Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAITI/DUPLICITE. Avoir son époux cautionner de faux résultats d'élection, ou avoir sa mère de 80 ans faire un prêt à l'ONA. Qu'est ce qui serait le plus ...,

Publié par siel sur 9 Janvier 2020, 20:38pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

L'honorable sénateur tèt kale  G. Delva

L'honorable sénateur tèt kale G. Delva

... honteux.

Voilà, j'ai entendu Mme Marie- Lucie Bonhomme Opont ici, s'étonner du fait que M. Youri Latortue ne soit pas plus affecté que cela du fait que le nom de sa mère soit cité dans une affaire de prêt à l'ONA, vu son âge avancé.

M. Latortue a tenté de lui présenter son point de vue : à savoir que sa mère ( et lui bien entendu) s'étaient désisté et que l'argent versé chez le notaire bien connu de la place M. Céant, comme attesté par un courrier produit par le fameux Me Newton St- Juste, -passé récemment de la chasse à la corruption chez les tèt kale, à celle contre leurs opposants - n'avait pas été versé au compte de sa mère.

Nonobstant, Mme Bonhomme Opont, a insisté pour culpabiliser M. Latortue.  Du genre,  comment ça se fait que vous n'ayez pas de réactions ?  Vous semblez n'avoir aucune honte du fait que le nom de votre mère s'étale sur la place publique.

Première remarque. En tant que journaliste Mme Bonhomme n'a pas à questionner les états d'âme de son interlocuteur mais de préférence à questionner les faits. Ce qui est le comportement approprié lié à l'éthique de la profession.

Deuxième remarque. Mme Bonhomme Opont devrait se garder d'interroger les sentiments de M. Latortue, alors qu'on pourrait facilement lui renvoyer la balle. Alors, Mme Bonhomme, que ressentez-vous du fait que votre époux ait participé à une fraude qui aura permis que Martelly se retrouve au second tour ?  Vous n'éprouvez aucune honte ? Ca ne vous gêne pas en tant que journaliste d'avoir votre propre conjoint ou concubin qui se serait retrouvé derrière les barreaux, ailleurs, dans n'importe quel autre pays qui ne serait pas une République bananière où tous les coquins sont copains.

Parce que voyez-vous, falsifier les résultats d'une élection présidentielle, relève d'un crime d'Etat. Crime d'autant plus grave qu'il va amener au pouvoir, un homme et son équipe qui vont s'empresser de dilapider les Fonds PetroCaribe.

Ce détournement de fonds destiné à l'amélioration des conditions de vie des citoyens, réalisé à grande échelle par une association de malfaiteurs en bande organisée, l'époux de Mme Opont en est directement responsable pour avoir accepté de participer à une fraude minant l'avenir d'une nation.

Troisième remarque. M. Latortue, qui est passé de responsable de campagne de Mme Manigat à conseiller du bandi legal a, lui également,  une responsabilité dans ce hold-up parce qu'ayant accepté de collaborer avec une équipe de fraudeurs - ce dont il ne pouvait pas ne pas être au courant.

De même sont responsables les marchands de micro qui ont asséné au peuple haïtien que c'était LUI, qui avait choisi de placer ce voyou ( c'est lui-même en personne qui se définit comme tel) à la tête de l'Etat.

 Pensons à V. Numa répétant émission après émission que la population était responsable de son choix et qu'elle avait préféré un voyou qui lui ressemble ( merci pour la population) à un intellectuel, soi-disant parce que les intellectuels auraient échoué. Ca c'est la propagande bien huilée sortie des officines de M. Antonio Solà, qui s'y connait en fabrication de mensonges.

Pensons au géographe Théodat déclarant sur une chaîne française que les élections qui ont mis Martelly au pouvoir étaient les premières élections démocratiques en Haïti. A Mme Jean, à l'époque en quête d'une réélection à la Francophonie, déclarant que le peuple haïtien avait voté à une majorité écrasante pour le bandi legal ( soit 500 000 voix et  rien ne prouve que ce nombre correspond à la réalité).

Pensons à la bande des " zentellectuels" du boycott de la commémoration des 200 ans d'indépendance du pays qui ont gardé un silence tonitruant au cours du mandat de Martelly et ont, de ce fait cautionné les vols et la gouvernance erratique du pays. Qui ne dit rien consent.

Pensons à la société civile, à l'Université, aux associations qui, en dépit des avertissements d'une minorité "zuit" d'hommes et de femmes courageux nationaux et étrangers, dans le pays et hors du pays ont joué aux trois singes : pas vu , pas entendu, pas parlé.

Ne parlons pas du secteur privé qui lui était directement impliqué dans la magouille : Apaid se baladant au centre de vérification, Boulos faisant pression sur Préval pour qu'il retire J. Célestin de la course.

Ni des églises, catho, protestantes, vaudou totalement complices. On a vu comment et le bandi legal et l'homme aux 14 comptes en banque, menteur pathologique,  ont été chaudement accueillis en leur sein.

Quant à Préval... en acceptant de se soumettre à ce chantage, il signait son arrêt de mort. Parce que comme dit le dicton, il faut une cuillère longue pour manger avec le diable. Et, à partir du moment où il n'était plus président et que se profilait le scandale de Petro Caribe, la cuillère s'était singulièrement raccourcie.

Ceci nous ramène à l'ouvrage de Price Mars " La vocation de l'élite" - que j'imagine pas un seul des marchands de micro n'a ouvert - et encore moins M. Opont qui, dans ce moment crucial, aurait pu faire le choix plus que courageux, presque suicidaire, vu le poids des Clinton dans cette fraude, de la dénoncer.

Donc, Mme Opont et le reste, aurait tort de jouer aux donneurs de leçon de morale. Par leur soumission, au diktat du Blanc - le Blan a dit que Martelly a gagné donc il a gagné - sont Les responsables, et non pas la population haïtienne laquelle en majorité s'est abstenue de participer à des élections qu'elle savait truquées. Et qui, dépourvue de moyens intellectuels et économiques, sortant du traumatisme du séisme, faute de leaders - il ne faut pas oublier que l'ensemble de la classe politique a participé à la fraude - ne pouvait se rebeller contre cette  machination.

Aujourd'hui, ceux qui ont participé à cette fraude qui a eu pour conséquence tragique la mise en place de Jovenel comme président, continuent sans  honte - n'est-ce pas, Mme Opont ?- à stigmatiser la population, à dénigrer ceux qui s'opposent (les Petrochallengers par exemple) au régime banane.

Mieux.  Après leur forfaiture, Ils ont l'outrecuidance d'arborer le costume de la femme et/ou de l'homme de bien  qui se distinguerait par son intégrité et sa science de la majorité 100% caca.

Une offensive initiée par la CI,  transformant les victimes en coupables  -parce que mezanmi qui sont les victimes du hold up sur les Fonds de la reconstruction et sur ceux de PetroCaribe?  dites-moi serait -ce Mme Opont, Y Latortue, Martelly, Jovenel, Apaid, Bolulos, Acra et Cie ? - réglée comme du papier à musique, qui se répète depuis l'indépendance.

De la faute aux Congo à celle des kamoken, pour arriver à celle des ratpakaka, les mêmes  s'assurent via des comédiens sociopahtes : Duvalier, Martelly, Jovenel, de pérenniser le système esclavagiste. Vous savez quelle est la caractéristique principale d'un sociopathe ? C'est l'absence d'empathie pour les autres.

Une absence d'empathie des 2 Duvalier - la corruption sous les Duvalier est suffisamment documentée - et des tèt kale, les équipes de Martelly et Jovenel, les dites élites économiques et intellectuelles, leurs chiens de garde: journalistes gravement  illettrés jouant aux " save" et aux bons samaritains, leurs hommes de mains : lumpen prolétariat gangstérisé,  s'accaparant des ressources financières qui auraient dû revenir  à une population à laquelle ils refusent le droit de respirer.

Evidemment, je ne parle ici que de la collaboration des Haïtiens à cette culture sadomasochiste.  Personne n'ignore le rôle de la CI; du "Grand Blanc"  :  Oh oh! Le grand blanc fait l'éloge de notre champion toute catégorie, reconnaît les valeurs de l'homme de l'année 2019 qui a écrasé l'opposition de merde et ignore les chiens enragés lavalas.ainsi dénommé par cet imbécile de Le petit Bateau et ses compères en crimes Jsudist et Rochord Roche qui sèment à touts vents sur Le Nouvelliste leur racisme, leurs ignominies.

C'est ainsi. Ceux qui ont eu la chance d'avoir un minimum d'éducation, tels Jovenel Moïse et consorts,  sont les plus pourris qui  s'empressent de renier leurs origines sociales et se parent de ce minimum d'éducation pour pourrir les autres.  Et ainsi de suite. Culture sadomasochiste dans laquelle les dominants et dites élites évitent de se regarder dans une glace et, par conséquent,  n'ont honte de rien

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents