Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


AYIBOPOSTVIDEO. .Karade te pi gwo kriminèl sou tan lakoloni. Poukisa yon zòn pote non l jodiya?

Publié par siel sur 23 Juin 2021, 18:21pm

Catégories : #VIDEOS, #REFLEXIONS perso, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER, #INTERNATIONAL

La réponse est tout simplement parce que les Haïtiens ne connaissent pas leur histoire, particulièrement celle des siècles d'esclavage.

Ce pourquoi ils continuent avec fierté - ces insensés- à parler de "Perle des Antilles".

A appeler la ville de DESSALINES, Marchand du nom du colon de la zone.

D'utiliser le mot " congo" comme qualificatif pour "lâche, idiot" alors que les captifs du royaume du Congo ( Angola et les deux Congo actuels) ,parmi les derniers déportés dans la colonie, étaient les plus rebelles- ils sont ceux d'ailleurs qui ont constitué le plus grand nombre de combattants dans la guerre de l'indépendance.

De même, d'utiliser le mot "marron" pour lâche, alors que le marron était celui qui en prenant la fuite résistait à la soumission, aux brutalités de l'ordre esclavagiste au péril de sa vie. D'ailleurs en Guyane quand on dit d'un homme qu'il est un marron, on reconnaît son courage et sa détermination.

Il se trouve que même dans les musées comme en Hollande (ex-puissance esclavagiste), les termes comme négresse, nègres jugés péjoratifs ont été enlevés des légendes des tableaux.

 

"Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mercredi dernier au musée, Martine Gosselink, chef du département d’histoire du Rijksmuseum a présenté le projet qu’elle a initié, baptisé « ajustement de la terminologie coloniale ». « Le but est de ne plus utiliser les noms donnés par les Blancs pour les autres », a-t-elle ainsi expliqué, mais il ne s’agit pas seulement de modifier les termes potentiellement racistes tels « nègre », « Indien » ou « mahométan », mais plus généralement ceux possédant un caractère discriminatoire de toute sorte, comme « nain »."

 

En Haïti, pour cause d'une éducation inappropriée, les gens ne comprennent absolument pas le poids des mots et leurs répercussions sur la psychologie des gens et donc sur la société, de même qu'ils ne comprennent pas l'importance des symboles - d'où leur boycott des 200 ans d'indépendance du pays.

Lequel boycott a eu une influence énormément négative sur le pays avec la reprise par les étrangers - CORE GROUP- d'un agenda néo-colonial en plaçant à la tête du pays des bouffons sociopathes et psychopathes tels que MARTELLY, JOVENEL et l'ensemble de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale, bandi legal du PHTK. 

 

Haïti n'est pas le seul pays à connaître ces attaques contre la démocratie. Le cas le plus emblématique est celui des Philippines qui - dans la même période qu'Haïti avait chassé le dictateur MARCOS et IMELDA son épouse dispendieuse façon Michèle BENNETT, se retrouve aujourd'hui avec à sa tête un DUTERTE - qui lui, au moins, reconnaît qu'il n'a pas toute sa tête.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents