Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Pourquoi, Jean-Charles Moïse, Steven Benoit, Don Kato, Youri Latortue et EmmanuelaDouyon ne s'entendent pas pour créer un unique parti ? S'il s'agit de mettre fin au régime PHTK...

Publié par siel sur 6 Octobre 2020, 20:28pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Le chef ds bandi legal et son gourou l'Espagnol Antonio Solà.

Le chef ds bandi legal et son gourou l'Espagnol Antonio Solà.

...il faut un rassemblement qui puisse faire face à la machine des Tèt kale soutenue par :

-l'extrême-droite  raciste US;

-le COREGroup qui réunit les anciennes puissances coloniales esclavagistes;

-une partie du secteur privé dominée par les descendants d'Arabes;

- les délinquants ( trafiquants de drogue, de personne, d'organes et de toutes sortes d'autres  crimes liés à leurs activités principales : blanchiment d'argent, vols de terre, kidnapping)

- les" journalistes commerçants" ,, la bande des V. NUMA, BOB C., L.DESIR, GPPC, qui " vendent" leur idéologie.

- l'argent ( celui des fonds PetroCaribe, des douanes et de l'Etat)

- les armes ( celles qu'ils font entrer quotidiennement en Haïti et qu'ils n'hésiteront pas à utiliser contre les électeurs, comme ils l'ont fait en exécutant les électeurs du bureau de vote de la Ruelle Vaillant)

Pourquoi le choix de Jean-Charles Moïse, Steven Benoit, Don Kato, Youri Latortue et Emmanuelle Douyon ?

Parce que comme dit il faut une force pour faire face au bulldozer lancé contre Haïti par la CI en installant des Martelly/Lamothe, JOVENEL

Chacune de ces personnes détient un relatif  pouvoir, un savoir certain et un ancrage dans la société.

Chacune d'elles représente une partie des électeurs : classe moyenne, paysans et milieux populaires urbains, affairistes...

Jean-Charles Moïse a une expertise dans le fonctionnement de l'Etat, de par sa carrière.

Steven Benoit idem.  Sa présence à la Chambre des députés, puis au Sénat n'a été entachée par aucun scandale. Et qui a la qualité de ne pas se prendre pour un "envoyé de dieu". Autrement dit, il ne pète pas plus haut que son cul.

Don Kato  qui a joué un rôle déterminant au Sénat- avec des méthodes critiquées par ceux qui ignorent que des méthodes pas  toujours catholiques sont utilisées dans le monde entier pour bloquer des décisions de l'Exécutif- comme l'a fait le sénateur Cheramy en invalidant la nomination au poste de premier Ministre de l'homme des " cabris améliorés"

Youri Latortue, un ex-allié des Tèt kale, un homme à la réputation sulfureuse, mais qui a initié la lutte contre la corruption avec l'enquête sur la gestion des Fonds PetroCaribe. Et qui a son ancrage dans l'Artibonite.

Emmanuella Douyon, économiste, membre de l'association Nou pap Domi  des petrochallengers. Elle représente  un secteur  de la classe moyenne, hommes et femmes diplômés, qui dénoncent la corruption, veulent vivre dans leur pays et contribuer à son développement.

Ces personnes, si elles sont  conscientes du bien collectif, de la nécessité de s'unir  peuvent balayer d'un revers de main les tèt kale et les renvoyer  à l'enfer duvariéliste d'où la CI les  a tirés.

Les obstacles à ce rassemblement centre-droit/gauche ?

Le premier est les USA et leur représentante en Haïti dont le boulot est de diviser l'opposition,  d'appuyer les dysfonctionnements de l'Etat contre la nation, les dirigeants malfrats tels que Martelly/Lamothe/Jovenel/ Lafontant  et les politiciens de l'opposition sur lesquels ils ont des dossiers et qu'ils tiennent à la gorge.

Le second est la culture sadomasochiste dominante, un héritage de l'esclavage enraciné dans les mentalités, lequel  circulant comme un virus  du haut en bas de la société, promeut  et - tenez vous bien-, valorise les abus des dominants - il suffit d'entendre V. Numa de Vision 2000 avec ses "zotobre, gwo zouzoun, gwo palto" auxquels la population doit se soumettre, accepter leurs abus et leurs crimes comme allant de soi, comme "normal", parce qu'ils sont des chefs, pour comprendre la nocivité de cette culture qui fait du blan un dieu et de ses marionnettes les élus de dieu.

La démence de Jovenel s'illustrant par sa déclaration qu'il serait le  personnage le plus important après dieu en Haïti, ne sort pas de nulle part.

Les marchands de micro n'ont cessé de rabâcher sur leurs antennes des conneries moyenâgeuse du style " Tout pouvoir vient de dieu", question de préparer la population à  se mettre à genoux devant "le pur produit du secteur privé" qui s'est transformé en " choisi par dieu".

En réalité ce que dit Jovenel Moïse  et que les Haïtiens intoxiqués par la guerre psychologique sont incapables d'entendre, c'est que le dieu qui l'a élu n'est autre qu'une association entre les USA, les anciennes puissances coloniales et esclavagistes et un  groupe du secteur privé.

Pour contrer la malfaisance des tèt kale actuellement représentés par JOVENEL, s'impose un front commun ralliant des personnalités du centre droite/gauche, de la gauche molle et radicale qui sont crédibles de par leurs expertises, leurs engagements et  leur volonté de contribuer à l'établissement d'un Etat de droit en Haïti.

Enfin, et ça n'engage que moi, ce parti pourrait s'appeler " TÉT ASANB"  

Parce que s'il y a CORE GROUP, il faut pour lui faire face un TÉT ANSANB.

Et son programme devrait s'articuler autour de la lutte:

-contre la corruption - procès PetroCaribe-

- contre l'impunité, jugement des dilapidateurs.

- pour la restauration des Institutions de l'Etat démantibulées par les Tèt Kale( parlement, Cour des Comptes, Ucref, Cour de Cassation, Justice, Universités, Mairies. Etc.

Nul besoin d'une nouvelle constitution dans l'état actuel de délabrement de l'Etat, il existe dans la constitution actuelle suffisamment d'articles qui, s'ils étaient appliqués,  sont susceptibles de corriger les dysfonctionnements actuels.

Nul besoin d'Etats généraux ou de conférence nationale piège à entretenir le désordre. Il suffit, comme Abinader le fait actuellement en RD, de prendre des mesures claires pour lutter contre prévarications, népotisme et  délinquances des cols blancs ( fonctionnaires et cadres du privé).

Par exemple, un M. Comme Eudes Lajoie emprisonné pour falsification de documents n'aurait pas dû occuper un poste au gouvernement.

Par exemple, un M. comme Cadet qui ne s'est pas occupé de l'éducation de sa fille conçue avec sa servante ne devrait pas être  ministre de l'Education.

Etc, car nombreux sont les cas de ces imposteurs- à commencer par le président de la République.

On pourrait, sans risque de se se tromper, parler d'un tsunami de rose/raketteurs qui s'est déversé sur Haïti. C'est ce que Jovenel a appelé le mélange d'eau et de terre qui donne de la boue.

Le défi de Tèt ansamb ne se réduirait pas à tenir tête aux tèt kale, mais principalement à une action d'urgence pour colmater les trous (économiques, politiques, culturels, psychologiques)  afin d' éviter que ne chavire le navire Haïti, à  redéfinir une politique publique, à instaurer un Etat de droit dans lequel les bandi legal seraient considérés comme des persona non grata; et qui redonnerait confiance à chaque Haïtien, où qu'il se trouve, dans les valeurs basiques de respect et de dignité permettant le vivre ensemble.

 

 

 

 

Commenter cet article

I
Cette question est surprenante puisque venant de quelqu'un qui a une si grande capacité d'analyse et qui comprend parfaitement la motivation des acteurs sur l'échiquier politique haïtien. D'abord, il faut savoir qu'il y a des intérêts contradictoires entre ces gens. Car même si ce sont tous des représentants des classes moyennes, ils sont au service d'intérêts qui ne sont pas ceux des classes moyennes. Historiquement, la petite bourgeoisie haïtienne constituée de lettrés se sent plus confortable en étant au service d'un grand négociant ou d'une ambassade. C'est le résultat du métissage mis en place par les colons pour faire survivre le colonialisme sans les colons. Le métissage est aussi culturel. Politiquement, ces gens n'ont aucun lieu, aucun ancrage idéologique, ce sont des mercenaires qui se vendent aux forces capables de leur assurer le minimum qui leur convient tout en faisant illusion auprès des couches pauvres. Simone Weil disait que l'illusion est la grande fossoyeuse du changement. Le rôle de ces gens est d'allumer des contre-feux permanents pour diminuer l'éclat de la colère populaire. Le malheur haïtien est que ceux qui sont à la tête des mouvements nébuleux anti-PHTK n'ont aucune autonomie politique et économique pour construire un vrai front pour le changement. Ils font partie du décor improbable mis en place par les maitres de la déshumanisation que vous avez identifiés ( Core-Group, Secteur privé d'origine arabe, Gangs Politiques locaux) et qui appliquent la stratégie de l'opposition des médiocres pour maintenir le statu quo. En faisant initier institutionnellement la lutte contre la corruption par Youri Latortue, les maîtres du chaos haïtien ont sciemment plombé la crédibilité de ce mouvement. Et pour cause. Car comment prendre au sérieux quelqu'un qui a été au coeur de toutes les activités de torpillage des luttes démocratiques en Haïti ? La stratégie en oeuvre en Haïti est la suivante : toujours mettre dans l'opposition des alliés du système ou des gens qui ont soit un grand déficit éthique, soit de lourds passifs dans la criminalité, soit qui manque de crédibilité puisqu'au service des agences internationales.<br /> <br /> Simone Weil disait aussi que les êtres déracinés ne peuvent produire que la déshumanisation. Et quand vous leur associez des gens qui n'ont ni repère éthique, culturel, idéologique, patriotique, cela produit un effondrement généralisé. <br /> <br /> N'avez vous pas vu que le Blanc a brandi la menace de représailles contre ceux qui s’opposeront aux prochaines élections en Haïti ? Le blanc sait qu'il a le contrôle de tous les secteurs politiques, sociaux et économiques haïtiens.<br /> <br /> Ce sera ainsi pour longtemps, car les succès haïtiens sont en grande partie des succès précaires construits par les accointances avec le Blanc et c'est le Blanc qui finance tout en Haïti : les gangs, la société civile, les droits humains, l'éducation, les élections et tout le reste. Je crois avoir esquissé les failles qui empêchent cette union sacrée.<br /> <br /> Exemple de cas: <br /> Rappelez-vous comment Youri Latortue avait plombé la campagne de Mme Manigat pour aller retrouver les Têt Kale le soir même des résultats en 2011.<br /> <br /> Moise Jean Charles, malgré son engagement et ses prises de position sans faille, est un idiot de service qui se fait manipuler par le Core Group. Rappelez-vous que Boulos avait financé à la fois Tèt Kale et Moise Jean Charles. Rappelez vous que le board politique de Moise Jean Charles c'était Daly Valet (ancien homme de plume de Boulos) et Mathias Pierre (ancien homme de service du secteur privé et éternel opportuniste).<br /> <br /> La représentante des Petrochallengers est dans le sillage des agences internationales. Ces gens ont besoin que la défaillance haïtienne dure pour pérenniser leur stratégie de rente avec les ONG. Pour les autres, n'en parlons même pas.<br /> <br /> Il faut d'abord apprendre aux gens à être dignes avant de leur demander des engagements qui sont au-dessus de leur courage. Le projet politique n'est pas tant de s'opposer aux Tèt Kale, mais de faire germer l'espérance d'une Haïti Humble mais Rebelle et Digne. <br /> <br /> A la base du projet politique, il y a le projet humain et celui-ci ne doit pas consister à vivre pour réussir professionnellement ou socialement. Il doit être celui de vivre dignement pour que sa trajectoire humaine porte une empreinte éthique qui puisse inspirer les autres longtemps après. <br /> <br /> C'est ce que les anciens esclaves, dépourvus de toute technologie, avaient su faire; car au-dessus de la vie, ils avaient placé la liberté et la dignité. C'est quand il y a quelque chose au-dessus de la vie qu'on peut réussir de grandes choses politiquement et humainement.<br /> <br /> Blogue Intégrale
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents