'un procès en sorcellerie, mais à part ça , elle n'apporte pas de preuves de la non-culpabilité de son client

Pour un dossier aussi vide de part et d'autre - du moins d'après les rares informations sorties dans la presse- un tel verdict qui s'appuie uniquement sur des "selon" et des "on m'a dit" est assez surprenant.

Est-ce qu'il y aura appel ?

Claude Bernard Lauture avait été enlevé le 6 janvier 2004, alors qu'il circulait en voiture, par trois hommes armés qui avaient bloqué son véhicule. Quelques heures plus tard, il téléphonait à son frère et lui expliquait sous la menace qu'il ne serait relâché qu'en échange d'une rançon de 100.000 dollars versée par "Gladys", une riche tante, membre de l'entourage du président Aristide.
Il prononçait aussi le mot "canapé vert" qui correspond à un commissariat de Cité Soleil, le plus grand bidonville d'Haïti, fief des gangs de Chimères, activistes armés se réclamant d'Aristide. Le lendemain, son corps, criblé de balles, était retrouvé dans ce quartier.
Selon son épouse, un adolescent enlevé et placé dans la même cellule que son mari de ce commissariat aurait confié avoir entendu la conversation téléphonique sur la rançon entre la victime et son frère suivie, peu de temps après, par plusieurs coups de feu. "La rançon représentait un signal adressée à la famille Lauture pour qu'elle rentre dans le rang", a estimé Philippe Courroye.

https://fr.news.yahoo.com/meurtre-dun-patron-haïtien-duclona-condamné-à-25-215154921.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents