... de certains groupes du secteur privé, "l'Homme Banane" président élu par le Core Group(USA), l'OEA et ses alliés locaux tèt kale/ neo-duvaliéristes.
Le président d'Haïti poursuit la politique tèt an ba de son mentor Martelly et l'approfondit en y ajoutant sa touche tèt pa byen personnelle.
Sa stratégie actuelle - après les leurres d'Agitrans, de l'électricité 24/24 en 22 mois , de la caravane, semblerait être influencée par les recommandations son conseiller Lubérice, -certains l'appellent son âme damnée-, de lancer les Haïtiens contre ses ennemis du secteur privé: Boulos l'ancien allié et Dimitri Vorbe .
L'Homme Banane qui a été financé et appuyé par Boulos, Apaid, Acra, Sherif Abdallah, tente une de ses énièmes manigances qui consisterait à désigner comme ennemis ceux-là du secteur privé qui sont ses opposants, tout en occultant ceux du même secteur privé qui l'appuient.
A l'inverse de ce qu'avance le marchand de micro L. Désir la bataille n'est pas économique, mais politique. Plus précisément une bataille pour le pouvoir et l'enrichissement personnel.
Elle s'apparente de préférence à celle menée par Duvalier F. qui pour conserver le pouvoir a retiré aux Mulâtres et aux Noirs le contrôle de l'économie pour le donner aux Syro-Libanais -la majorité des Haïtiens ignorent que le contrôle de l'économie par les Syro-Libanais a été initié par F. Duvalier l'homme qui se présentait comme un défenseur des Noirs.
"L’arrivée au pouvoir de François Duvalier en 1957 va marquer le point de rupture. Cette même année, la communauté syrienne va enfin bénéficier d’une représentation diplomatique. De colporteurs et vendeurs de pacotille des débuts, les Arabes vont devenir propriétaires de supermarchés et de Petites et Moyennes Entreprises (PME).
C'est le même jeu de manipulation que font les conseillers de Jovenel Moïse en désignant comme seuls ennemis du peuple haïtien ses opposants du secteur privé, tout en poursuivant la corruption avec ses copains du secteur privé et des éléments de la classe moyenne.
Il n'y a rien d'économique dans cette décision de revoir ou d'annuler les contrats signés avec des mulâtres haïtiens ( Rousier, Vorbe) mais une stratégie pour garder le pouvoir en les expulsant du secteur économique en faveur des Syro-libanais-Egyptiens tels que Sherif Abdallah nouvellement installés en Haïti.
Lubérice veut faire avaler aux Haïtiens que les mauvais éléments du secteur privé sont Boulos, Rousier, Vorbe, et que les Apaid, Acra, Sherif Abdallah, Deeb et les autres qui ont financé la campagne de leur chef, seraient les bons.
Logique. L'Homme banane leur est redevable. Ils réclament leur retour sur investissement. Pas question pour eux que Jovenel Moïse ne respecte pas ses deals.
C'est la manipulation opérée par Lubérice qui a participé aux gouvernements tèt kale Martelly et Jovenel et qui, de ce fait, a été complice de la dilapidation des Fonds PetroCaribe, de toutes les formes de corruption - de même que les Hériveaux, Me Georges, Andris Riché, entre autres...Lesquels, pour se sauver de leurs responsabilités, veulent faire le peuple haïtien: " suivez mon regard" diriger sa colère contre leurs opposants du secteur privé.
Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on parle d'une minorité de nantis sur l'économie du pays. On dirait que Lubérice découvre en 2019 que la terre est ronde.
Nous tous qui connaissons l'histoire économique d'Haïti, nous savons le rôle néfaste joué par ces minorités( Mulâtres, Noirs et Syro-Libanais et autres étrangers)qui ont contribué à la déshumanisation des Haïtiens et à constituer une société d'apartheid.
Martelly, Jovenel, et les dirigeants tèt kale ne sont pas NULS, comme il est dit. Ils appliquent une politique programmée, réplique du duvaliérisme, en faveur des nantis et des intérêts de la CI et de la déshumanisation de la population haïtienne assimilée- comme on le voit sur les réseaux sociaux- à du caca.
D'après vous, qu'elle est la mission de Mme Lalime si ce n'est celle de garantir cette politique avec ou sans Jovenel ?
La différence entre les Duvalier F., Duvalier J-CL, Martelly et Jovenel ne réside que dans les désordres psychologiques de Jovenel Moïse qui avec son tsunami de mensonges a montré la duplicité, le double-jeu de ces soi-disant anti-systèmes mis en place par le système.
Ce pourquoi vous aurez remarqué que l'Homme Banane impliqué dans la dilapidation des Fonds PetroCaribe, n'a jamais évoqué un quelconque procès contre les dilapidateurs, mais , à l'inverse, a tenté de diriger le regard de la population sur ses propres ennemis, dont Boulos qui réclame ce procès.
Commenter cet article