Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAÏTI/REGIME BANANE. Jovenel a décidé de faire un référendum alors qu'on ignore le nombre d'Haïtiens...

Publié par siel sur 21 Septembre 2020, 21:07pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

.. sur le territoire.

Ce qui nous renvoie au programme d'électricité 24/24 sans études préalables, sans budget, une escroquerie à la fois économique et psychologique qui ne pouvait accoucher que de menaces et de grimaces.

Certains Haïtiens épousant totalement le discours néolibéral qui vend l'incapacité des Noirs à se diriger, ont plaisir à clamer :" nous sommes tous coupables" Ce qui en plus d'être une imposture, oeuvre à amnistier les vrais  responsables et à rendre amnésique la population.

De quoi était coupable Me Dorval ?

Avait-il participé à la dilapidation des Fonds PetroCaribe ?

A l'arnaque des taxes sur la diaspora, à l'escroquerie d'Agitrans, aux massacres sur les pauvres ?

Ce slogan,  carrément imbécile et méchant, est répété et diffusé par ceux-là même qui prétendent aimer Haïti.

Il s'agit d'un lavage de cerveaux- guerre psychologique - qui entend mettre dans la tête d'un pécheur de Pestel, d'un planteur de riz de l'Artibonite, d'un enfant des rues, d'un "bos mason", d'un chauffeur de moto, d'un danseur, d'un artiste peintre, d'un footballeur, qu'ils seraient coupables de l'Etat actuel d'Haïti après plus de 200 ans d'indépendance.

A moins que ce " tous" renverrait dans l'esprit de ces gens-là  à la bourgeoisie, à la classe moyenne traditionnelle et l'arrivée issue des classes défavorisées qui ont occupé et occupent les postes de direction dans l'administration du pays.

Mais ce groupe ne représente qu'entre 1 et 5% de la population.

Rendre coupable 95% de la population au prétexte qu'ils auraient élu de mauvais dirigeants tout au long de leur histoire, c'est faire l'impasse sur l'absence d'éducation et d'instruction, sur l'influence des secteurs économiques locaux et les interventions de la CI/USA sur les choix de ces dirigeants.

Bien que M. Opont ait témoigné que le passage de Martelly au second tour avait été imposé par les Clinton/Mulet and co, certains Haïtiens, comme celui-ci , continue à "bananer" la population en la rendant responsable de  ses soi-disants choix.

Ce sont des chrétiens, qui, à l'inverse du message du Christ qui, précisément, s'est positionné contre les abus  des dirigeants, ont perverti ce message en mettant tout le monde dans le même sac : celui qui roule en voiture blindée et profite des ressources de l'Etat et ceux qui " bourriquent" au jour le jour pour survivre.

Ce constat, chaque personne qui aurait la tête sur les épaules peut le faire, le plus important est de comprendre quel est l'intérêt  de ces dits-jeunes à propager ce message qui méprise la lutte du peuple haïtien de l'indépendance à aujourd'hui pour avoir le droit au respect, à la dignité et à des conditions de vie  non déshumanisantes.

Au sein de tous les systèmes religieux, il existe des hérétiques. Les hérétiques peuvent être des progressistes, divorçant avec la doctrine dominante, comme Jesus.

D'autres sont des réactionnaires qui, comme les sectes protestantes en Haïti, travaillent à rendre tout le monde coupable, voient le diable partout  et promettent à leur "canards sauvages" le paradis moyennant le paiement de la  dîme - une arnaque contre laquelle Jesus s'était élevé.

Donc ne soyez pas étonnés des dires de celui qui s'est auto-proclamé "pitit bon dye".

Haïtiens, sachez une fois pour toutes que la référence constante à dieu est exactement la technique utilisée par les génocidaires et esclavagistes. Ce radotage n'est pas nouveau.

Haïtiens sachez que depuis 1804,  vous avez lutté avec force et courage mais sans argent, sans armes, sans marchands de micro, sans youtubeurs, sans pitit bondye, sans élu par dieu.

Rejetez avec toute la force de votre foi en la vie les messages des radoteurs qui ont la prétention de diriger vos opinions.

Ne vous occupez pas de ceux qui prétendent qu'un code pénal qui devra régir vos vies est une affaire purement technique. Ils sont les acteurs du brigandage qu'ils prétendent dénoncer.

Ne vous occupez pas de ceux qui vous disent "Nous sommes tous coupables" . Leurs intérêts ne sont pas les votres.

Ces gens-là sont exactement semblables à ceux qui encourageaient les Haïtiens à accepter la présidence des Duvalier à vie.

Pour l'unique raison  que les USA le protégeait comme elle soutient Jovenel.

L'anarchiste est celui qui désigne les autres comme tel. Il est celui qui accepte l'absence d'élections, celui qui encourage un président à gouverner par décrets, celui qui prétend qu'il n'existe aucune idéologie en Haïti, alors qu'il est membre d'une idéologie bien précise qui consiste, entre autres,  à promouvoir les dysfonctionnements d'un Etat qui n'existe pas, comme dit par le Premier ministre du pays.

Haïtiens, ne soyez pas des " canards sauvages" et n'écoutez pas ceux qui prétendent que et Martelly et Jovenel sont arrivés au pouvoir par le choix du peuple. Ils mentent. Ceux qui vous le disent sont  des irresponsables arrivistes et radoteurs qui ont pour mission de vous "infériorise" ( vous seriez tous des disciples du bounda, du kaka, de la banane), vousrfaire accepter l'inacceptable comme la norme et à vous rendre responsables, vous simples citoyens dépourvus de tous les droits, d'une politique menée par des dirigeants corrompus soutenus par la CI. USA.

Ils vous appellent anarcho-populistes, de même qu'ils nommaient ceux qui luttaient contre le système esclavagiste de " sauvages", de même que sous Duvalier, ils nommaient les opposants à la dictature kamoken.

N'oubliez pas que lors de l'occupation américaine, les occupants notaient qu'à l'inverse de ce qui se passait dans d'autres pays, Philippines, Costa Rica,  des Haïtiens faisaient la queue pour collaborer avec l'occupant et espionner leurs concitoyens.

"Kominote entèsyonal pwan Jovenel plis o serye", dixit pitit bondye. Tu m'étonnes c'est elle qui l'a mise au pouvoir et qui l'encourage à ne pas faire le procès contre la dilapidation des Fonds Petrocaribe.

 

  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents