... fortune. D'autant plus que le négoce doit se faire en dollars.
Et que la pratique de déverser du gaz à gogo sur les manifestants date maintenant de 10 ans du PHTK.
Ces commerçants du gaz, de même que l'État seront tenus pour responsables des maladies pulmonaires provoquées par ce produit.
D'autant plus que personne, ni parlement, ni société civile, ni journalistes, ni partisans associations n'ont jamais questionné la provenance de ce gaz et son niveau de toxicité.
Bref. D'où vient ce gaz ? Quelles sont les compagnies qui revendent à Haïti ? Quelle est la composante chimique de ce gaz ?
Combien d'argent l'ÉTAT débourse mensuellement/annuellement pour cet achat ?
Je sais, je sais, vous allez me dire que ce genre de questions n'intéressent ni les papa pèp, ni les députés du peuple, ni le défenseur du citoyen,..ETC. Dans la mesure où ce gaz est répandu sur les pauvres.
Et que tout ce beau monde gagne de l'argent sur ces situations de dégradation ( dons de l'UE, USAID, transferts d'argent de la diaspora...ETC. Car les profiteurs de la maladie, de la misère ne sont pas différents des profiteurs de guerre.
Vous remarquerez que c'est sous le mandat de JOVENEL que celui que les "tèt pete", "sèvèl poul" considèrent sans honte comme leur second DESSALINES, que l' ÉTAT n'a pas ajusté le salaire minimum ( de 2019 à aujourd'hui ).
Ben oui, quoi. Vous n'avez pas encore compris bande d'arriérés. Le " ti rest pou pèp la" et le "gwo rest "pour ses souteneurs oligarques du secteur de la sous traitance , les APAID, BAKER, COLES et les compagnies coréennes.
Une dernière question, comment se fait-il que quand BARBECUE fait ses conférences de presse, quand le G9 manifeste, il n'ont jamais droit au gaz ?
Commenter cet article