...une fois de plus, afin de faire de la diversion, se renouveler sur la scène politique( faire du fric) et conserver le statu quo.
Vous remarquerez que ce monsieur n'évoque pas la lutte contre la corruption dans son programme politique.
Comme tous les autres, il évoque l'exemple de la RD en mettant en avant que Abinader a rapidement constitué son gouvernement.
Mais plus important, c'est qu'Abinader, afin de répondre aux revendications de la société a déclaré la lutte contre la corruption à tous les niveaux, même au sein de son propre gouvernement.
Selon le grand duvaliériste devant l'éternel, M. Supplice, qui a fait l'ensemble de sa carrière sous la dictature et sous le régime des héritiers de Duvalier F, les tèt kale, Duvalier F. lui aurait confié qu'il est devenu un assassin à cause de la classe moyenne. Une façon de se dédouaner de ses crimes.
De même cet invité, fait dans le genre mea culpa, pour masquer le terrible crime contre l'humanité que représente la dilapidation des Fonds PetroCaribe.
Ces gens-là qui n'ont aucune idéologie, radotent sur l'union, le fameux modèle qui a accouché de 1804. Mais s'ils réfléchissaient un tant soit peu, il constaterait que cette union a fonctionné à court terme, dans la mesure où les uns et les autres ne partageaient pas les mêmes objectifs.
Est-ce que Pétion et Christophe qui ont tous deux participé à la bataille pour la lutte contre le système esclavagiste qui a abouti à l'indépendance avaient le même programme de gestion du pays ?
De plus cette classe moyenne, celle née sous les Duvalier et celle qui a fleuri sous Aristide n'ont-ils pas été unis - M. Cherestal, que j'avais interwievé à l'époque où il était Ministre d'Aristide, en est un exemple - ne s'est t-elle pas toujours unie, cette classe moyenne, issue en grande partie de la paysannerie, pour jouir de son statut de chef et défendre ses propres intérêts ?
Une association de malfaiteurs, comme celle du PHTK et de ses alliés Bouclier et autres représente une union. L'union de " bandi legal".
Déblatérer toute la sainte journée avec des slogans tels que "Unissons nous" n'est en rien différent de l'usage fait des " Ayiti ap dekole", "Kite peyim mache".
Est-ce que vous allez demander à des poules et à des malfini, des rapaces, de s'unir ?
Les poules vous riraient au nez.
Est-ce que vous allez proposer une union entre les adeptes de la suprématie blanche et les militants contre le racisme ?
Dans la culture haïtienne dominée par le sadomasochisme, l'ésotérisme, l'irrationnel, le culte du dieu blan et de celui des " déités africaines (les lwa), il suffirait de mettre dans un même bain des assassins du FHRAP et leurs victimes, les dilapidateurs des Fonds PetroCaribe et les gangsters du G9 et famille, de les recouvrir de feuilles, de faire des incantations magiques, de faire sonner des cloches, pour que tout ce monde là, tout soudain, se retrouve dans un projet commun- lequel selon leurs dires, serait de donner la priorité au développement du pays.
Ce sont des sornettes, équivalentes aux bracelets roses pour la production desquels, un autre duvaliériste devant l'éternel, Ralph Thénao, a obtenu un contrat du gouvernement Lamothe/Martelly.
Fidel Castro - ce pourquoi les Cubains de Miami lui vouent une haine éternelle- avait signifié clairement à l'oligarchie réactionnaire et à ses valets de la classe moyenne que soit, ils adhéraient à sa politique, soit ils partaient pour les USA. Parce que, pas question de se retrouver -comme dans le cas d'Haïti après 1986- avec des éléments fauteurs de trouble ne pensant et oeuvrant qu'à faire échouer son programme.
De même en RD, une fois Trujillo assassiné, des mesures sévères ont été prises pour barrer la route aux nostalgiques du temps de la dictature, pour bloquer leur propagande révisionniste, telle qu'elle s'opère en Haïti, afin de délibérément prendre un chemin différent.
Ces gens qui, pour des raisons perverses (faire admettre aux Haïtiens qu'il sont des inférieurs de manière à continuer à les exploiter), n'ont cesse d'exhiber les différences entre Haïti et la RD- de même que Martelly exhibe son cul pour faire de l'argent (c'est lui qui le dit), sont ceux-là même qui ont oeuvré en collaborant à la dictature des 2 Duvalier et en en faisant l'apologie aujourd'hui, sont ceux qui ont contribué à construire ces différences et à installer la dépendance économique d'Haïti à la RD et la maltraitance des Haïtiens dans ce pays.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FHQKDDEF6o6s%2Fhqdefault.jpg)
Haiti Debat 25 Aout 2020 M' Sezi Gary Pierre Paul Fenk Pyeje Nèg PHTK YO
Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.
Commenter cet article