Aux États-Unis, les vidéos glaçantes se suivent et se ressemblent.
George Floyd était un citoyen afro-américain. Le 25 mai, il répétait qu’il ne pouvait pas respirer et mourrait d’asphyxie sous le genou d’un policier blanc à Minneapolis. La vidéo de son assassinat a fait le tour du monde. Le 23 août, un policier blanc tirait sept fois dans le dos d’un homme noir, à bout portant, dans la ville de Kenosha, dans le Wisconsin. Le nom de ce dernier est Jacob Blake et, pour l’instant, ce père de famille de 29 ans reste dans un état critique. Une enquête criminelle a été ouverte lundi par l’État du Wisconsin et le département de la justice a précisé que « les policiers impliqués ont été mis en congé administratif ». Sur Twitter, le candidat démocrate aux élections présidentielles, Joe Biden, a exprimé son dégoût face à la violence de cette vidéo. « Une fois de plus, un homme noir – Jacob Blake – s’est fait tirer dessus par la police. Sous les yeux de ses enfants. Cela me rend malade. »
Depuis, cette énième atrocité filmée a plongé Kenosha dans le chaos. Les émeutes ravagent les rues de la petite ville et le 25 août, alors qu’une bataille opposait les manifestants bravant le couvre-feu et réclamant la justice contre les violences policières et les contre-manifestants, armés, organisés et ayant pour but affiché de « protéger » la ville des destructions, de nouveaux coups de feu se sont fait entendre. Kyle Rittenhouse, militant américain d’extrême droite de 17 ans, a tiré. Il est désormais accusé d’avoir tué deux personnes qui manifestaient contre les violences policières. La fusillade est arrivée peu avant minuit et, là encore, tout a été filmé.
Suite dans le lien
/https%3A%2F%2Fwww.mediapart.fr%2Fimages%2Fsocial%2F800%2Fmediapart.png)
A Kenosha, un jeune militant d'extrême droite tue deux manifestants
Kyle Rittenhouse a tiré mardi sur des manifestants à Kenosha, dans le Wisconsin, là où Jacob Blake, un homme noir de 29 ans, a été gravement blessé par un policier. Deux personnes qui protes...
Commenter cet article