Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Un seau d'eau. Hommage à la femme haïtienne "She knows balance" par Croilot

Publié par Croilot sur 10 Août 2015, 13:26pm

Catégories : #VIDEOS

Ce poème, est un très bel hommage à la femme haïtienne.

Le titre  : un seau d'eau,  illustre la notion d'équilibre de la femme haïtienne : she knows balance. Elle sait porter sur sa tête un seau d'eau sans en laisser tomber une goutte.

Parce que chaque goutte de cette eau qu'elle va chercher loin est précieuse, eau pour boire, eau pour faire à manger, se laver, faire la lessive.

L'ensemble du pème est autour de cette notion d'équilibre, une qualité essentielle de la femme haïtienne qui lui permet, tant bien que mal, (avec équilibre)  de structurer son quotidien, d'élever ses enfants, de s'occuper de son champ...

 

Ce chant est  à l'opposé des grossièretés adressées par Martelly à une femme haïtienne - et donc à toutes les femmes du pays .

Je précise "toutes" , parce que certaines pensent que, parce qu'elles sont claires, mulatresses, riches, elles ne pourraient pas avoir droit à un tel traitement.

Elles se trompent.

Les violences qu'elles soient verbales ou physiques concernent les femmes de toutes les origines sociales et de toutes les couleurs.

Roro Nelson ne s'était-il pas permis de gifler une femme ingénieure ?

La prestation de Martelly a juste ouvert les vannes en officialisant la parole sale,  les mots qui blessent, la culture machiste des Tèt Kale.

Parce que,  quand des insultes à caractère sexuel sont dites en public par un président qui recherche l'approbation de la canaille, cela signifie que ce chef d'Etat encourage, donne l'autorisation à n'importe qui de suivre son exemple.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents