Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


RADIO-CANADA. Bientôt des médecins cubains au chevet des Premières Nations?

Publié par siel sur 10 Mars 2020, 22:59pm

Catégories : #INTERNATIONAL

Delphine Jung

Des chefs autochtones se sont rendus à La Havane pour rencontrer des professionnels de la santé et les autorités cubaines. Ils envisagent la mise en place d’un partenariat pour doter les communautés de plus de professionnels de la santé et, surtout, pour reprendre les rênes de leur système de santé.

Michelle Chantal Dubois, stratège politique, y croit dur comme fer : étant donné que, selon elle, le Canada ne forme pas assez de médecins, il faut en faire venir d’ailleurs. Et pourquoi pas de Cuba? 

Le système de santé cubain est excellent. Dès le début de leurs études, les étudiants commencent leur résidence et tout au long, ils sont suivis par un mentor médecin. En plus, le système cubain se base sur la prévention, contrairement au Canada, explique Mme Dubois.

Ils sont entraînés à faire des missions internationales. Ils vont là où les autres médecins ne veulent pas aller, ajoute Mme Dubois, qui a vécu pendant 16 ans au Manitoba et qui travaille au niveau national sur les politiques autochtones. 

Un avis que partage le grand chef Jerry Daniels, de l’Organisation des chefs du sud du Manitoba, qui représente 34 nations de la province. Nous avons besoin de beaucoup plus de professionnels de la santé, dit-il.

Avec d’autres chefs, Jerry Daniels est allé à La Havane en février dernier. 

Cuba est un leader mondial dans le domaine de la santé. Son système de santé est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé. L’idée de cette rencontre était de discuter d’une éventuelle collaboration pour combler nos lacunes.

Jerry Daniels, de l’Organisation des chefs du sud du Manitoba 

Selon lui, les besoins sont criants chez les Autochtones, notamment pour les premiers soins. On a aussi des besoins en matière de prévention et de promotion d’un mode de vie sain, ajoute le grand chef Daniels. 

Par ailleurs, il assure que les médecins cubains sont très performants, alors qu’ils disposent de ressources limitées. Les Premières Nations sont dans la même situation et l’approche holistique des soins de santé [cubains] s’apparente davantage aux traditions autochtones.

Les médecins vivent sur place, dans les installations. Ils ne travaillent pas en silo comme au Canada, souligne de son côté Mme Dubois.

Voir la suite dans le lien:

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents