Bonjour à toutes et à tous,
Notre association a la tristesse d’annoncer que le Père Émile Beldor, responsable de la Communauté « La Source de vie » à Camp-Perrin, est décédé durant le séisme du 14 août 2021, qui a frappé la région des Cayes et de Jérémie. Elle perd ainsi un militant des droits humains et un dirigeant hors pair qui l’a accompagnée de sa naissance en 2006 à nos jours.
Son engagement à l’aumônerie de l’Hôpital Foch de Suresnes et ses actions en faveur de la mobilisation des Haïtiens d’Ile-de-France pour leurs droits, après le séisme de 2010, devaient le conduire à porter son action au pays même. D’abord à Gros-Morne, sa région d’origine et de son ministère, puis à Camp-Perrin auprès de la Communauté « La Source de vie ».
Tous ceux qui l’ont connu, ont apprécié sa remarquable ouverture aux autres et son étonnante aptitude à fédérer, dans un esprit œcuménique, les forces utiles à l’action citoyenne.
Notre association adresse ses condoléances les plus vives à la famille du Père Émile Beldor, à la Communauté « La source de vie », ainsi qu’aux institutions religieuses haïtiennes, touchées par cette terrible disparition.
Elle souhaite que la communauté franco-haïtienne et les amis d’Haïti d’Ile-de-France puissent organiser, dès que possible, un hommage à la mémoire du Père Émile Beldor et des victimes du séisme du 14 août 2021.
Jean-Pierre Giordani
Paris, le 15 août 2021
pour
Commenter cet article