"Je souffre de voir les Haïtiens être la risée du monde dans la Caraïbe." dit Nysymb Lascony.
C'est le résultat de la guerre psychologique menée contre le pays et ignorée par la majorité des Haïtiens qui eux-mêmes participent de ce dénigrement avec leurs déferlements d'ignorances crasses, comme ici ou ici avec V. Numa.
Au lieu de parler à tort et à travers d'unité, c'est le respect et l'honneur qui devraient être leur moto.
Et ce respect et cet honneur commencerait par apprendre la leçon du proverbe africain qui dit " Pour savoir où tu vas, il faut savoir d'où tu viens."
D'où tu viens, ne se cantonne pas à la guerre pour l'indépendance - mais aussi à une période de plus de 300 ans d'esclavage. Connaître cette partie de l'histoire, c'est comprendre les blessures qu'elle a laissées, les atavismes, les peurs, les aliénations et se donner les moyens d'y remédier.
Si cette population ignore l'origine des pulsions sado-masochistes qui l'animent et qui la portent à tolérer les pires abus et à en commettre, elle ne peut que les répéter. Ne pas identifier les causes provoquent le cercle vicieux de la répétition du pareil au même.
Quand on entend le discours abracadabrant de journalistes, hélas repris par l'homme de la rue, à savoir que depuis 1804 les Haïtiens n'ont RIEN fait ou bien que 1986, avec la fin de la dictature a mené à la fin du paradis, comment s'attendre à du respect et de la dignité ?
Si tous ces gens-là, au lieu de hurler leur arrogance et appuyer de sons de cloche leur ignorance, s'éduquaient afin de transmettre des informations cohérentes à leurs auditeurs, Haïti aurait évité de tomber dans le trou dans lequel l'ont plongé les 2 faits-présidents tèt kale, J. M. Martelly et J. Moïse.
Parce que ceux qui hurlent dans leurs micros, offensent autant la population par leurs cris que par leurs " Moi Je" qui serais le "SEUL" à détenir La VERITE en ce que cette présomption preuve d'indigence entraîne leurs auditeurs dans le courant de leur propre mégalomanie, mensonges, grossièretés.
Le désordre vient toujours d'en haut dit REBU,-et c'est un des rares points avec lequel je suis totalement d'accord avec lui.
Les journalistes haïtiens - marchands de micro ou pas- sont parmi ceux qui , de par la position qu'ils occupent, font partie de ces organisateurs de désordre, pas seulement à cause de leur manque de professionnalisme et d'éthique, mais principalement à cause de leur manque de culture générale, leurs mauvaises manières, leur prétention à tout savoir et leur refus d'apprendre, de lire, de s'éduquer.
KD973 vidéo224_Canal10 Découvrons la avec Nysymb Lascony
Ces haïtiens aujourd'hui la risée des antillais français sont ceux-là même qui leurs ont permis de réaccéder à l'humanité. -- Toute la planete connait l'histoire d'haiti, ne soyons pas les...
Commenter cet article