Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


L'écrivain haïtien Fernand HIBBERT dans son roman SÉNA publié en 1905 s'en prend aux étrangers, en ces...

Publié par siel sur 19 Novembre 2021, 20:54pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire...

 L'écrivain haïtien Fernand HIBBERT  dans son roman SÉNA publié en 1905  s'en prend aux étrangers, en ces...

... termes  :

" ... une oeuvre quelconque d'utilité ou agréable dans ce pays qui devrait être leur patrie vu qu'ils étaient des parias dans la leur, pour lesquels Haïti a dû exister pour qu'ils deviennent des hommes. Le mot n'est pas trop fort. Les étrangers capitalistes établis à Haïti ne travaillaient pas car les opérations de banque, si l'on tient compte de la manière sanglante dont elles se font dans l'État haïtien, loin de constituer un travail à proprement parler sont plutôt l'exploitation raffinée du travail d'autrui."

Voici quelques extraits tirés du Livre paru en 2013 de l'auteur cubain Emilio Jorgue RODRIGUEZ, intitulé : 

Haïti et l'identité littéraire trans-caribéenne

I- Dans Séna sont abordés les principaux problèmes de l'histoire économique, politique et sociale d'Haïti avant le débarquement des marines yankees en 1915. Pendant cette période de coups mortels, toutes les revendications nationales ont été bafouées. L'indépendance d'Haïti est invalidée en échange de juteux profits  commerciaux pour la France, l'Allemagne et les États-Unis. La politique extérieure se confond avec la soumission à "l'allié" et à ses chantages éhontés. (...) 

II- Séna est le sobriquet utilisé pour flatter le sénateur Jean-Baptiste Rénélus Rorrotte, homme grossier et agressif qui occupe un poste important dans les plus hauts cercles politiques haïtiens. Se servant du népotisme, de la concussion et de l'agiotage, il a réussi à amasser des sommes faramineuses déposées dans des banques étrangères. (...)

III- Séna est le fruit de la vision politique de Hibbert. Les coups de pinceaux obscurs de la vie politique constituent une dénonciation contre l'administration, l'appareil judiciaire et le gouvernement, formés de sujets prétentieux qui, dans leur égoïsme, sacrifient le bien-^tre et l'avenir de la nation à leurs intérêts mesquins. (...)

IV-Hibbert a été sincère et audacieux en montrant les vices de la société de son époque; il a dénoncé, bien qu'avec une certaine touche d'impuissance amère, les imbroglios financiers et l'instabilité politique et économique résultant de l'intromission étrangère (...)

Maintenant dîtes-moi :

a- Si la situation décrite pas HIBBERT en 1905, la soumission à l'allié étranger entre autres, n'a pas de similitudes avec celle actuelle.

b- Si Séna de HIBBERT est étudié dans le scolaire, à l'université ?

c- Combien parmi les marchands de micro, les youtubeurs de l'équipe et les indépendants ont lu ce roman majeur dans l'histoire de la littérature haïtienne.

 A propos des ignares qui vantent DUVALIER F. et sa magnifique réalisation : l'aéroport international

1- En quatre années le président DUMARSAIS ESTIMÉ a fait 30 fois plus que les 2 DUVALIER en 29 ans de pouvoir absolu.

2- Aux élections de 1957, les USA, leurs nègres  de service et les commerçants originaires du Proche et Moyen Orient ont choisi DUVALIER, un médecin qui avait travaillé pendant des années pour la mission américaine, un dingo prétentieux, afin de barrer la route à deux candidats : l'économiste Clément JUMELLE et l'ingénieur/homme d'affaires  DÉJOIE(  pas un fake comme l'homme assassiné dans sa résidence sise dans une ravine). Deux candidats qui avaient une vision progressiste pour Haïti.

3- DUVALIER F. - qu'il ait été d'origine martiniquaise ou pas- a fait exactement comme JOVENEL: des discours creux et menaçants d'une part et d'autre par l'alliance avec les Levantins : BOULOS père nommé ministre de la Santé, ACRA ayant le contrat de fabrication du gros bleu des macoutes, Mohammed AL FAYED, l'Egyptien aujourd'hui milliardaire, le contrôle des douanes. Sans compter ses alliances avec la mafia qui crée des casinos en Haïti et lui refile des commissions.

4- C'est le point le plus important : le mépris de la jeunesse, supposée être l'avenir d'un pays.. Comme déjà dit Fidel Castro déclarait vouloir éduquer la jeunesse de son pays afin qu'elle puisse affronter les défis du futur. DUVALIER F et son rejeton ont vendu les jeunes paysans haïtiens à la RD leur offrant comme futur l'enfer des bateyes et par conséquent les tribulations et humiliations actuelles en RD. SUPPLICE, encore un pa ka pa la, envoyé d'ARIEL en RD, disait dans un entretien avec Monique CLESCA, qu'une fois les Haïtiens vendus, le gouvernement ne s'en préoccupait plus. Que faisait TRUJILLO dans le même temps ? Il envoyait des Dominicains pour travailler dans les champs de canne en Haïti ?

5 -Ce n'est pas un hasard si les partisans tèt pete des tèt kale sont incultes, ignorants et fanatiques. Il s'agit des conséquences d'un régime qui à sa chute en 1986, laissait 80% d'analphabètes; alors que pendant ces mêmes 29 années, la RD, CUBA, la JAMAÏQUE investissaient dans l'éducation gratuite de leurs populations.  Raison pour laquelle les migrants haïtiens- en dehors de la minorité qui a fait des études- constituent aujourd'hui encore une population corvéable à merci, livrée aux travaux les plus durs, les moins gratifiants, les moins susceptibles de les sortir de la misère et de l'ignorance. Finalement le  seul talent de ces laissés pour compte et frustrés résidant  dans l'injure, le mensonge, le crime. Profession : " bandi legal" pourrait-on lire sur leurs passeports.

6- Les Haïtiens qui bèlent " vive Duvalier" et si "pè FRANCOIS te la" sont des victimes d'une mauvaise éducation et d'une information taillée sur mesure pour la populace ( leur connaissance de DUVALIER F. se résumant à la répression de ses ennemis, à la soumission volontaire aux chefs, aux zotorité, usant du fouet pour les maintenir à leur place). Se sont-ils jamais posé la question du pourquoi ils étaient analphabètes et quel intérêt cette absence de lecture et d'écriture  représentait pour les duvaliéristes ?

7- La majorité des Noirs plus ou moins lettrés, marchands de micro et youtubeurs venant des classes défavorisées est issue de la génération post-1986 sur laquelle paradoxalement ils crachent. Vous croyez qu'un BOB C , un V. NUMA, un GPPC, un GUERRIER H, un L. DÉSIR, un YVENERT, un juriste bo katedral auraient pu avoir droit à la parole sous la dictature des 2 DUVALIER ?   

« LE VENTRE EST ENCORE FÉCOND D’OÙ A SURGI LA BÊTE IMMONDE »

Pour conclure, s'il est possible de conclure, les Haïtiens qui vénèrent les tèt kale, qui défendent les dilapidateurs des Fonds Petro Caribe, qui présentent et JOVENEL et BARBECUE comme des révolutionnaires parce qu'infantilisés  se trouvent dans l'incapacité de comprendre  un principe clair,  à savoir  que  tu récoltes ce que tu as semé.  Que les élites haïtiennes, le peuple en général, les 400 Mawozo, les BBQ, TI Lapli et autres sortent du ventre de la bête. C'est comme une remontée acide de l'estomac à l'oesophage empêchant une sainerespiration.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents