...les journalistes et politiciens commerçants locaux.
Ce qui d'emblée est le plus choquant c'est que la principale témoin de l'assassinat de JOVENEL n'ait pas été véritablement interrogée comme il se doit ni par les instances haïtiennes ni par le FBI qui a pris l'enquête en main.
Ce qui est invraisemblable c'est que des mercenaires entraînés pour torturer et tuer puissent après avoir fracassé le corps de JOVENEL et aient utilisé une lampe de poche pour vérifier que dame MARTINE était bien morte suite à des balles reçues - vous savez où ? - dans le bras dit-on.
N'importe quel individu ayant un minimum de bon sens et un tant soit peu informé, sait parfaitement que des mercenaires vérifient que quelqu'un est bien mort en lui envoyant une balle qui fera éclater sa tête, et surtout pas en utilisant l'éclairage d'une lampe de poche dans les yeux. Des gens qui viennent pour tuer s'assurent avant de partir que le témoin de leur acte est déjà au pays des hommes sans chapeaux.
Autre incohérence. Dans son témoignage la fille de dame Martine aurait déclaré avoir trouvé sa mère, après le départ des assassins, assisse sur des marches d'escalier. Comment dame MARTINE, blessée par balles et laissée pour morte dans la chambre conjugale s'est-elle retrouvée sur ces marches d'escalier ?
Autre incohérence.Il est admis par tout le monde, comme si le fait allait de soi, qu'un certain PARAISON aurait conduit dame MARTINE dans un hôpital. Cependant, ni les marchands de micro friands en rumeurs et ragots, ni les enquêteurs haïtiens et internationaux ne se sont intéressés à savoir dans quel hôpital leur "première dame'" aurait reçu des soins et quel médecin l'aurait auscultée et quel aurait été son diagnostic.
Dans n'importe quel coin du globe, le premier acte que l'administration d'un hôpital ou d'une clinique fait c'est de noter l'identité, l'heure d'admission, les causes. Demandez à Médecins sans frontières qui reçoit une grande quantité de blessés par armes.
Autre incohérence. LUBÉRICE déclare que JOVENEL destinait les sommes d'argent trouvées chez lui pour créer une banque. Pourquoi ce LUBÉRICE qui semblait cul et chemise -en haïtien on dit " kókót ak figawo " avec JOVENEL, suite à ces déclarations n'a pas été interrogé ?
Comment se fait-il que JOVENEL et/ou dame MARTINE n'aient pas envoyé au cours de cette tragique nuit des signaux de détresse à toute la clique s'identifiant comme "jovenelistes" purs et durs comme les DORÉ, LUBÉRICE, ZÉPHYRIN et autres beaux diables à ses côtés depuis son intronisation ?
Ils n'étaient pas ses amis ? JOVENEL n'avait pas confiance en eux ?
Pourquoi après l'assassinat de JOVENEL, LUBÉRICE a quitté le pays pour se rendre en France (les Haïtiens disent qu'il était venu se cacher) où il est resté pendant quelques semaines ? (il suffirait de vérifier son passeport pour connaître sa date exacte de départ d'Haïti et celle de son retour dans le pays).
Incohérence encore. Dame MARTINE dans l'une des ITW dans la presse des USA a déclaré que son mari ne se sentait pas en danger et que s'il l'avait pensé il aurait pris des mesures.
SAUVEUR JEAN, chanteur, planteur de riz et ami de MARTELLY déclare l'inverse, à savoir que JOVENEL lui aurait confié qu'il se sentait menacé.
Qui dit la vérité, qui ment ? Dame Martine ou l'ex-sénateur ?
Notez que cet ex-sénateur a déclaré avoir conseillé à MARTELLY de faire de JOVENEL son candidat parce qu'il était un " Noir tèt grenn" . Noir aux cheveux crépus .
Le chanteur/producteur de riz /sénateur ne prend pas la dimension de son avilissement, en suggérant que la négraille ne s'intéresserait ni à compétences et intégrité mais à la couleur de la peau -la plus noire possible- de celui qu'il va élire.
Le chanteur/producteur de riz /sénateur est loin, très, très loin de comprendre qu'en ce faisant, il fait allégeance au racisme, conforte la CI/USA/secteur privé dans leur politique de doublure. Et, en dernière analyse, qu'il porte une immense responsabilité dans l'assassinat de JOVENEL en ayant aidé à propulser un homme sans qualités à la tête de l'État au prétexte qu'il était Noir et d'extraction paysanne.
Le chanteur/sénateur G. DELVA avait bien l'ambition de poser sa candidature aux élections présidentielles. Le marchand de micro LUC DÉSIR avait bien été candidat à la présidence .Et certains Haïtiens au nombre des tèt pete abonnés aux LIVE de Wendy PHÈLE, de BUSTA, de FOUKO, S.LUCAS et autres TORCHON auraient même envisagé qu'un BARBECUE devienne président avec le soutien du CORE GROUP, de l'OEA et de l'ONU qui ont applaudi sa fédération de gangs.
Comme dit le proverbe haïtien : conduire une couleuvre à l'école c'est une chose, la faire asseoir sur un banc en est une autre.
En tous les cas, les Haïtiens auraient tort de courir après les assassins de JOVENEL, comme les USA les encouragent avec leur enquête à rebondissements. Rebondissements qui servent de diversions utilisées pour désorienter les Haïtiens et faire obstacle à ce qu'ils travaillent à se défaire, de l'emprise du PHTK et associés et qu'ils puissent rêveret se projeter dans le futur.
Haïtiens n'écoutez pas ceux qui braillent "Justice pour JOVENEL" , ne vous occupez pas de leurs plaintes, de leur morale à deux balles, de leurs généralisations pour faire apparaître des gens honnêtes et fiables à leur image d'opportunistes, imposteurs, sans caractère.
Ils sont rétribués pour faire cette mascarade afin de vous détourner du principal objectif qui est la transition de rupture, le "koupe fache" avec le banditisme legal et les ordures encombrants l'espace haïtien : marchands de micros, politiciens, partis, secteur privé/CORE GROUP/OEA/ONU/UE qui ont "kroke le pwazon tèt kale" dans la gorge des Haïtiens en leur imposant MARTELY et son poulain /homme à tout faire JOVENEL.
N'écoutez pas leur rengaine "se chak moun ki vle vinn prezidan", "tous veulent venir président." N'oubliez pas qu'il s'agit d'un discours d'héritiers des militaro/macouto/duvaliéristes qui sont eux-mêmes responsables de l'échec de la transition vers la démocratie au cours de ces "36 ans" -comme ces jakorepèt aiment à le répéter, parce que l'ayant systématiquement sabotée.
Demandez à ces manipulateurs/menteurs:
- qui a massacré les électeurs de la ruelle VAILLANT en 1987 ?
-qui a fait le coup d'État en 1991 ?
-qui a fait le coup d'Etat en 2004 ?
-qui a fait pendant 10 ans la propagande pour les woz/rakèt ?
-qui avait au générique de leur émission la chanson du bandi legal " Ayiti nou pa vle wè a se li nou va wè "?
Demandez leur qui sont ceux qui ont dilapidé les Fonds de la Reconstruction, ceux de Petro Caribe, ceux des taxes prélevées sur la diaspora ?
Réponse à ces questions : les équipes de GPPC, de GUERRIER H, de Luc DÉSIR, de BOB C. V. NUMA. Bluffeurs.
Ces gens-là qui ne comprennent strictement rien à l'économie s'auto proclament directeurs d'opinion sont dans l'incapacité de saisir les répercussions de ces vols sur la santé économique du pays et donc sur la sécurité, mais il persiste dans la croyance que celui qui crie le plus fort est celui qui a raison.
Aussi, Haïtiens faites un effort afin de lire le media en ligne AYIBOPOST ou " La loi de ma bouche" , (pour parler de ceux qui sont au pays) lesquelsi évitent de radoter et vous apportent une information factuelle et des analyses qui respectent l'intelligence des lecteurs
Et si définitivement vous êtes allergiques à la lecture -comme MATRELLY qui disait que c'était la chose qu'il détestait le plus au monde-, abonnez-vous de préférence à des Live dont les animateurs/journalistes n'ont rien à voir ni de près ni de loin avec les personnages profiteurs/cupides/rapaces et forcément sots, qui ont entrainé la population dans la situation dans laquelle elle se trouve.
Ceci en grande partie à cause des marchands de micro qui n'ont jamais fait leur travail de journalisme, n'ayant jamais fait d'investigations sur ces dirigeants, choisissant contre dollars, visas , petis,moyens et grand privilèges de les "kroke " dans la gorge des Haïtiens.
Qui a appris à la population que JOVENEL faisait des affaires d'anguille avec Kiko Saint-Rémy ?
Que le même JOVENEL était une des dernières personnes à avoir vu Evinks DANIEL, présumé dealer de drogue " fait disparu" ? Les rigolo de SCOOP ?
Commenter cet article