Les " fanal" réalisés avec du papier, expression de l'intelligence et de la beauté d'une population méprisée
... JOVERLAIN, son fils ainé.
Extraits
"Selon ses proches, M. Moïse avait 7 ans quand sa mère l’a emmené avec ses frères et sœurs à Carrefour, un bidonville de Port-au-Prince, pour y trouver un travail et un collège pour ses enfants. Il a rencontré sa future femme à l’université et ils ont déménagé à Port-de-Paix, la ville natale de cette dernière au nord-ouest de l’île."
Bien entendu, il y a d'autres trous comme son travail en tant que mécanicien, d'après un de ses proches qui dit avoir été l'un des ses collègues
Manque également l'épisode de vente d'eau Culligan, suite à un contrat passé avec l'un de SES "oligarques corrompus" patron de la distribution de cette eau potable ( dite potable parce qu'en l'absence de contrôle sérieux il n'est pas possible de l'affirmer).
Cependant, le plus intéressant concernant la vie privée du président sauvagement assassiné, reste l'absence de mention de ce premier enfant- et donc de sa mère.
Je lis et j'entends différentes personnes avancer que JOVERLAIN serait le portrait de son père , lequel père l'aurait éduqué et transmis ses valeurs.
Et si JOVERLAIN avait été éduqué par sa mère ? Et si jOVERLAIN était le portrait craché de sa mère ? Dans une société dominée par phallocratie et misogynie, exit la maman.
J'avais lu dans un article d'Haïti Observateur que JOVENEL avait eu un premier enfant avec une femme qui résidait au Canada. Le journal disait qu'il s'agissait d'une de ses cousines - ce qui n'est pas prouvé.
Et j'avais immédiatement compris que cette femme et son enfant avaient été mis au placard dans le cadre de la présentation de JOVENEL comme ti nèg tèt grenn, paysan, parvenu à être un brillant homme d'affaires, gendre idéal ayant épousé dame Martine avec laquelle il a eu deux enfants.
Bien entendu, les marchands de micro et les politiciens savaient tous que ce portrait ne correspondait pas à la réalité, mais ordre leur avait été passé, en contrepartie des dollars de la drogue; de faire le service après-vente du candidat favori de la CI/OEA/CORE GROUP/UE.
Rappelons que DUVALIER F. a joui d'une propagande similaire, le présentant comme le médecin Noir se sacrifiant pour les pauvres, alors qu'il était un employé de la Mission Américaine( actuellement USAID) qui pendant l'occupation du pays avait mené une campagne contre le pian.
Comme dit ici, la population analphabète d'un côté et illettrée de l'autre marche toujours dans ce genre de propagande menée par la CI pour imposer un candidat qui leur convient et auquel la population pourrait s'identifier parce que Noir, et auquel il serait prêté une "sollicitude " ( vous vous rappelez du baron DUVAL du Nouvelliste disant qu'avant Martelly " aucun président n'avait montré une telle sollicitude pour le peuple".)
Quel " sousouism", quelle horreur, quel manque d'intégrité qui poussent à en arriver à écrire de telles inepties de la part de ce journaliste commerçant dans le but de tromper la population sur la marchandise et en tirer des bénéfices personnels.
Haïti est un si beau pays, peuplé de gens remarquables toutes classes et couleurs confondues. Pour son malheur la guerre psychologique et ceux qui y participent sont ceux qui ont le pouvoir économique/politique/médiatique et qui oeuvrent à empêcher les Haïtiens de voir cette beauté, de la conserver et de la magnifier, de la faire briller comme les superbes " fanal" réalisés avec du papier pendant la période de Noël.
Vous savez les " fanal" ou les cerfs-volants, ça ne s'improvise pas comme une caravane ou comme un AGITRANS; ça se pense, ça se construit et il faut une obligation de résultat, à l'encontre de ce que font les parasites et imposteurs qui squattent l'ÉTAT.
Commenter cet article