...visage décoloré ( voir le contraste entre la couleur de son visage et celle de ses mains) annonce que sa carrière ne peut être impactée par ses dires, parce qu'il agit hors des projecteurs, dans les corridors par exemple. Quelles sont les jeunes femmes de 15, 16 ans qui acceptent de faire l'amour dans le noir dans des corridors ? Celles qui acceptent de se prostituer.
Cette pratique d'abus sexuels contre les jeunes femmes n'est pas une spécialité haïtienne. Sauf qu'ailleurs les prédateurs sexuels ne s'affichent pas publiquement.
En Haïti, Mme Simone DUVALIER F., est née d'une relation entre un bourgeois lettré et mulâtre, Jules Faine, et sa bonne analphabète, paysanne de Léogane , Cécile Ovide- mère de Simone. VOIR l'article (en anglais) du New York Times link
Qu'un jeune homme ose ouvertement afficher son goût des amours ancillaires avec de jeunes femmes dans la précarité, au moment où partout dans le monde ces pratiques abusives sont dénoncées, n'est pas fondamentalement différent du cas des artistes qui animent des concerts pour des gens dont ils savent parfaitement que leur fortune provient des rançons du kidnapping. Sans parler des meurtres qu'ils commettent.
Par rapport à cette histoire de DORCENAT et des 11 familles qui seraient à la tête de la vente des armes et munitions aux gangsters, les Haïtiens oublient très facilement les paroles de H. RÉBU concernant son entrevue avec JOVENEL sur cette question.
Rappelez-vous que H. RÉBU répétait ces paroles -au moment où JOVENEL était encore vivant- il lui aurait dit " ces gens qui font ce trafic sont parmi vos amis. ETES vous prêt à les arrêter ?" JOVENEL serait resté muet. Ou peut-être lui aura-t-il offert la réponse offerte par rapport à BARBECUE non arrêté : " Je suis édifié". Et point final.
Ce qui m'étonne le plus dans la société haïtienne c'est comment elle gomme des points essentiels permettant de défaire le noeud gordien qui l'emprisonne.
De même que H. RÉBU qui avec ses confidences montrait la non-volonté de JOVENEL de lutter contre l'insécurité, ANDRÉSOL avait en plusieurs fois évoqué les liens entre MARTELLY et les trafiquants de drogue - et ceci pendant le mandat de MARTELLY qui ne l'a jamais démenti-, la société haïtienne est restée amorphe.
Ah bon MARTELLY a été impliqué dans le trafic de drogue, ah bon, JOVENEL ne voulait pas arrêter ses amis pourvoyeurs en armes et munitions aux gangsters, les marchands de micro s'arrangent pour enterrer leurs propos de manière à aveugler la population - ce qui est leur boulot- .
Quant aux partis politiques, organisations des droits de l'homme, intellectuels embourbés dans leurs propres contradictions, leurs zanmitay, leur lâcheté ils s'appliquent à pratiquer le truc des trois singes : pas vu, pas entendu, pas dit.
Les gangsters sont les enfants de cette laide société - de même que les MARTELLY( qui a de grands soucis avec le sexe féminin), vous vous rappelez de son insulte à cette jeune femme à Miragoâne et des saletés déversées sur Liliane Pierre-Paul - sans réactions majeures de la société haïtienne, ni églises protestantes, catholiques, vaudou n'ont ouvert leur bec-.
Personnellement, en considérant les propos de H. RÉBU jamais démentis par JOVENEL, je crains que l'affaire des familles de DORCENAT, soit un leurre. pour couvrir les tèt kale dans la mesure où des personnes comme le beau-frère de MARTELLY, inculpé aux USA pour trafic d'armes, se retrouve dans l'affaire des armes saisies à Saint-Marc.
Dans la mesure où "saint" JOVENEL a travaillé avec KIKO Saint Rém , un trafiquant de drogue, dans le commerce des anguilles; dans la mesure où JOVENEL affichait son amitié avec ACRA, un présumé trafiquant de drogue. Toute cette racaille, JOVENEL y compris est liée depuis des dizaines d'années
Les beaux-frères de MARTELLY, Kiko Saint Rémy et Gesner CHAMPAGNE ( un ex-militaire) sont tous deux impliqués dans des affaires louches liées au trafic de drogue et d'armes.
Bref. Je subodore que les récentes sorties des collaborateurs des Tèt kale, tels que JOUTHE, DELILLE, DORCENAT, lesjournalistes commerçants de SCOOP et Cie le gang des G4), ont pour objectif de faire marcher le dicton : le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
L'imbécile étant toujours disponible en Haïti vu la misère et l'obscurantisme propagés par l'éducation nationale, les églises protestantes, catholiques et vaudou.
Donc, à mon avis, il faudrait enquêter du côté des amis de MARTELLY/LAMOTHE/JOVENEL plutôt que des familles mystérieuses de DORCENAT, pour chercher à connaître ceux qui financent les gangsters et qui seraient en accointance avec ces dites familles.
Commenter cet article