Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


TRIP FOUMI. Propos sur la situation psychologique et matérielle difficile de la diaspora et autres sujets.

Publié par siel sur 7 Mars 2021, 19:40pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Avez-vous entendu le dénommé "Apwè dye" en plein exercice de délire mythomane annoncer qu'il avait l'intention de réaliser le téléférique de la Citadelle ?

Pour ce faire, il demande à la diaspora de participer au financement à partir d'un partenariat public/privé.

Vous vous rappelez qu'il avait fait une semblable proposition pour la reconstruction du Palais national. Une  idée restée à l'état des fantasmes dont il est coutumier.

Certaines personnes  de la diaspora par sentimentalisme et il faut le dire aussi par pure niaiserie se disaient prêtes à participer, sans prendre la mesure qu'il s'agissait d'une énième arnaque. On se demande où serait passée cette contribution de la diaspora ?

Sans doute dans les  comptes en banque des mêmes  rapaces qui ont dilapidé et volé les sommes de PetroCaribe...

Maintenant, après Agitrans, caravane, Wifi gratuit sur le Champ-de-Mars, électricité 24/24 (une supercherie qui coûte très cher au contribuable pour des résultats plus que médiocres), le voici qui se lance dans cette histoire de téléférique, à un moment où le pays est en plein désordre et qu'il n'a même pas dans la possibilité d'assurer la sécurité des citoyens - se refusant d'arrêter ses alliés chefs de gangs.

Il faut espérer que les personnes originaires du Cap qui vivent à l'étranger ne tomberont pas dans ce traquenard, malgré que marchands de micro et youtubeurs de l'équipe vont s'appliquer à leur vendre cette aberration.

Le M. se vante d'avoir réalisé un carnaval comme s'il s'agissait d'un investissement susceptible de profiter à la population. D'ailleurs suivant sa pratique de non transparence personne ne sait le coût de cette opération et quel en a été le bénéfice à part de faire danser des gens et  de  se faire couronner sa femme et lui. Certes,  un bout de route  qu'il dénomme pompeusement boulevard, a été asphalté (et quelle qualité d' asphalte qui  produit de la poussière...) mais la ville de Port-de-Paix demeure dans le même état de saleté qu'elle était avant le carnaval.

En psychopathe dont la pathologie n'a fait que s'aggraver depuis qu'il a été placé par la CI à la tête de l'Etat, ce président  est dépourvu d'empathie et ne pense qu'à satisfaire son ego, il l'a montré pendant 4 ans à travers ses projets sans plans, sans budgets émanant de sa folie de grandeur.

Et aussi à travers ses tweets dans lesquels il manifeste rarement une quelconque sympathie pour les citoyens tombés sous les balles des bandits, victimes de kidnapping. C'est comme s'il disait "tant pis pour eux" ou le "it is what it is" de TRUMP par rapport aux morts de la Covid-19 dans son pays.

Pendant bientôt dix ans, la population haïtienne a été prise dans les chaînes de l'association des malfaiteurs en bande organisée, une sorte de cale de bateau négrier à ciel ouvert,  par les tèt kale cupides et méchants soutenus par la CI et gardés par les gangsters.

Sans oublier le travail déplorable, pour ne pas dire criminel, opéré par marchands de micro et youtubeurs de l'équipe que j'expose depuis l'arrivée de Martelly. Fake journalistes qui, en dehors de toute logique, ont désigné à la population comme boucs-émissaires les parlementaires dont la majorité est alliée aux tèt kale, l'opposition qui n'est pas au pouvoir et ne gère ni le Trésor public, ni les forces de police et les bourgeois du secteur privé, désignés d'oligarques (un mot que Jovenel a appris récemment) lesquels sont ses associés, lui qui se déclarait lui-même "pur produit du secteur privé"

Ces cyniques en sont arrivé à décerner le titre de Champion à un homme sans qualités autres que la duperie et une malhonnêteté chronique.

 

TRIP FOUMI. Propos sur la situation psychologique et matérielle difficile de la diaspora et autres sujets.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents