Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Voici une vidéo sur Zelenski passé d'animateur comique à président de l'Ukraine.Vous constaterez...

Publié par siel sur 1 Mars 2022, 21:58pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #INTERNATIONAL, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... qu'il existe un certain nombre de points communs avec MARTELLY/JOVENEL.

1- Comme MARTELLY l'Ukrainien était un candidat soutenu par l'Occident/USA.

2- Il est présenté comme MARTELLY comme un type hors du système politique, une nouvelle figure - qui du fait qu'elle serait nouvelle serait propre. On a vu, en Haïti du moins que nouveau n'égale pas probité, n'est-ce pas... De même que "jeune" (n'en déplaise à MORVAN)  ne signifie en rien honnêteté, fiabilité, compétence. On l'a vu avec les deux "avocats pauvres" qui disaient lutter contre la corruption et ont rejoint le gang des bandi legal. Au contraire, les jeunes sont plus susceptibles d'être manipulés et de se laisser corrompre dans un pays comme Haïti où leur avenir économique est limité. C'est marche ou crève.

3- Vous remarquerez que ce M. Zelinsky dénonce les oligarques auxquels il est lié, façon JOVENEL. D'ailleurs ce n'est pas un hasard que ce terme d'oligarque, ait été employé à tort et à travers par JOVENEL. Il lui a été dicté. Vous remarquerez que tous les populistes du fait qu'ils sont formatés par l'Occident/USA utilisent un vocabulaire similaire.

4- La guerre d'influence menée par l'Occident/USA, s'en foutant totalement des intérêts des populations - a pris depuis les révolutions orange orchestrées entre autres par les SOROS et Cie ( oui, oui, je suis une infâme "complotiste") une autre direction consistant à placer au pouvoir des incompétents, des marioles/marionettes ( En Haïti MARTELLY) des populistes d'extrême-droite (GUAINO au Brésil),des hommes d'affaires véreux ( Sebastián Piñera au CHILI, JOVENEL en Haïti). La propagande voulant que des hommes faisant partie du monde des affaires seraient bien placés pour gouverner un pays ( et le mener à sa ruine comme dans le cas deJOVENEL dont le statut d'homme d'affaires a été usurpé, comme celui d'ingénieur).

5-En gros il s'agit de freiner les revendications  populaires de justice, de transparence, de respect des droits humains, leur fatigue face aux troubles - initiés par ceux qui prétendent les  sauve r(les CLINTON entres autres en Haïti- ,en leur fourguant comme espoir de changement des cons arrivistes.( Ben oui et Martelly et Jovenel et leurs accolytes le sont, même si pour un grand nombre d'Haïtiens ces robots de l'Occident qui appliquent leur politique sont dits intelligents parce qu'ils arrivent (comme les DUVALIER) à se maintenir au pouvoir en détruisant leurs pays.

Et avant tout, le plus important, de les  maintenir dans un complexe d'infériorité face au monde occidental, à leur interdire l'instruction et l'information, à les enfoncer dans le trou de M... dans lequel les 2 DUVALIER les avaient mis et que leurs héritiers tèt kale  les enfoncent en pillant systématiquement les ressources du pays.

6- Vous vous rappelez du coup d'ÉTAT en BOLIVIE contre E. MORALES qui avait accouché d'une présidente dingo/raciste défendant les intérêts  des immigrés d'origine européenne nostalgiques de l'empire espagnol.

7- Vous vous souvenez du coup d'ÉTAT, orchestré par H.CLINTON, à l'époque ministre des Aff. Étrangères des  USA contre ZÉLAYA, qui avait eu le malheur d'adhérer au plan Petro Caribe  du VENEZUELA. Le Honduras était le pays le plus inégalitaire d’Amérique latine en 2016. Dans quel état se trouve actuellement le HONDURAS après le Coup orchestré par Mme CLINTON ?

Depuis le coup d'État de 2009, le Honduras présente le taux le plus élevé d'assassinats politiques dans le monde, par rapport à sa population. Les écologistes et syndicalistes sont particulièrement ciblés par ces assassinats, alors que l'impunité des crimes sociaux et politiques avoisine les 95 %11.

Après le coup d’État de 2009, 89 concessions minières et hydroélectriques ont été accordées, souvent à des entreprises proches du pouvoir16.

Au moins 177 rivières ont été affectées ces dernières décennies. Les sols s’assèchent et les cultures rapportent moins, provoquant l’appauvrissement d'une partie des paysans16.

Plus de 130 militants écologistes ont été tués entre 2009 et 2019, ce qui fait du Honduras l'un des pays les plus dangereux pour les défenseurs de l'environnement.

La pauvreté et la criminalité poussent de nombreux Honduriens à essayer de s'exiler. Pour la seule année 2021, environ 400 000 Honduriens, soit près de 2 % de la population, ont tenté de quitter le pays.

Et  pour compléter le tableau du machiavélisme US :

 L'ex-président hondurien arrêté pour trafic de drogues : Mardi matin, Juan Orlando Hernandez, qui a laissé sa place de président du Honduras le 27 janvier dernier à Xiomara Castro, s'est finalement rendu aux forces de l'ordre qui encerclaient depuis quelques heures son domicile de Tegucigalpa, la capitale du pays. Cette arrestation, ordonnée par la Cour suprême de justice (CSJ), répondait à une demande d'extradition émise par les États-Unis. Il est accusé d'avoir pendant ses huit ans de mandat participé à l'exportation vers les États-Unis de 500 000 kilos de cocaïne. Les 14 pages de la demande d'extradition dénoncent sa politique qui a permis d'éliminer les cartels concurrents et de bâtir un monopole du trafic de stupéfiants. C'est un « trafic de drogue dirigé par l'État » qui est décrit dans le document. Son arrestation a été saluée par des cris de joie et des tirs de feux d'artifice dans la capitale et à San Pedro Sula, seconde ville du pays.

8- Les milices, les gangs, les trafiquants de drogue, les partis d'extrême-droite, les intellectuels,  artistes, media utilisés d'une manière systématique, programmée pour déstabiliser le pays ( le travail de l'Otan  en UKRAINE participe à ce programme)- de sorte que vous ne serez pas étonné de voir le même SEAN PENN qui bizarrement, bien que n'ayant aucune compagnie de construction s'était retrouvé en Haïti avec un contrat pour déblayer les  gravats provoqués par le tremblement de terre, se retrouver en UKRAINE.

Bien entendu, je ne peux n'être que radicale, qu'une épouvantable "complotiste " qui s'interroge sur les liens entre Mme PIERRE-LOUIS, directrice d'une institution totalement financée par M. SOROS qui dans un entretien dans le MONDE avait déclaré que SOROS l'avait encouragée à accepter le poste de Premier ministre. Le même SOROS qui proposait de rédiger la loi minière en Haïti.

Ce que j'ai finalement intégré dans mon disque dur,  c'est que malgré leur grand  âge, leur fortune, les CLINTON/SOROS/PIERRE-LOUIS/APAID et Cie,  ne lâcheront jamais le morceau, ils resteront fidèles à leur idéologie mortifère dont ils sont convaincus devoir être le modèle du futur auquel ls ont crû toute leur vie.

La dissonance cognitive représente un enfermement - de même que la croyance dans les fictions bibliques- une impossibilité de remise en question.  Surtout comme dans le cas de Mme PIERRE- LOUIS que l'adhésion à ces croyances  procurent  fric, pouvoir et confort individuel.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents