...anglais :
"To be American enemy is dangerous; but to be American friend is fatal."
Et qui était Henry Kissinger ?
L'inverse d'un enfant de choeur.
C'est assez intéressant que les dirigeants haïtiens n'aient jamais réfléchi sur ce point (la plupart d'entre eux battent leur coulpe et protègent les USA avec des " nous sommes les seuls responsables de nos malheurs "; ce qui montre leur absence totale de connaissance des relations US/HAÏTI de 1804 à nos jours.
Sont-ce les Haïtiens qui ont choisi de placer MARTELLY au second tour des élections ?
Non.
Manifestement ni OPONT, ni la justice qui aurait dû après son aveu le juger pour crime de haute trahison, ni les partis hostiles ou concurrents des tèt kale n'avaient les moyens de résister aux voeux des CLINTON.
Après cet épisode qui a conduit Haïti a un véritable désastre, on aurait pu s'attendre à ce que les auto-proclamés intellectuels et directeurs d'opinion posent quelques questions déterminantes pour l'avenir politique/économique/culturel du pays.
- Pourquoi les CLINTON ont voulu mettre MARTELLY à la tête du pays ?
- Quels étaient leurs intérêts à court, moyen et long-terme à placer un individu que Mme CLINTON qualifiait ( ce sont ces mots) de "con artist"
Vous voulez la définition de con artist en anglais ?
A person who deceives other people by making them believe something false or making them give money away"
Vous voulez la trad en français ?
Une personne qui déçoit les gens en leur faisant croire à quelque chose de faux ou qui les escroque.
L'indigence évoquée si souvent par E. RENONCOURT, ne se réduit pas à un manque de compétences, ni à une propension à l'égoïsme du genre "si ça me va tout va bien Mme la marquise et que périsse Haïti" mais à une faillite totale de l'éducation -vous avez-vu que MARCO de SCOOP, grand directeur d'opinion devant l'éternel, avouait que l'histoire ne l'intéressait pas, parce que l'histoire pour lui c'est celle factuelle d'Haïti ( dates, personnages historiques, régimes Etc) mais pas l'histoire de l'économie, celle des sciences, des techniques, celle de la médecine, de la phytothérapie, celle des relations internationales. ETC
Il faut dire, à son corps défendant, que ce désintérêt vient du fait que ces différentes branches de l'histoire ne sont pas abordées séparément en Haïti, où enseignants et intellectuels mêlent tout dans une sorte de tchaka qui brouille toutes les pistes de réflexion. Même les thèses des étudiants haïtiens sont décevantes à ce niveau parce que voulant embrasser trop de sujets à la fois.
Donc après avoir constaté l'interférence grossière des CLINTON dans les élections, jusqu'à présent je ne suis pas tombée sur la publication d'une réflexion- basée sur recherches, enquêtes et témoignages- susceptible d'éclairer les Haïtiens sur leurs visées. C-à-d, tentant de répondre à la question : qu'est-ce qu'un MARTELLY mis à la tête d'Haïti représentait pour eux ?
Commenter cet article