1- Le juriste bo katedral actuellement. 2- Le même à l'époque où il était correspondant de Zenith à Thomonde.
... problèmes qui traversent Haïti (insécurité alimentaire, sanitaire et physique) pour se consacrer à "vendre " que le mandat de JOVENEL se termine en 2022, que le referendum doit se faire et aboutir à un changement de constitution.
C'est assez remarquable ( on pense à Maurice Sixto et à ses portraits de la société haïtienne) que cet individu en arrive à violer toutes les lois de la décence, de la cohérence et de la morale en voulant mettre dans la tête de son public d'illettrés que :
1- La loi valable pour les parlementaires ne le serait pas pour Jovenel. Il y aurait donc une application de la constitution spéciale pour JOVENEL (la démocratie à la Jovenel ?)
2- Que le referendum bien qu'interdit par la constitution que JOVENEL a juré de respecter est néanmoins constitutionnel. Cette violation de la constitution est un acte qualifié de parjure dans toutes les constitutions du monde entier.
3- Il tente de persuader ses auditeurs que la constitution peut être changée par une sorte de cabinet de l'ombre, sans discussions, sans participation de la société au débat ( je ne parle même pas des parlementaires mais des acteurs de la société civile.)
Voici une personne qui se targue d'être un patriote - il serait le seul et l'unique à vouloir la paix sociale- d'être un "save", il serait le seul à détenir la vérité ( en dehors de certains fanatiques et gwo baron PHTKistes et quelques individus obscurs qu'ils sort de sa boite pour lui donner raison.)
Il déforme la réalité constamment pour la faire coller avec ses opinions. Je vous donne trois exemples
1- En prétendant que tout le monde déclare que la constitution de 1987 est parfaite. Alors qu'en réalité un grand nombre de personnes disent qu'elle mériterait d'être amendée mais pas dans les conditions imposées par JOVENEl et son équipe de bras cassés.
2- En laissant entendre que les Haïtiens - que manifestement il prend pour des macaques (courtoisie F. Estimé) - auraient refusé le vaccin, alors qu'il s'agissait d'une polémique autour du vaccin AstraZeneca, lequel soulève des questions un peu partout dans le monde.
3- Un jour il prétend que l'opposition est d'accord pour un changement de constitution, le lendemain il avance qu'elle ne l'est pas parce que celle en cours lui permet de voler. Comme si c'était l'opposition et non les tèt kale qui avaient géré et volé les Fonds Petro Caribe, les 1.50$ escroqués à la diaspora.
A force de rechercher des arguments pour défendre les voleurs et dilapidateurs des Fonds Petro Caribe et leur programme de blanchiment de leurs crimes économiques, massacres et assassinats ciblés à travers leur opération réferendum/nouvelle constitution, il se mélange les pédales, mais il n'en a cure.
Les Haïtiens appellent ce type de comportement : " ne pas avoir de nez dans sa figure." Mais ça va plus loin que ça dans la mesure où ils ne tiennent pas compte de la nature mafieuse du régime tèt kale.
Comme je l'ai dit ici, en prenant précisément le cas du juriste " bo katedral", il y en a d'autres (Charlot Jacquelin, Pradel Henriquez entre autres) quand un quidam entre dans une association de malfaiteurs en bande organisée, il a obligation d'obéissance et de respect des règlements de l'association. Toute non observation des règles du contrat entraine des sanctions qui vont jusqu'à la mort.
"Pour manger avec le diable, il faut une cuillère longue " Vous comprendrez que ni les marchands de micro, ni les youtubeurs alliés au régime rose ne possèdent une cuillère assez longue pour affronter les pratiques diaboliques des tèt kale. Ils sont donc pris au piège et n'ont aucune autre alternative que de collaborer à la mafia tèt kale.
De sorte qu'il n'existe pas de différence fondamentale entre les gangs alliés au pouvoir et ceux qui, marchands de micro et Youtubeurs alliés aux bandi legal, les deux ayant les mêmes patrons et pris dans le même piège. Les deux tout aussi criminels et/ou complices des assassins et voleurs des Fonds PetroCaribe.
Le slogan du gangster BBQ : "manyen youn manyen tout" est le même que ces youtubeurs et propagandistes du régime tèt kale appliquent.
Ce qui fait que vous ne devez pas être surpris du fait que le juriste " bo katedral" donne la parole à AVRIL, auteur de coups d'Etat et sous le gouvernment duquel sont apparus les " zenglendo" , une version des macoutes, ancêtres des G9 et alliés.
Commenter cet article