... une vieille histoire d'amitiés qui débute avec la non reconnaissance de l'Indépendance d Haïti en 1804, laquelle indépendance ce pays ne reconnaitra qu'en 1865.
Le KROKE NAN GÒJ pourrait se traduire par une politique d'endiguement.
La première attitude qu’ont affichée les puissances de l’époque, c’était une mise en quarantaine du nouvel Etat. Il fallait empêcher que l’exemple d’Haïti ne contaminât ces territoires où fleurissaient toujours la traite et l’esclavage. L’Angleterre, les Etats-Unis d’Amérique, la France, l’Espagne et les pays du sous-continent se sont, pour ainsi dire, tous passés le mot pour maintenir Haïti isolée, pour la maintenir en dehors de la vie internationale et entraver son ascension.
La France la reconnaitra en 1825
L'endiguement en anglais est "containment" contenir, compresser, empêcher de respirer, d'évoluer.
"L’attitude américaine envers la nation noire était régentée par le même principe. Lorsqu’en 1826 les dirigeants américains reçurent l’invitation par la Colombie pour participer au Congrès de Panama qui devait réunir, pour la première fois, tous les Etats libres du continent américain, cette initiative souleva une vague de protestations et d’indignations à Washington, aussitôt qu'on apprit que la question de la reconnaissance de l'indépendance d'Haïti serait inscrite dans l’agenda du congrès. Les Américains menacèrent de boycotter la réunion au cas où cette assemblée inclurait dans en son sein des représentants d’Haïti.
Le Capitole se transforma, en la circonstance, en prétoire anti-haïtien d’une rare violence. Les réprobations contre l'éventualité qu’un tel sujet puisse être agité à Panama, fusaient, les unes plus acerbes que les autres. Le sénateur Thomas Hart Benton, du Missouri, par exemple prévint :
« Notre politique envers Haïti a été fixée depuis trente-trois ans. Nous avons établi des relations commerciales avec elle, mais pas de relations diplomatiques. Nous ne recevons pas ses Consuls mulâtres ou ses Ambassadeurs noirs. Et pourquoi ? Parce que la Paix de onze États ne permettra pas l'exhibition parmi eux des fruits d'une insurrection nègre qui a réussi. Elle ne permettra pas aux Ambassadeurs et aux Consuls noirs de donner à leurs congénères noirs des Etats-Unis la preuve en main des honneurs qui les attendent s'ils tentaient un effort similaire. Elle ne permettra pas que ce fait soit vu et qu'il soit dit que pour le meurtre de leurs maîtres et de leurs maîtresses, ils trouveront des amis parmi les blancs des États-Unis. » [1]
Et Edward Everette, du Massachussets, plus sentencieux encore, d’inférer :
« Je céderai, dit-il, tout le continent à qui voudrait le prendre : à l'Angleterre, à la France, à l'Espagne. Je souhaiterais qu'il s'engloutit dans le sein de l'Océan avant que je vois quelque part de la blanche Amérique, être convertie en une Haïti continentale par cet affreux processus d'effusion de sang et de désolation par quoi seule une telle catastrophe eut pu être réalisée... » [2]"
Vous noterez que le CORE GROUP se compose pour l'essentiel de ces pays qui s'étaient ligués pour pratiquer la politique d'endiguement" L’Angleterre, les Etats-Unis d’Amérique, la France, l’Espagne"
Certains Haïtiens sont dans l'ignorance et d'autres dans le déni total/capital de cette politique d'endiguement.
Ces personnes font une énorme publicité depuis nan ni nan nan, pour le slogan " Nous sommes tous coupables".
Ca s'appelle en psychologie : dissonance cognitive. A savoir comme ils ont toujours cru ( ont eu foi) parce qu'on le leur a enseigné à l'école que le passage d'Haïti de bon exemple à mauvais exemple pour les autres nations serait uniquement dû à l'incompétence de ses dirigeants -voire aux mauvais gênes dont auraient hérité la population, ou même pour les protestants une malédiction provoquée par le serment de BOIKAYIMAN, - ils sont dans l'incapacité de revoir cette lecture partisane de l'histoire et s'agrippent à leur credo qui se résume à "Nous sommes tous coupables".
Comme je l'ai dit ici comment, en quoi et de quoi l'avocat Dorval était-il coupable ?
D'être né en Haïti ?
D'être intelligent ?
D'avoir voulu après ses études et un temps de pratique professionnelle en France y retourner pour servir son pays ?
La dissonance cognitive qui fait partie du fonctionnement de bon nombre d'Haïtiens s'accroche également au sentiment d'impuissance. Un conflit interne qui les plonge dans la répétition, les discours moralisateurs creux, le bon dieu bon, les invectives et trahisons, un cocktail qui ne mène nulle part - si ce n'est de creuser plus profond le trou de la souffrance.
Sont- ce les Haïtiens qui ont dilapidé l'argent de la soi-disant RECONSTRUCTION post séisme ?
Les Haïtiens seraient-ils les seuls à avoir pillé les Fonds PetroCaribe ?
Qui a approuvé et fermé les yeux sur ce "dap-piyan des Martelly/Lamothe/Laleau/Jovenel et de l'ensemble de l'association des malfaiteurs woz/rakèt en bande organisée ?
Comment sortir de cette mainmise de la CI sur Haïti ? Comment vivre libres et égaux ? La geste de 1804 qui demeure une sorte de mirage de "L'union fait la force", n'est carrément plus possible, toute tentative de faire un trou dans le filet pour sortir du piège est immédiatement repérée, sanctionnée et bloquée.
Ces tentatives ignorées par les Haïtiens n'ont pas manqué. La plus remarquable étant celle de Christophe qui -à l'inverse des indigents actuels- (courtoisie Erno Renoncourt ) avait bien compris que l'économie (production et commerce) et l'éducation étaient les mamelles de la paix et de la prospérité.
Economie et Education - auxquels il faudrait ajouter ECOLOGIE ( déboisement and co)- ont été précisément les cibles des "peyizami".
Endiguer le pays c'est faire en sorte qu'en 1986, après le départ des 2 Duvalier, il compte plus de 80% d'analphabètes, alors qu'à la même époque CUBA en comptait mois de 20%..
Que les intellectuels, les lettrés, les cadres techniques, les artisans s'en aillent. Ils représentent un danger pour notre pouvoir. Le pays se portera bien mieux sans ces porteurs de savoirs qui risquent de les transmettre.
Endiguer le pays c'est lui ôter la possibilité d'une autonomie alimentaire.
La vente des paysans haïtiens à la RD par Duvalier F. et son rejeton qui va freiner le développement de l'agriculture locale, séparer les familles et alimenter le racisme anti-Haïtien en RD.
L'attaque contre les cochons créoles - reconnus comme la banque des paysans et qui leur permettaient de scolariser leurs enfants ( un coup double)- sous Duvalier J-CL.
L'offensive contre le riz de l'Artibonite par CLINTON, qui provoque la ruine des paysans et les poussent à aller chercher fortune dans la capitale et à l'étranger - augmentant bidonvilisation, promiscuité, et créant des conditions favorables au développement de la délinquance.
Les tèt kale - après les duvaliéristes- sont les héritiers de cette politique d'endiguement dont les auteurs représentés aujourd'hui par le CORE GROUP orientent sans fards la politique haïtienne.
Pourquoi croyez-vous que G. Day a été nommé ministre des Haïtiens vivant à l'étranger ? Pour faire la propagande pour le fascisme duvaliérien au sein de la diaspora.
Martelly, Jovenel ne sont que des clowns appointés et grassement payés pour appliquer cette politique qui passe comme sous les Duvalier par le "baboukèt"- Rappelez-vous que Mme Hillary Clinton dans un mail publié par WIKILEAKS- demandait que les journalistes critiques par rapport à la gestion de l'argent de la Reconstruction- devraient être mis de côté, en quelque sorte.. endigués.
Cette politique passe également, de même que sous les 2 DUVALIER, par une élimination des poches de résistance populaire, urbaines et paysannes- d'où les massacres.
Par une exécution des intellectuels non collabos - JOVENEL à travers ses gesticulations devant être, de même qu MARTELLY et Duvalier F. ,le plus grand des save, maîtrisant tous les domaines : énergie, agriculture, finances, travaux publics, commerce, architecture, urbanisme, écologie...ETC.
Ceci dit le type habite dans une ravine, dans le lit d'une rivière. Ce qui veut tout dire sur ses capacités intellectuelles.
Il ne faut pas se leurrer. Les Haïtiens sont à genoux dans leur propre pays et dans ceux où les Tèt kale les ont envoyés : Brésil, Chili, Argentine... Et les églises protestantes prospèrent dans le pays et à l'étranger qui, de connivence avec les "chefs" (courtoisie V. Numa) et les intérêts étrangers, leur enseignent résilience et soumission.
Le mantra "Nous sommes tous coupables", n'est autre qu'un outil de manipulation visant à protéger les vrais coupables qui ont dilapidé les Fonds de la Reconstruction, ceux de PetroCaribe, ceux des taxes sur la diaspora, ceux d'Agitrans, ceux de la Caravane, avec la bénédiction des peyizanmi , de politiciens, de répugnants marchands de micro, d'un groupe du secteur privé, des zentelektyèl et artistes liés à l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale.
Commenter cet article