Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


L’emprise actuelle de l’occupation américaine d’Haïti. Par REBECCA BRUNY

Publié par REBECCA BRUNY sur 20 Juillet 2021, 13:42pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #INTERNATIONAL, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

« Le PHTK a déjà prouvé qu’il n’a pas ses intérêts dans le pays, dit l’historien Pierre Buteau. Et ses hommes, qu’ils ne sont pas à la hauteur »

À côté de l’assassinat du président Jovenel Moise qui rappelle celui de Vilbrun Guillaume Sam, « les actuels gangs viennent eux-mêmes rappeler les Cacos d’autrefois. Sauf que contrairement à aujourd’hui, l’État haïtien d’avant 1915 ne pouvait ni se reproduire, ni protéger la société contre certaines dérives ».

De mémoire d’historien, Pierre Buteau tente de soulever quelques éléments actuels qui pourraient rappeler l’épisode de l’occupation américaine. Laquelle occupation ne nous a rien laissé de positif, selon Jean Ledan Fils également historien. « En dehors de deux trois faibles infrastructures, les Américains ne nous ont laissé que des zizanies et des mésententes sociales », dit-il.

Lire aussi: Haïti prise au piège des griffes impériales américaines

Et pourtant, trois jours après l’assassinat du président, les autorités haïtiennes ont demandé l’aide militaire de ces Américains. Un fait qui ne devrait surprendre en rien puisque « le gouvernement PHTK est totalement soumis aux Américains, avance Buteau. Tellement que ceux-ci se sont convaincus à nouveau qu’ils occupent Haïti ».

S’il est vrai que l’on peut cesser avec cette pratique de dépendance, il est aussi vrai que nous devons être prêts à poser les bonnes actions pour y parvenir. Et cela, pour l’auteur de « À propos de l’histoire, saviez-vous que… », doit nécessairement passer par le chambardement pur et simple du système en place.

Suite de l'article dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents