Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAÏTI/MEDIA. Qu'aurait pensé le journaliste assassiné, Rospide Pétion, de la déclaration du patron de RSF" Je ne cherche pas l'argent PetroCaribe mais ...

Publié par siel sur 31 Août 2019, 15:06pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire...

Rospide Pétion, journaliste de RSF, assassiné.

Rospide Pétion, journaliste de RSF, assassiné.

...je cherche un pays " ???

Est-ce que chercher un pays ce ne serait pas précisément à l'heure actuelle chercher où sont passés les Fonds Petro Caribe ?

En tous les cas, c'est ce que croyait le journaliste Rospide Pétion qui avait commencé à montrer au public 2 "réalisations "financées par ce fonds : le Rex et le marché de poisson de Fontamara.

Rospide Pétion avait également promis, avant d'être assassiné,  de sillonner tout le pays pour faire des reportages sur les projets financés par ces Fonds. 

Rospide Pétion a été assassiné AVANT de pouvoir présenter au public un état des lieux qu'il avait annoncé devoir être sans parti pris, juste mettre les sommes dépensées face aux projets en se basant sur les documents produits par les juges de la Chambre des comptes.

C'est pour la deuxième fois  que le patron de RSF (il y en a eu peut-être d'autres  dires similaires qui m'auraient échappés dans d'autres de ses émissions) cite Laleau et Lamothe qui  lui auraient fait entendre qu'il n'y aurait pas eu de corruption, de dilapidation des Fonds PetroCaribe, mais une mauvaise politique d'attribution de ces Fonds. D'après ces deux messieurs, n'ayant pas le financement pour faire un seul grand stade, ils auraient opté pour en faire 25.

Que Lamothe et Laleau racontent des canards pour faire passer le poison et se blanchir de tout crime, c'est logique.

Est-ce que quelqu'un de sensé pourrait s'attendre à ce que ces deux personnes impliquées jusqu'au cou dans la gestion du Trésor public, déclarent : " Oui j'avoue que l'argent a été dilapidé et que nous nous sommes servis au passage".

 Même ceux qui commettent des assassinats devant témoins ont tendance à se trouver des circonstances atténuantes, parfois aberrantes,  du style : " Oui, c'est bien moi, mais j'ignorais qu'en visant le coeur, j'allais le tuer."

Ce qui est bizarre et anormal, c'est que ce M. Yvenert, reprenne ces déclarations saugrenues de Lamothe et Laleau comme si elles avaient du sens.

Heureusement, M. Daniel Jean-Louis, qui n'est pas né de la dernière pluie  n'est pas un restavèk et ne se laisse pas mener par le bout du nez, lui a vertement répondu que les arguments des 2 "Ti-Malice " étaient idiots.

Et il ne lui aura fallu que quelques secondes pour le démontrer. Faire 25 stades au lieu d'un seul, admettons. Mais pourquoi ces 25 seraient mal foutus ?  Ca M. Yvenert ne nous le dit pas.

D'ailleurs , l'entretien s'est terminé en queue de poisson. Manifestement Daniel Jean-Louis ne s'attendait pas à ce que Yvenert lui sorte les salamalecs de Laleau et Lamothe, comme des points vraisemblables. Et,  de son côté, Yvener a été pris de court  par la manière directe avec laquelle Daniel Jean-Louis a expédié les 2 Ti Malice et leur a suggéré de trouver un autre scénario pour se disculper.

Autre bizarrerie ou coïncidence plus que fâcheuse : il se trouve que les répétitions de Yvenert ( Ses Laleau et Lamothe m'ont dit...) arrivent au moment où Lamothe  et Laleau ont rendez-vous avec la justice.

Récemment, M. Yvenert aurait fait paraître un papier sur les réseaux sociaux  pour dénoncer  la situation de précarité et de dépendance à l'Etat et au secteur privé des media.  Est-ce que cette sortie ne serait pas un trompe l'oeil ? Une sorte de camouflage permettant de jouer sur les 2 tableaux ? A savoir je suis un professionnel intègre, je pense au pays MAIS en même temps je ne cherche pas l'argent des Fonds PetroCaribe et puis, vous savez,  Lamothe et Laleau m'ont dit... 

Est-ce que Lamothe et Laleau auraient dit à M. Yvenert de NE PAS mener d'enquête sur les Fonds PetroCaribe  dans son media ?

En tous les cas, pour l'instant, suite à l'assassinat de Rospide Pétion, son projet  a été comme dirait l'autre " évacué". Circulez, on ne cherche plus les Fonds PetroCaribe, on cherche un pays. Lequel pays Lamothe et Laleau vont nous aider à trouver. La macabre blague !!

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents