Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Martelly et les religieux : une histoire d'amour

Publié par siel sur 15 Janvier 2016, 11:27am

Catégories : #REFLEXIONS perso

Catholiques, protestants, vodouisants, tour à tour ou ensemble, viennent à la rescousse de Martelly.

C'est assez surréaliste quand on connait l'itinéraire de vie de cette personne, qu'il en appelle toujours aux religieux pour lui venir en aide.

Loufoque certes. 

Mais qui en dit long sur l'état des lieux des institutions religieuses en Haïti qui font feu de tout bois et s'acoquinent à un individu, lequel est une publicité ambulante contre les valeurs qu'elles prônent.

 

L'association entre Martelly, catholiques, protestants et vodouisants aura eu, au moins, le mérité de dévoiler la face cachée du business derrière les professions de foi de ces "élus" de Dieu.

Et comment tout ce monde, qui brandit bible, évangiles et lwa, collabore gaillardement avec la CI et l'oligarchie dans leur offensive contre le peuple haïtien.

Ceci dit. Gardons les pieds sur terre. Il est clair que les chefs protestants, catholiques et vodouisants ont tout intérêt à soutenir ceux qui crèent le désordre en Haïti

Parce que leur business pourrait tomber en faillite si, dans un Etat de droit, leurs ouailles n'auraient plus à se mettre à genoux, à sacrifier des animaux, à payer la dîme.

 

Au Quebec, où  la population était grandement illéttrée, faisait des enfants comme des lapins (parfois jusqu'à 15 gosses), priait Dieu tous les jours,  à partir du moment où l'Etat s'est mis à s'occuper des conditions de vie de la population, on a vu les Eglises obligées de se transformer en centre culturel et/ou commercial, pour  cause de désaffectation.

Ne soyez donc pas étonnés, que les institutions religieuses dans leur ensemble et au-delà de leurs inimitiés, se retrouvent à apporter leur soutien au régime de la secte des personnes roses sans cheveux.

Vodouisants, catholiques et protestants avaient pareillement appuyés la dictature des 2 Duvalier. Chez les catholiques, il y a eu un mouvement de révolte, mais ils sont très vite rentrés dans le rang avec l'indigénisation du clergé par Duvalier François.

Pour ces mondes religieux, le plus important, dictature ou pas, restant de faire marcher leur fond de commerce. Plus ignorants sont les gens, plus désespérés ils sont, plus ils croient aux miracles, plus ils se "sacrifient" pour qu'ils adviennent.

Et la dictature qui crée tant de souffrances, fournit une grande clientèle.

 

Alors, Martelly et son Klan de "bandi legal" représentent, pour ces institutions religieuses une bonne opportunité pour faire des affaires.

Plus ils sont pourris, plus il  exploitent, plus il faut  s'en remettre à une intervention des   lwa et du bon dieu bon, pour sortir de la misère 

C'est ainsi, et pour cette unique raison de business, que les religions ont pris une telle place en Haïti, jusqu'à intervenir directement dans les affaires de l'Etat pour protéger leur fond de commerce. 

Imaginez la perte de profit pour ces chefs religieux si l'Etat haïtien, respectait ses obligations régaliennes  et s'occupait véritablement d'améliorer les conditions de vie de la population !

Que l'oligarchie financière,  les zentellectuels et les Eglises apportent leur soutien au régime Tèt Kale est logique. Plus grandes sont injustices et misères, mieux se porte  leur compte en banque.

Aussi simple que ça ! ( courtoisie V. Numa de Vision 200)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents