Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Imelda Marco, épouse du dictateur Marcos, connue comme Michèle Bennett Duvalier pour ses goûts de luxe, condamnée à 42 ans de prison

Publié par siel sur 11 Novembre 2018, 23:40pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #reflexions perso, #ayiti extreme droite, #Duvalier

En Haïti, nous avons ces gens-là, grenn-nanbounda et macouto/militaro/ duvaliéristes qui vantent le temps paradisiaque où les rues étaient propres, où 85% de la population était analphabète et fermait sa gueule, où macoutes  militaires et duvaliéristes soumettaient la population et l'encadraient - non pas en leur offrant santé, éducation, travail et logements, mais par la peur.

Ces gens là ont bousillé tous les rêves des Haïtiens depuis 1957.

Et, aujourd'hui, ils ont l'audace - comme un Gonzague Day, de se présenter comme des petits jésus dans la crèche.

Ceci étant rendu possible, du fait que les USA et la communauté internationale qui soutenaient les duvaliéristes ont fait des mains et des pieds pour qu'ils ne soient pas jugés pour leurs crime nombreux et horribles.

Ce sont le héritiers de ce carnage d'une nation qui, avec la complaisance de journalistes issus de cette gangrène, veulent faire accroire à la population qu'ils n'ont aucune responsabilité dans la situation actuelle du pays.

Or, ils sont les premiers responsables et coupables pour avoir pendant  29 ans + 4( régime militaire) + 3 ( coup d'Etat de Cedras) sciemment enfoncés le pays qui, -grâce à Dumarsais Estimé commençait à respirer,- dans un trou.

Des rapaces, des loups, des sanguinaires qui se présentent en agneaux.

Qu'avez-vous fait de MON pays ?  eut- à dire le défunt Duvalier J-Cl.

Son pays ? Ou le pays des Haïtiens ?

Bien évidemment, il ne s'est trouvé  personne ne lui a renvoyé la question : " qu'avez  vous fait d'Haïti pendant les 29 années pendant lesquelles votre père et vous mêmes avez abuser de la population haïtienne avec la connivence des "pays amis" ?

Au contraire, des intellectuels grenn-nanbounda ont appuyé et applaudi à deux mains- question de manipuler la population - les dires d'un pauvre type qui dérobait l'argent de l'Etat pour le placer en Suisse et ailleurs.

En dehors de l'enrichissement personnel, de la vente des Haïtiens en RD, de l'exil forcé des cadres et intellectuels de la classe moyenne, de la main-mise sur les institutions publiques devenues des vaches à lait pour les pontes duvaliéristes qui aujourd'hui comme Gonzague Day se permettent, du fait de l'impunité, de se présenter en honnête homme, ils ont réalisé quoi  pendant ces 29 années ?

Ecoles, universités, centres de santé,  hôpitaux, routes, énergie, appui à l'agriculture, aux petites entreprises ? Rien.

Leurs seules notes de noblesse aura été de développer un tourisme sexuel qui a apporté prostitution, pédophilie et Sida dans le pays, et à eux des dollars verts. 

Ils ont implanté les germes de la discorde, des violences, des abus et du crime. Et parce qu'il s'agit pour eux et l'ensemble de leurs partenaires et complices  de sauver leur peau, ils pratiquent une réécriture de l'histoire où les zéro sont transmutés en héros - révisionisme - avec le concours de certains "directeurs d'opinion'" qui ont leurs racines familiales et idéologiques dans la même mafia.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents