... caractéristiques des media haïtiens.
Tous prétendent dire la vérité, rien que la vérité.
Tous avancent que leurs émissions sont des écoles, des universités, des grandes messes.
Tous prétendent avoir un taux d'écoute qu'ils assimilent à la qualité de leurs analyses.
Assimiler la quantité à la qualité est une estimation fallacieuse.
Ecouter L. Désir, GPPC, G. Henri, V. Numa et l'ensemble des journalistes réactionnaires est important, à l'inverse de ce qu'avancent certains progressistes dégoutés et horripilés par cette vente organisée de fatras.
Dans la mesure où comme dit Sun Tzu : "Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux ( Article 3 ); eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux" ( Article 3 )
Ce serait une erreur majeur de n'écouter que ceux avec lesquels nous sommes d'accord.
Même quelqu'un comme S. Lucas, réactionnaire connu et propagandiste d'extrême-droite qui raconte n'importe quoi comme le nombre de maçons qui auraient quitté Haïti, il faut l'écouter -en dépit de l'horreur de son accent nasillard - parce que ce n'importe quoi correspond à un discours qui illustre la politique d'extrême droite imposée à Haïti en plaçant à la tête de l'Etat des Michel Martelly et Jovenel Moïse.
"Connais ton ennemi et connais-toi toi-même "
Il faut bien comprendre cette déclaration. Elle signifie qu'il faut écouter les marchands de micro pour savoir où soi-même on se situe, quels sont nos objectifs et de quelle nature sont les obstacles : au niveau de l'économie, des individus, de la culture et quelles sont nos faiblesses et tares ?
Par exemple, écouter S. Lucas déclarer que c'est le peyi lok qui a plongé le pays dans la crise économique et en même temps éviter de parler de la dilapidation des Fonds PetroCaribe, ni des improvisations économiques de l'Homme banane, - du genre imposition de la gourde dans les transactions commerciales, suivie de son retrait -, permet de saisir le niveau de mauvaise foi de ce personnage - ce que personne n'ignore - mais plus important indique contre quoi il faut lutter.
Pour finir, il y aurait une multitude de faits erronés à rappeler au matador L. Désir, par rapport à ses déclarations de champion de la vérité. Je n'en retiendrai que 3:
- le pseudo attentat à l'Arcahaie contre Jovenel Moïse dont à son micro il a fait grand bruit. Et puis... Pschitt.
- l'arrestation d'Arnel Joseph et ses relations avec le sénateur de l'Artibonite G. Delva. Et puis ...Pschitt
- et enfin le plus important, son interprétation déclarée, ouverte et répétée que la demande de reddition des Fonds PetroCaribe n'était qu'une question politique pour faire obstacle à une éventuelle réélection due Martelly.
Et, sur ce dernier point, cette affirmation mensongère dans le but de camoufler la dilapidation et d'en protéger les auteurs a fait énormément de mal à la société.
Imaginons, une seconde que si ces marchands de micro avaient fait leur devoir de patriotes et appuyé la demande de reddition des comptes, comment le pays aurait avancé et éviter les conflits, comme celui du "peyi lok"
De sorte, qu'à l'inverse de ce qui est déclaré par l'équipe de Matin Débat, leur travail a été de consolider le système et d'entretenir les mensonges des tèt kale et de l'expert en mythomanie, Jovenel Moïse.
D'ailleurs, avez-vous déjà entendu un seul des jeunes Petrochallengers au micro d' Haïti Débat ?
Non.
Vous y entendrez des vieux débris comme Me Georges, S. Lucas, des plus jeunes pa ka pa la comme Assad V. et consorts, des soi-disant médecins dérangés comme un Dr Fourcant qui recommande aux hommes de ne pas utiliser de préservatifs, des mystico/ affabulateurs, des Ti-Jean...
Bref, tout un ramassis d'incultes qui sont sensés plaire à leurs auditeurs également incultes.
La seule chose dont M. L. Désir peut se féliciter c'est d'être en osmose avec les canards sauvages d'Antonio Solà.
L'arrogance, l'impudence de ces gens-là sont extrêmement fatigantes pour tous les citoyens de bonne foi qui rêvent, luttent avec leurs maigres moyens pour que le pays sorte de l'obscurantisme, de la saleté tèt kale.
Et ceux qui ne sont pas amnésiques, ceux qui lisent, ceux qui s'instruisent devraient avoir en mémoire que sous l'Occupation américaine, à l'inverse de ce qui se passait au Costa Rica, aux Philippines, en RD, les Américains devaient refuser les Haïtiens qui se proposaient à espionner pour eux leurs propres compatriotes, tant ils étaient nombreux - comme le mentionne ici M. Soukar.
Commenter cet article