...les raisons cachées derrière le projet "jovelinesque/CI "de nouvelle constitution. N'oubliez pas que dans cette nouvelle constitution les ressources du sous-sol appartiendraient au propriétaire de la terre et non pas comme dans la constitution de 1987 à l'Etat. Bien entendu les illettrés auditeur du juriste "bo katedral "sis en France sont tellement " brain washed" qu'ils sont dans l'incapacité de comprendre que le seul but de cette nouvelle constitution est de s'accaparer les richesses du sous-sol, de les expulser de leurs terres et de les appauvrir. Les Haïtiens se refusant à comprendre que c'est l'économie qui dirige le politique.
Exploitation minière et accès à l’information
Haïti est l’un des pays les plus densément peuplés du monde occidental, et la dégradation de l’environnement y est préoccupante. Au cours de la dernière décennie, les investisseurs étrangers ont poursuivi le développement du secteur minier naissant. La résistance est généralisée, car les communautés craignent que l’industrie n’abîment leurs terres arables et leur eau.
Un projet de loi de 2017 que le gouvernement a présenté au parlement fait l’impasse sur les droits des personnes déplacées par les activités minières, selon la Global Justice Clinic de la faculté de droit de l’Université de New York, et ne prévoit pas suffisamment de temps pour évaluer les conséquences environnementales. Ce texte contient en outre des dispositions qui pourraient rendre les documents des compagnies minières, y compris ceux ayant trait aux impacts environnementaux et sociaux, confidentiels pendant 10 ans, empêchant une consultation significative des communautés. Le projet de loi était toujours à l’étude en octobre.
Commenter cet article