Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


EXÉCUTION de Jovenel MOÏSE. La piste de l'argent et une vengeance personnelle selon H. RÉBU

Publié par siel sur 13 Juillet 2021, 21:16pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Rodolphe JAAR copain de MARTELLY, arrêté en 2013 en RD pour trafic de drogue, actuellement recherché par la police dans le cadre de l'exécution de JOVENEL

Rodolphe JAAR copain de MARTELLY, arrêté en 2013 en RD pour trafic de drogue, actuellement recherché par la police dans le cadre de l'exécution de JOVENEL

Je vous avais dit ici qu'à mon avis, JOVENEL avait été tué par la corruption. Lui qui clamait que les 5 problèmes d'Haïti n'étaient autres que la corruption X5 savait parfaitement ce dont il parlait.

Car, et les faits sont là, il a été non seulement impliqué dans cette chaîne de corruption avant son élection - ce pourquoi j'avais écrit sur ce blog que son élection à la tête du pays serait un désastre et qu'à partir du rapport de l'UCREF il aurait fallu que le CEP gèle sa candidature, en attendant qu'une enquête fasse la lumière sur les mouvements d'argent incompréhensibles sur son compte de la BNC.

Mais comme vous le savez, la culture sadomasochiste dominante en Haïti conduit la société à se précipiter tête baissée dans un trou sans avoir prévu d'échelle pour en sortir. Chaque individu, chaque groupe ne voyant que ses intérêts personnels et à court terme.

JOVENEL a été une création de la corruption (le montage d'Agitrans, le financement de sa campagne par un groupe influent du secteur privé et les trafiquants de drogue ( ceci restant à prouver).

Et il a été tué par la corruption. Les tortures que le ou les meurtriers lui ont fait subir sont des actes de vengeance, de punition. Et il n'est pas à exclure qu'il avait rdv avec son assassin.

Non pas comme le prétendent les journalistes et youtubeurs alliés aux tèt kale parce qu'il aurait ciblé les intérêts du secteur privé, mais parce qu'il a été pris dans un engrenage  de contrats à remplir: "don " des douanes, "don"  du marché noir, élimination de Dimitri Vorbe afin d'offrir à des "copains" le marché -  son compère R. Célestin, par exemple a signé un gros contrat d'importation de mazout- élimination de Boulos  pour permettre encore  à ses copains d'occuper ce secteur- d'où les attaques contre les magasins de Boulos. Et bien entendu les contrats faramineux de location d'hélicoptères à son autre "copain" Abdallah ( avec le fric de la location l'Etat aurait pu s'offrir plusieurs hélicoptères).

Bref, JOVENEL a été pris dans le "zatrap"  , le piège de ses redevances, de sa participation à l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale qui ont volé et dilapidé les fonds PetroCaribe, le tout facilité par son désordre mental, un délire de toute puissance alimenté par son entourage et les media alliés.

Je vous invite à suivre les analyses de H. Rebu dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents