EXTRAITS
"Les enfants, qui étaient accompagnés de leurs mères, ont été jetés à la mer alors qu’ils mouraient au cours du voyage de sept jours après avoir pris la mer depuis Jérémie, dans le sud-est d’Haïti, a déclaré Hilaire Duverson au journal portoricain El Nuevo Día.
Cet étudiant en mécanique de 21 ans a déclaré au journaliste Benjamín Torres qu’il ne voulait pas quitter Haïti, mais qu’il n’avait pas d’autre choix étant donné le chaos qui règne dans ce pays contrôlé par les gangs fédérés par le pouvoir PHTK. L’insécurité s’est accentuée depuis l’assassinat de Jovenel Moise.
Le voyage a pris une tournure que personne n’aurait pu imaginer et s’est terminé, ont raconté les survivants au journal, par l’une des tragédies les plus choquantes qui résultent souvent des traversées clandestines dans les eaux des Caraïbes.
Les neuf nourrissons, dont aucun n’avait plus d’un an et qui comprenaient une paire de jumeaux, sont morts pendant le voyage de sept jours, succombant à la faim, à la soif, à la fièvre ou à un coup de chaleur.
Un par un, ils ont été jetés à la mer sur l’ordre du capitaine du navire. Un par un, ils ont été dévorés par les requins sous les yeux de leurs mères terrifiées, a raconté le journaliste en se basant sur les témoignages recueillis."
Commenter cet article