Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les canadiens ont limogé leur premier Ministre ultra-conservateur Stpehen Harper

Publié par siel sur 22 Octobre 2015, 09:25am

Catégories : #INTERNATIONAL

Justin Trudeau après son élection, le 19 septembre 2015 à Montréal (Raffi Kirdi/NEWSCOM/SIPA)

Justin Trudeau après son élection, le 19 septembre 2015 à Montréal (Raffi Kirdi/NEWSCOM/SIPA)

L'arrivée de Trudeau peut être une bonne chose pour la démocratie en Haïti. Nous aurons peut-être un pays de moins, dans la liste de ceux qui suivent comme des toutous la politique de saccage volontaire et systématique de la démocratie appliquée par les  2 Clinton.

Espérons que l'ambassadrice qui faisait l'intéressante en  envoyant une lettre aux Parlementaires pour leur faire la morale ( incroyable !) voulant copier son homologue des USA, Pamela White -  une des pires sinon la pire des ambassadeurs US en Haïti- en s'ingérant dans les afffaires intérieure du pays

Mezanmi, est-ce que vous savez que le Nouvelliste des Baron Duval et Chauvet a ignoré totalement l'information sur ce changement de gouvernement au Canada.

Vous savez que Harper c'était le Tony Blair 2, à l'image de celui-ci suivant au pied et à la lettre la politique des USA. Si les USA ne vous aiment pas et bien, moi Harper, pour me faire bien voir d'eux, je vais vous détester.

Donc, la politique de Harper avec Haïti était encore pire que celle des USA parce qu'il faisait du zèle, comme la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Angletterre par ailleurs.

 

Il y a une analyse très intéressante en espagnol qui montre les répercussions probables de ce changement sur la politique étrangère du Canada . je vous ai traduit vite fait quelques extraits qui me praissaient importants. Prière d'excuser les fautes possibles et probables : yo no soy traductora.

 

" En política exterior el PLC, bajo la influencia de la ‘vieja guardia” de Jean Chrétien, muy probablemente retornará a la política exterior tradicional, de mantener equidistancia en los conflictos para promover soluciones negociadas, en especial en el conflicto entre Israel y Palestina, pero también en general en el Oriente Medio, con el caso de Siria.

En politique extérieure il est très probable que sous l'influence de la "vieille garde de Jean Chrétien, le PLC reviendra à une politique extérieure consistant à maintenire une égale dans les conflits de manière à promouvoir des solutins négociées, spécialement dans le cas du conflit entre Israel et la Plestine, mais aussi bien dans le Moyen Orient dans le cas de la Syrie.


 Lo que es evidente es que Trudeau hará que Canadá retorne a un papel activo en la ONU, organismo que Harper consideraba como “inútil”. Y queda por verse cuál será la política del PLC hacia la OTAN, y si Trudeau anula –como plantea la “vieja guardia” Liberal- las provocadoras políticas de Harper contra Rusia en Europa del Este, lo que abrirá el camino a relajar las tensas relaciones con Moscú.

Ce qui est évident c'est que Trudeau fera en sorte que le Canada retrouve un rôle actif au sein de l'ONU, un organisme que Hartper considérait comme "inutile".Et on s'attend de voir quelle sera la politique du PLC vis-à`vis de l'OTAN, et si Trudeau annulera -comme le recommande la "vieille garde" libérale, les provocations politiques de Harper en Europe de l'Est contre la Russie, ce qui ouvrirait le chemin d'une relation moins tendude avec Moscou.


También son previsibles cambios en la política de Canadá hacia Nuestra América, que habían quedado bajo la férula de los estrechos y malsanos intereses de las compañías mineras, como Barrick Gold, de las petroleras y de algunos voraces bancos. Justin Trudeau difícilmente podrá mantener la política de Harper contra los gobiernos progresistas en la región, de la misma manera que también tendrá interés en relajar las bastante tensas relaciones entre Ottawa y el gobierno Demócrata en EEUU.

De même on peut s(attendre à des changements dans la politique du Canada envers Notre Amérique, maintenue sous la férule des intérêts malsains des compagnies minières, comme Barrick Gold, de prétrole et de quelques banques voraces. Justin Trudeau pourra difficilement maintenir la politique de Harper contre les gouvernements progressistes dans la région, de la même manière qu'il aura intérêt à alléger les relations assez tendue entre Ottawa et le gouvernement Démocrate des USA.


 Es probable que también habrá aperturas concretas y no únicamente de discurso en la política para frenar el cambio climático, un tema en el cual el gobierno del PCC se mantuvo inflexible para defender a los intereses del sector petrolero que explota las arenas bituminosas en Alberta, el reducto político de Harper.

Prévisibles également des ouvertures réelles et non seulement des discours dans la politique pour freiner le changement climatique, un sujet sur lequel le gouvernement du PCC (conservateur) a maintenu une ligne inflexible, celle de défendre les intérêts des secteurs pétroliers qui exploite le le gaz de bitume en Alberta.


 Pero el principal cambio, que será importante para los canadienses, es que la política y el debate político revivirán dentro y fuera del Parlamento, que los periodistas volverán a tener acceso a los funcionarios sin pasar por la Oficina del primer ministro y que la información circulará, lo que en sí mismo constituye un importante cambio.

Mais le principal changement important pour les Canadiens sera que la politique et le débat politique renîaîtront au sen et à l'extérieur de Parlement, que les journaux recommenceront à avoir accès aux foctionnaires sans avoir à passer par le Bureau du Premier ministe et que l'information va se remettre à circuler, ce qui en soi-même constitue un important changement.


En síntesis, el estricto control político que ejercía Harper está llamado a desaparecer, lo que permitirá el retorno de un clima muchísimo menos crispado en Ottawa, y también en las relaciones y comunicaciones entre el gobierno federal y los ciudadanos.

En résumé, le contrôle politique stricte exercé par Harper devrait être amené à disparaître, ce qui favoriser le retour à un climat moins crispé à Ottawa et aussi dans les relations et communications entre le gouvernement fédéral et les citoyens.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents