... de son refus de continuer à exercer à l'hôpital vu l'absence de moyens mis à leur disposition.
Les mensonges des dirigeants macouto/duvaliéristes/tèt kale/woz rakèt, les Haïtiens y sont devenus résilients. Ils ont fini par se résigner face à la machine infernale mafieuse soutenue par les USA et ayant argent et armes.
Avec le COVID-19 continueront-ils à accepter d'être menés comme des boeufs à l'abattoir par les dites élites politiques/économiques/ntellectuelles/médiatiques ?
Ou bien feront-ils une rupture totale/capitale avec la culture sadomasochiste héritée de la Plantation "
"Ainsi que l’exprime crûment, fin 1789, le colon Jean- Paul Belin de Villeneuve, un self made man co-propriétaire d’une sucrerie au quartier du Limbé8, à quelques lieues à l’est du Cap-Français: «Entièrement nus, manquant souvent des choses les plus nécessaires à la vie, soumis partout à des despotes capricieux et barbares, d’autant plus tour- mentés que ces despotes sont plongés dans la même stupidité, dans le même abrutissement que leurs sujets∞∞; exposés sans cesse à se voir muti- lés, égorgés, même enterrés vifs par ces tyrans cruels∞∞: voilà quel est à peu près le sort des Nègres d’Afrique».
"Dans son étude La couleur comme maléfice, Jean-Luc Bonniol rappelle comment s’est progressivement mis en place un régime à caractère raciste à l’encontre de qui n’est pas blanc de peau : « Le propre de la colonisation va être d’introduire l’Autre dans le jeu des rapports sociaux et de l’enfoncer, particulièrement dans le cas de l’entreprise plantation- naire, au bas de l’échelle sociale, dans une situation amoindrie ».
Commenter cet article