Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les radotes du marchand de micro L Désir et acolytes :hymne national en français banane, agitation de cloches. Une compilation de tristes niaiseries.

Publié par siel sur 12 Juillet 2019, 12:18pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire...

EYÉ LA MARGÉRIT"


Le fait que ces marchands de micro utilisent les paroles en français de La Dessalinienne illustre leur absence de conscience du bien commun.

La version créole est ici

De même ce speech têt an ba sur les riches qui auraient travaillé fort pour acquérir leurs richesses. Même en France, de nombreux économistes montrent que les riches ont principalement fait leur fortune  grâce à l'Etat, à partir des contrats, subventions, exemptions fiscales.

Sortir des conneries pareilles par rapport à Haïti, où chacun sait ou devrait savoir avec un minimum de bagage intellectuel- qu'il  il s'agit principalement d'une économie de rentes,  n'est  pas seulement aberrant mais tragique.

De plus, si les Haïtiens avaient des sentiments anti-riches, ils n'auraient pas accepté de vivre dans une société aussi inégalitaire, aussi longtemps. 

Le marchand de micro laisse entendre que si les Haïtiens sont en majorité pauvres c'est parce qu'ils ne travaillent pas.(Voir la sottise de Jovenel : la richesse est une vertu) Seraient donc vertueux les esclavagistes qui ont fait fortune à partir de l'exploitation d'êtres humains assimilés à des animaux.

Ce marchand de micro ignore que la dette à la France a été payée grâce au travail des paysans qui ont sué dans les champs de canne, les plantations de café, de cacao et autres denrées d'exportation.

Le marchand de micro dont la comprenure est extrêmement limitée - d'où l'usage stupide de la cloche pour renforcer ses âneries-, ne sais pas que pendant les 200 années passées le paysan haïtien, avec comme outils agraires des machettes et "pikwa" , sans subventions de l'Etat et dont le revenu de son travail suffit à peine à le nourrir - ne parlons pas d'éducation et de santé - se trouve dans l'incapacité d'avoir un capital qu'il pourrait investir pour développer son activité.

 

Les radotes du marchand de micro L Désir et acolytes :hymne national en français banane, agitation de cloches. Une compilation de tristes niaiseries.

Ca ne tourne pas rond dans la tête et ça tourne en rond, forcément, au niveau de la société.

Aussi, il est temps pour la population de divorcer avec  la stupidité érigée par les tèt kale héritiers des Duvalier et leurs propagandistes afin de se donner les moyens de respirer, de créer et de s'épanouir.

Le procès PetroCaribe devrait offrir l'opportunité pour les Haïtiens de s'échapper de cette camisole de force, de cet emprisonnement mental, culturel et économique dans lesquels ils marinent depuis l'indépendance.

Vous comprendrez pourquoi, dès le départ et jusqu'à maintenant, ces marchands de micro, particulièrement incultes et à la solde de ceux qui ont les armes, les média et le fric,  font tout ce qu'ils peuvent, à leur niveau de bla-bla,  pour empêcher la réalisation de ce procès.

Tous les Haïtiens conscients savent qu'il faut lutter sans arrêt et avec logique contre l'idéologie de ces marchands de micro dont la mission est de diffuser ces idioties mysticisme-christiano-mythomaniaques-mégalomaniaques qui n'apportent aucune contribution positive aux habitants du pays. Ces charlataneries sont   utiles  pour maintenir  la population dans l'obscurantisme, la désolation, la mendicité et l'exploitation. Comme ce fut le cas en Europe avant  que les peuples ne forcent les dirigeants à abandonner ce type de manipulation.

 Est-ce que l'éducation n'était pas interdite aux esclaves ? Est-ce qu'il ne leur était pas offert mysticisme, danses, carnavals et ... respect de leurs riches exploiteurs  pour les maintenir dans la saleté et la déshumanisation ?

Est-ce que l'on peut compter sur une jeunesse mieux formée et informée pour contrer cette offensive renouvelée par les tèt kale de diffusion de la bêtise, - favorable à la prédation ?

Les jeunes Haïtiens à l'intérieur et à l'extérieur du pays seront-ils capables de s'unir pour lutter contre cette malfaisance organisée - propagée dans l'ensemble du pays par les marchands de micro incultes ?

Est-ce que, finalement, les Haïtiens, vieux et jeunes, seront capables de s'organiser pour lutter contre l'indigence, la prédation, la violence et l'exploitation que le Core Group, l'OEA,et autres amis d'Haïti  favorisent, en poussant les plus qualifiés à quitter le pays,  en apportant leur soutien  aux  plus salauds et soumis   ? 

Encore une fois, la réalisation du procès PetroCaribe  contre lequel  les marchands de micro, luttent avec hurlements, agitations de soRnettes et affabulations mystiques est un impératif catégorique.

Les affabulations mystiques servent à empêcher les Haïtiens de réfléchir et de construire leur avenir. De même que les affabulations et fanfaronnades de Jovenel Moïse sur son électricité 24/24/ en 24 mois dans tout le pays, sa caravane, son WIFI sur le Champ-de-Mars, son "Je suis le seul à pouvoir lutter contre la corruption" ont servi à lobotomiser  la population.

Comment les jeunes arriveront-ils  à faire face à l'alliance entre les mystico-duvaliériste alliés à la CI - qui n'en finit pas de se réjouir de leur cupidité et stupidités,- pour sortir de ce marécage nauséabond ? 

Malheureusement, beaucoup de jeunes ont été biberonnés à cette mixture biblico-vodou,  (merci Duvalier F.  et sa politique d'introduction dans le pays des sectes protestantes et son refus d'alphabétiser la population) et on peut craindre que empreints depuis l'enfance de cette culture mortifère, un grand nombre de ces jeunes qui clament - sincèrement- vouloir une rupture radicale, ne  se retrouvent, piégés,  à reproduire les mêmes schémas que ceux  vendus par les marchands de micro.

Si Anténor Firmin était présent aujourd'hui, croyez-vous que L. Désir, Bob C, Marco et autres ne se feraient pas passer pour plus intelligents, compétents, nationalistes que lui ?

Ça fait depuis l'indépendance que les agitateurs de soRnettes ont la primauté sur ceux qui luttent avec leur intelligence et compétence pour l'indépendance économique du pays - voir le  choix des USA de Duvalier leur ex-empoyé à la Mission américaine( sorte de USAID de l'époque)  face à l'industriel et intellectuel Dejoie et l'économiste Jumelle.

Est-ce que, aujourd'hui, la jeunesse rassemblée sous l'étiquette de PetroChallengers, celle des quartiers dits de non-droit, les damnés de la terre, auront le courage de rompre avec  cette culture malfaisante diffusée par les marchands de micro ?

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents