... a vu naître Jacques Roumain se retrouve plongé dans de telles saletés ?
Comment le pays qui a vu naître Jacques S. Alexis se retrouve englué dans des histoires de diable, dignes du Moyen- Age ?
Qui pousse et entretient les Haïtiens dans ce soi-disant monde mystique - qui s'apparente plus à un culte du diable ?
Ceux qui, de par leur éducation déficiente , propagent ces sornettes.
Ils se disent tous des chrétiens et pourtant - héritage de l'esclavage - ils honorent ce qu'ils appellent le diable plutôt que leur leader Jesus-Christ.
Un héritage de l'esclavage perverti- jusqu'à présent les Haïtiens ne sont pas au courant de l'existence d'un certain nombre de plantes toxiques utilisées par les marrons de la liberté pour empoisonner leurs tortionnaires- .
Ils ignorent que les marrons ont utilisé l'arme psychologique de la magie dite noire pour terrifier leurs ennemis, alors que l'empoisonnement était leur arme.
Ils ignorent qu'il existe des plantes et des graines, que personnellement je connais, qui sont capables de provoquer une crise cardiaque et un décès rapide sans laisser de traces lors d'une autopsie.
Ils ignorent qu'à partir de ces plantes et graines il est possible de fabriquer des poudres qui, projetées sur la peau d'une personne, peuvent provoquer son décès?
Et cette ignorance, cette stagnation dans l'irrationnel, vient d'une absence totale/capitale et voulue par les dirigeants haïtiens, dont Boyer et Duvalier F., qui ont fait en sorte de refuser à la population l'éducation et tout particulièrement la connaissance scientifique.
Ce qui fait que la majorité des Haïtiens, particulièrement les héritiers des Boyer et Duvalier- notez l'omerta, la loi du silence faite sur la présidence d'Estimé, laquelle démontrerait par ses réalisations en un court terme, que ces diableries propagées par les élites et reprises comme vérité par les dites classes moyennes "noiristes " ne sont qu'un amas de conneries pour maintenir la population dans la peur et la bêtise.
Ces Haïtiens, comme le patron de RSF, sont inconscients du mal qu'ils font à la jeunesse haïtienne piégée entre bondieuseries et diableries qui ne voit d'autre alternative que le banditisme ou l'exil pour fuir une société mortifère qui lui refuse le droit de sortir de l'aliénation d'une multitude de préjugés et de croyances rétrogrades qui sont un obstacle à son évolution.
Ces Haïtiens sont à l'opposé du travail d'éveil de la conscience et d'éducation de Jacques Roumain
De l'esclavage à nos jours, il existe une permanence pour maintenir la population haïtienne dans l'obscurantisme - les tèt kale sont la dernière manifestation de cette politique avec leur mépris affiché- via le chef des bandi legal Martelly- du monde intellectuel et scientifique.

Commenter cet article