EXTRAITS :
D’ailleurs, il est indécent de voir que ce sont les mêmes entrepreneurs, les mêmes intellectuels, les mêmes directeurs de médias, les mêmes journalistes, les mêmes politiciens qui nous ont embarqué dans toutes les indigences de ces 60 dernières années qui se recyclent en passant du pouvoir à l’opposition et de l’opposition au pouvoir, Il est révoltant de voir que ce sont les mêmes personnages de la société civile, les mêmes représentants des organismes de droits humains, ayant applaudi les dernières élections pour profiter des subventions de la communauté internationale et des largesses du pouvoir, qui se constituent aujourd’hui en passerelle pour fabriquer des béquilles a un système effondré.
L’effondrement de l’écosystème haïtien signifie aussi et surtout l’effondrement de ses couches dirigeantes. Car si les digues étaient renforcées, si les couches sociales qui se présentent aujourd’hui comme alternatives ou comme passerelle pour conduire à une alternative, avaient joué leur rôle critique, on n’en serait pas là. Il y a quelque chose de répugnant dans cette stratégie de promouvoir l’indigence en faisant régner le pire par l’équilibre ou le recyclage des médiocres.
Une solution opportune
Le constat étant dressé, les effets identifiés, ses causes probables connues, il reste à frayer la voie pour faire germer une solution opportune. Celle qui sera capable de nous régénérer de cette chute, de nous restaurer dans notre dignité et dans notre humanité. Pur sortir du gouffre de la déshumanisation, il faut un ÉTRIER. Un repère porté par des valeurs d’Éthique, de Transparence, de Responsabilité, d’Intégrité et de Redevabilité. Un ETRIER pour se relever de la chute, se refixer sur sa monture et reprendre la chevauchée vers la lumière.
C’est l’humain qu'il faut restaurer pour asseoir la base du changement profond dont Haïti a besoin. Voilà la vérité qu'on n'ose pas dire : Nos titres, nos succès, nos diplômes, nos accointances, notre fortune seront toujours des enfumages, si l'humain n'est pas au cœur de nos préoccupations. Mais, la vérité est toujours une hérésie quand l'humain est à terre. Voilà pourquoi il nous faut assumer le dissensus social, contester la parole des experts, mécontenter les indigents et vibrer de colères inter-dites pour construire le changement profond de l’intérieur par le courage intellectuel, par la cohérence d’une conviction toujours guidée par l’éthique et par l’alignement stratégique d’une compétence toujours en quête de reliance pour faire émerger l’intelligence.
C’est par la PoÉthique qu’Haïti sera sauvée…et cela ne peut pas se faire dans la hâte comme il ne peut pas se faire uniquement par la politique. C’est seulement en imitant la nature, en combinant des vues divergentes, en regroupant les mille fragments brisés de ces humanités déchirées qui se côtoient et s’ignorent, qui se rencontrent et se méprisent, et qui ne font, au fil du temps, que s’affronter et s’entredéchirer dans une sourde violence sans se comprendre, sans apprendre à se relier. C’est seulement par l’appropriation de la grande loi du flux de la connaissance, c’est-à-dire, par la rigueur, la méthode et en prenant le temps pour forger le creuset de la transmission générationnelle, qu’on peut reconstruire l’humain sur ce bout d’île traversé par tant de cycles de déchirement et de violences. Mais pour ce faire Haïti doit compter sur ce qu’elle a de meilleur.
Et à peine ai-je fini d’écrire cela, que je me sens gagné par l’impuissance en repensant à la question de Marx dans les thèses sur Feuerbach : qui éduquera les éducateurs ? Pour ainsi dire, où trouver les meilleurs, quand ils ne font que fuir vers d’autres ailleurs ? Pour autant, le drame n’est pas sans fin, car la déshumanisation n’est pas une fatalité. C’est quand la nuit s’épaissit que l’espérance de l’aube grandit le plus vite au cœur de ceux et de celles qui portent, sans accointance aucune, l’étincelle de la dignité. Faut-il encore qu’ils sachent se regrouper pour porter la lumière là où les autres agonisent dans le noir.
Erno Renoncourt
Vers une Utopie haitienne pour un changement profond
Comment porter l'innovation sociale dans un écosystème indigent soumis à une précatrité qui déshumanise ? Du constat au postulat de l'indigence, il faut trouver les bonnes postures pour faire...
https://blogue.integraledatastats.net/poethiquechangement.html
Commenter cet article