Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le gouvernement de la RD a préparé une modification de la loi sur la passation des marchés publics qui donnera la priorité aux entreprises nationales (en espagnol)

Publié par siel sur 1 Août 2019, 20:35pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #Ayiti-RD relations

Cette modification de la loi vient suite au scandale d'Odebrecht. Et,  à la demande pressantes des citoyens de la RD, qui n'ont cessé de manifester pour réclamer la parution devant la justice de ceux qui ont obtenu des pots-de-vin  de l'entreprise brésilienne du bâtiment et des travaux publics, en échange de marchés.

Comme vous avez pu le remarquer, les dirigeants haïtiens et spécialement les tèt kale/tèt an ba, ont une propension à vouloir réinventer la roue. Comme bien évidemment c'est peine perdue. Ce folklore  leur permet de masquer leurs incompétences;  et surtout de pouvoir plonger les mains jusqu'aux coudes  dans les caisses de l'Etat avec des projets  genre PSUGO, "gouvènman lakay" "karavann" remobilisation de l'armée, qui ne sont autre que des "coups", des arnaques, des vols.

On aurait pu s'attendre, au vu de l'ampleur des manifestations et de la constance des revendications de l'ensemble de la population réclamant que la lumière soit faite sur la dilapidation des Fonds Petro Caribe  que l'exemple de la RD aurait été suivi. A savoir :  procès de ceux qui sont indexés. A savoir  : un travail des parlementaires pour réaménager la loi sur la passation des marchés publics en faisant en sorte qu'elle soit plus transparente. Mais il semblerait que les parlementaires haïtiens seraient prisonniers des desiderata  d'une minorité d'hommes d'affaires importateurs de denrées et patrons de sweatshops. Alors, si c'est exact,  voter une loi " offrant également plus d'opportunités commerciales à nos producteurs particulièrement aux petites et moyennes entreprises." deviendrait de l'ordre de la mission impossible.  Voir à ce sujet l'excellente analyse de l'économiste Fritz Jean.

 

El anteproyecto de esta Ley 340-06 fue presentado al Presidente Danilo Medina, como paso previo a su presentación ante el Congreso Nacional en la próxima legislatura.

En este contexto, el ministro de la Presidencia, Gustavo Montalvo, expresó que «tal como prometió el Presidente Medina el pasado 27 de Febrero, esta nueva modificación mejorará la eficiencia y la transparencia de las contrataciones públicas, dando además mayores oportunidades comerciales para nuestros productores, especialmente para las pequeñas y medianas empresas».

TRAD :

L'avant- projet des cette Loi 340-O6 a été présentée au Président Danilo Medina, un passage prévu avant sa présentation devant le Parlement lors de la prochaine législature.

A cette occasion, le ministre de la Présidence, Gustavo Montalvo, a déclaré que " ainsi que    promis par le Président Medina le 27 février février passé, cette loi modifiée améliorera l'efficacité et la transparence dans les contrats publics,  offrant également  plus d'opportunités commerciales à nos producteurs  particulièrement aux petites et moyennes entreprises. 

SUITE dans le lien :

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents